La Deutschland Cup est le premier tournoi international de hockey sur glace à rassembler au même moment deux compétitions, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes. Avec les organisateurs allemands, la Slovaquie est le seul pays engagé sur les deux tableaux. Malheureusement pour elle, le doyen de sa sélection masculine Marek Ďaloga (Kometa Brno, 35 ans, 112 sélections) a vu une blessure se réveiller dimanche lors du dernier match de championnat.
Oliver Turan (capitaine de son club formateur Poprad à 23 ans), s’est lui aussi blessé alors qu’il rêvait d’enfiler pour la première fois le maillot de la Slovaquie en senior. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sont deux défenseurs de Spišská Nová Ves, Adam Žiak et Dávid Romaňák, qui ont été appelés en remplacement et débutent avec l’équipe A (Romaňák avait seulement joué deux matches U25 contre l’Allemagne en février 2023).
Face à l’Autriche, dans un match de mi-journée en semaine devant des gradins vides, le joueur qui a le plus à perdre ou à gagne semble plutôt être Peter Cehlárik, qui n’avait pas été sélectionné lors du tournoi de qualification olympique. Il semble bien décidé à reconquérir sa place en équipe nationale, et ouvre le score en suivant bien un tir de Mudrák. Il tient ainsi son rôle de leader offensif et se montre plus efficace qu’un Samuel Takáč, qui a manqué un breakaway en infériorité numérique un peu plus tôt, et qui manque un peu de vitesse en troisième période quand il se présente seul de nouveau seul face à David Kickert sur une erreur de relance du capitaine autrichien Clemens Unterweger.
L’autre héros du jour se nomme Rastislav Eliaš. Ce jeune gardien de 20 ans est le numéro 2 du HIFK Helsinki, leader de la Liiga finlandaise, et débute en équipe de Slovaquie. Le novice est bien aidé par son équipe, très concentrée dans le jeu sans palet. Parmi ses 29 arrêts, les principales occasions ont été signées par Vinzenz Rohrer en avantage numérique en deuxième période et par un tir puissant de Thimo Nickl au troisième tiers.
Aux qualifications olympiques fin août, la Slovaquie avait battu l’Autriche 2-1. Aujourd’hui, elle gagne 1-0 contre ce même adversaire, comme un devoir propre bien accompli, sans grand génie.
Désignés joueurs du match : David Kickert pour l’Autriche et Rastislav Eliaš pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « C’était un très bon match, très équilibré avec des occasions des deux côtés. Dommage de ne pas avoir mis de buts en powerplay. Je suis très content de notre prestation. Les quatre lignes et le gardien ont très bien joué. C’était un bon match internationale avec une haute intensité. »
Samuel Takáč (attaquant de la Slovaquie) : « Le match s’est déroulé à un rythme soutenu. On a mal débuté, on a eu beaucoup de pénalités, donc c’était difficile de se mettre en route. Mais Dieu merci, nous y sommes parvenus. Les Autrichiens ont joué très physique, avec un bon forechecking, et ne nous ont pas laissé beaucoup de temps. Cela rend la victoire d’autant plus précieuse. »
Adam Žiak (défenseur débutant de la Slovaquie) : « J’ai essayé de me préparer pour ce match comme pour n’importe quel autre, sans trop y penser. Peut-être aussi que ça a aidé qu’il se soit joué si tôt, c’était si inhabituel. Mais je pense que le rythme était bon. La plus grande différence pour moi était la taille de la glace, car nous avons l’une des plus grandes de la ligue à Spišská, donc c’était différent ici. »
Autriche – Slovaquie 0-1 (0-1, 0-0, 0-0)
Jeudi 7 novembre 2024 à 12h30 à la Fanatec Arena de Landshut. 370 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Lukas Kohlmüller (ALL) assistés de Kenneth Englisch (ALL) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Autriche 2′ (0′, 2′, 0′) ; Slovaquie 8′ (6′, 2′, 0′).
Tirs : Autriche 29 (6, 11, 12) ; Slovaquie 28 (11, 7, 10).
Évolution du score :
0-1 à 13’07’’ : Cehlárik assisté de Cingel et Mudrák
Autriche
Attaquants :
Ali Wukovits – Lukas Haudum (A) – Lucas Thaler
Paul Huber (2′) – Benjamin Baumgartner – Vinzenz Rohrer
Marco Richter (-1) – Patrick Obrist (-1) – Nico Feldner (-1)
Simeon Schwinger – Daniel Obersteiner – Henrik Neubauer
Défenseurs :
Gregor Biber – Clemens Unterweger (C)
Bernd Wolf (A) – Thimo Nickl
Ramon Schnetzer (-1) – Philipp Wimmer (-1)
Paul Stapelfeldt – Niklas Würschl
Gardien :
David Kickert [sorti à 59’09’’]
Remplaçant : Sebastian Wraneschitz (G). En réserve : Florian Vorauer (G), Patrick Söllinger (D), Felix Maxa (A).
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (C, +1) – Lukáš Cingeľ (A, +1) – Kristian Pospíšil (+1)
Martin Faško-Rudáš – Axel Tamáši – Samuel Takáč
Samuel Buček – Miloš Roman – Patrik Hrehorčák
Šimon Petráš – Jakub Minárik – Adam Lukošik (2′)
Matej Kašlík
Défenseurs :
Dávid Mudrák (+1) – Michal Ivan (A)
Adam Žiak (+1) – Marek Korenčík
Rayen Petrovický (2′) – Andrej Golian (4′)
Marko Stacha
Gardien :
Rastislav Eliaš
Remplaçant : Matej Tomek (G). En réserve : Dávid Romaňák (D), Viliam Čacho (A).