Une semaine après une double confrontation victorieuse face à Liège, les Diables Rouges poursuivent leur préparation avec la réception d’un autre pensionnaire de la nouvelle Ligue Centrale Européenne, les Snackpoint Eaters de Limburg, représentants de la ville de Geleen où ils devraient inaugurer une nouvelle patinoire dans les prochains mois. De quoi poursuivre la quête d’automatismes d’un effectif new look, seul un gardien (Raphaël Chateauvieux), un défenseur (Louis Mundubeltz) et un attaquant (Victor Breton) étant rescapés de la campagne 2023-2024 sauvée in extremis en barrages. Les changements n’ont pas non plus épargné le banc, où Julien Guimard remplace Romain Sadoine, et la direction, où Loïc Dumortier occupe désormais les fonctions de président.
Devant des travées où une troupe venue des Pays-Bas ne tarde pas à se faire entendre, la première escarmouche vient d’une vieille connaissance du hockey nordiste. Ben Duperreault, membre des Corsaires de Dunkerque en 2022-2023, chipe la rondelle au défenseur Karlsson pour venir employer Raphaël Chateauvieux. Les Diables se cherchent encore dans les minutes initiales, subissant les assauts néerlandais ; Altidor voit débouler son compatriote, dont le tir file à droite de la cage. À l’issue d’une bonne séquence dans la zone hennuyère, le défenseur Essels trouve la mitaine du jeune portier symbole de l’entente avec le voisin amiénois, renforcée à l’intersaison. Une accélération de Loos au cœur de la paire Mundubeltz – Blanchy permet aux Bataves de se retrouver en avantage numérique… pour une trentaine de secondes. Le jeu à quatre ne permet pas plus aux hommes de Julien Guimard de prendre la mesure des visiteurs ; Danylenko est à son tour surpris par Marx, qui bute lui aussi sur Chateauvieux.
Si le premier tir valenciennois, œuvre du défenseur Karlssson, arrive après neuf minutes de jeu, les Diables trouvent vite la faille grâce à une montée de Gincourt, qui prend le relais de Renault sur la gauche pour centrer vers Clément Garrido (1-0 à 09’46″). Le vent tourne et c’est désormais au tour de Kevin Altidor d’alerter la mitaine de Jowin Ansems après une relance ratée de Hessels. Marcus Karlsson tente ensuite de profiter du trafic pour doubler la mise, sans succès, au contraire de son vis-à-vis Ryan Hooijmans, plus heureux dans une position comparable (1-1 à 16’27″). L’égalité n’est pas imméritée pour des visiteurs plutôt appliqués, à défaut de proposer de grandes envolées offensives, et dont plusieurs opportunités sont nées d’un manque de concentration local.
Les débats, plus équilibrés, laissent un temps la place à des atermoiements à la reprise, comme en témoigne la passe de la droite du capitaine canadien Brad Forrest, reprise du bout de la crosse par Jelle Noblesse, plus vif que les défenseurs français (1-2 à 25’07″). Un faire-trébucher sur le revenant Patrik Jääskeläinen, ennuyé par les pépins physiques lors de son passage à Neuilly, initie une bonne séquence nordiste. Un échange rapide entre Kevin Altidor et Reilly Moran prend à revers la défense mais le palet file sur le côté du but. Si le lancer de Danylenko est bien capté, un semblant de panique gagne l’arrière-garde. L’Ukrainien, plus en vue, oblige Ansems à se coucher devant Garrido, et un peu plus tard la déviation d’Altidor ne trouve pas le cadre. Les joueurs de Geleen s’en remettent aux contre-attaques, obligeant Chateauvieux à sortir une belle parade face au duo Collard – Versteeg et à détourner la rondelle lancée par Jordan Steinmetz, qui à l’occasion retrouve son ancien équipier de NCAA Reilly Moran.
Julien Guimard poursuit ses expérimentations. Le jeune Gaspard Vanwormhoudt additionne les présences et Thomas Vandeputte prend place sur le premier trio, avec succès car l’ancien Rouennais, à l’affût, profite du travail de Kevin Altidor (2-2 à 43’26″) pour rétablir une égalité fragile, en témoigne le lancer à la bleue de Hooijmans dans la minute suivante (2-3 à 44’01″), marquée par un regain d’engagement physique. Les échanges d’amabilités marquent un temps le troisième acte ; Dmytro Danylenko est accroché à un adversaire dès la remise au jeu et un pugilat oppose Maxime Bataillé à Tom Marx, exclu. Les esprits calmés, le retour au jeu permet à Jesse Sutton de trouver la faille, transitant devant la cage pour détourner la passe d’Altidor (3-3 à 49’23″). Piqués, les Snackpoint Eaters terminent bien, deux inspirations de Duperreault permettent à Ramoul de faire briller Chateauvieux à deux reprises. Cependant, une charge appuyée de Hessels sur Garrido permet aux Diables Rouges de finir la rencontre en supériorité. Jowin Ansems maintient le suspense devant Sutton, servi au deuxième poteau et, gêné par le trafic, parvient à intercepter le tir de Karlsson.
Pour une troisième fois de suite, les Valenciennois sont invités à une prolongation, qu’ils débuteront et termineront en supériorité numérique. La défense néerlandaise s’érige face aux assaillants : une crosse intercepte la passe de Sutton et, harcelé par Collard, Maxime Bataillé est contraint de sortir de la zone… et lorsqu’ils parviennent à y séjourner le lancer en force de Karlsson termine dans le gant d’Ansems. Les efforts du Suédois, à l’origine d’une dernière faute de Steinmetz, n’éviteront pas la séance de fusillade, au cours de laquelle les locaux, contrairement au déplacement à Liège, baissent les bras. La faute à un Jowin Ansems imperturbable, opposant les bottes à Jääskeläinen et arrêtant les tentatives de Breton et Sutton. Danylenko, sur le tir de la dernière chance, croit enfin résoudre l’équation dressée par le portier au grand gabarit passé par Tilburg, mais sa feinte échoue de peu. Entre-temps, Ben Duperreault et Arne Van Espen valident une victoire pour des Néerlandais solides défensivement.
Commentaires d’après-match :
Julien Guimard (entraîneur de Valenciennes) : « C’est une performance un peu en dents de scie, ce fut difficile de trouver le bon rythme, ce fut parfois un peu aléatoire face à une équipe bien recroquevillée, au contraire de Liège, qui nous pressait la semaine dernière. J’ai vu des bonnes choses mais on doit être plus régulier, cela viendra. On a joué sur la vitesse, nous avons une équipe qui veut jouer vite et travailler fort. En cours de match, on essaie de tester de nouvelles choses, intégrer de nouveaux joueurs pour trouver les bons ajustements comme ce fut le cas pour la première ligne : Clément Garrido fait un très bon match, et Thomas Vandeputte marque. Marcus Karlsson est très offensif, on l’a beaucoup vu sur les supériorités, mais avec lui d’autres comme Maxime Bataillé, Mathieu Buttin font du bon boulot et Maxwell Roth sera lui aussi un élément majeur de notre défense. »
Valenciennes – Limburg 3-3 (1-1, 0-1, 2-1, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Samedi 14 septembre 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö.
Pénalités : Valenciennes 11′ (4’, 2’, 5’), Limburg 35’ (4’, 2’, 4’+5’+20’).
Tirs : Valenciennes 31 (10, 11, 8, 2), Limburg 27 (12, 6, 8, 1).
Évolution du score :
1-0 à 09’46″ : Garrido assisté de Gincourt et Renault
1-1 à 16’27″ : Hooijmans
1-2 à 25’07″ : Jelle Noblesse assisté de Loos et Forrest
2-2 à 43’26″ : Vandeputte assisté de Altidor et Sutton
2-3 à 44’01″ : Hooijmans assisté de Versteeg et Duperreault
3-3 à 49’23″ : Sutton assisté de Altidor
Tirs au but :
Limburg : Collard (arrêté), Duperreault (réussi), Sars (arrêté), Van Espen (réussi).
Valenciennes : Jääskeläinen (arrêté), Breton (arrêté), Sutton (arrêté), Danylenko (arrêté).
Valenciennes
Attaquants :
Dmytro Danylenko [Garrido à 20’00″ à 40’00″, Vandeputte à 40’00″] – Jesse Sutton (A) – Kevin Altidor
Thomas Vandeputte [Duvallon à 40’00″] – Reilly Moran – Patrik Jääskeläinen
Rafaël Duvallon [Garrido à 40’00″] – Jules Renault – Clément Garrido [Danylenko à 40’00″]
Marek Matej – Victor Breton – Kilian Duclos
Défenseurs :
Mathieu Buttin (A) – Marcus Karlsson
Maxime Bataillé (C) – Peter Gincourt
Louis Mundubeltz – Xavier Blanchy
Gaspard Vanwormhoudt – Thomas Malhouitre
Gardien :
Raphaël Chateauvieux
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absent : Maxwell Roth (blessé).
Limburg
Attaquants :
Ben Duperreault – Mike Collard – Dean Versteeg
Akim Ramoul – Jordan Steinmetz – Wouter Sars
Tijn Jacobs – Landen Paulissen – Tom Marx
Jesse Noblesse – Jelle Noblesse – Rolan Loos
Défenseurs :
Ninho Hessels – Mees van Wingerden
Arne Van Espen – Ryan Hooijmans
Matteo Castronovo – Brad Forrest (C)
Gardien :
Jowin Ansems
Remplaçant : Deniz Mollen (G).
 
			 
                                





























 
			











