Antti Pennanen débute à la maison comme entraîneur de la Finlande lors du tournoi Karjala. Il assure la difficile succession de Jukka Jalonen, l’homme qui a tout gagné. En face, la Suisse a un entraîneur prolongé puis rasséréné par sa finale mondiale – Patrick Fischer – mais qui est néanmoins dans une nouvelle configuration.
Le rôle important que tenait l’entraîneur-adjoint suédois Tommy Albelin dans l’organisation suisse a en effet souvent été souligné. Or, cette saison, Albelin a été embauché pour assistant-coach par les New York Islanders. Il ne sera pas là avant les championnats du monde 2025… si l’équipe new-yorkaise est éliminée des play-offs. Une solution de secours a donc été trouvée : un autre Suédois, Rikard Franzén, adjoint de Genève-Servette, occupera la même fonction, et la fédération suisse comptera souvent sur lui puisqu’elle l’a aussi engagé comme assistant de Marcel Jenni pour le prochain Mondial junior.
Pour ce premier tournoi en Finlande sans son alter ego, Patrick Fischer a choisi la sécurité. L’équipe est très expérimentée. Le recordman mondial des sélections, l’éternel Andres Ambühl, est toujours là en attaque. Cinq défenseurs ont déjà connu un Mondial, et il y aurait même dû en avoir six si Fabian Heldner n’avait pas dû rentrer en Suisse après un examen médical. On pourrait donc s’attendre à ce que le seul débutant de l’effectif helvétique, le défenseur de 21 ans Giancarlo Chanton, joue un rôle mineur…
C’est tout le contraire. Le Soleurois, qui fait peu à peu son trou avec Genève-Servette par son jeu calme et posé, est sur la glace dès le coup d’envoi. Et en deuxième période, quand Denis Malgin lui laisse le palet en entrée de zone, voilà que Chanton déborde le long de la bande à gauche et centre pour son partenaire défensif Michael Fora au second poteau (bel exemple de dépassement de fonction de la paire d’arrières). Le palet est alors dévié contre son camp par Rasmus Rissanen, c’est donc le premier but pour Giancarlo Chanton à sa première sélection ! Bien mieux que les quatre débutants dans les rangs finlandais, Santtu Kinnunen, Lassi Thomson, Petteri Puhakka et Otto Koivula.
La Suisse double la mise sur un but un peu gag. Le tir du cercle droit de Fabrice Herzog heurte l’équerre, et le palet part en hauteur. Tout le monde s’attend à ce qu’il rebondisse du côté opposé, où le gardien biennois Harri Säteri se déplace déjà. Seuls deux joueurs n’ont jamais perdu de vue la rondelle qui retombe en fait à son point de départ : Miro Aaltonen, qui est placé de l’autre côté et ne peut intervenir, et Fabrice Herzog, qui n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage vide pour le 2-0.
Un score assez logique. Si Stéphane Charlin a été à l’ouvrage en première période face à Ruohomaa notamment, il a eu bien moins de travail en deuxième période. Charlin est l’homme en forme puisqu’il permet aux SCL Tigers – pourtant avant-derniers ! – d’avoir la meilleure défense du championnat suisse. Le gardien de Langnau va-t-il transcrire cette forme dans une équipe nationale qui n’avait gagné qu’un seul de ses 12 matches d’Euro Hockey Tour l’an dernier ?
Il pâtit malheureusement d’une erreur collective de placement de ses coéquipiers. Après un gros travail de conservation de palet dans la bande d’Oskanen, qui attire les cinq joueurs suisses du même côté de la glace, Puistola décale son capitaine Mikko Lehtonen, oublié, pour une reprise à mi-hauteur (2-1). À six minutes de la fin, Lassi Thomson dépasse Geisser sur un palet envoyé au fond, Toni Rajala passe derrière la cage à Mikkel Ruohomaa et la passe en retrait, que Loeffel manque de peu d’intercepter, est reprise instantanément par Harri Pesonen… qui bat donc son coéquipier de club Charlin dans un dénouement cruel !
La Finlande s’offre finalement la victoire inaugurale du mandat de Pennanen, après une minute de prolongation. Robin Salo – le défenseur dont la dernière sélection remontait à 2020 – prend le meilleur sur Théo Rochette au début de la séquence de possession en zone offensive, puis à la fin pour prendre – par un slap en force – le rebond d’un tir lointain de Ruohomaa dans les bottes de Charlin. Le challenge demandé par Fischer – pour vérifier que Ruotsalainen n’a pas gêné le gardien – est rejeté.
Commentaires d’après-match :
Robin Salo (défenseur de la Finlande, en photo ci-dessous) : « Notre première période a été bonne, la deuxième a été un peu faible parce que nous ne sommes pas vraiment rentrés dans notre jeu. En troisième période, nous nous sommes améliorés et nous avons égalisé. Bien sûr, je suis content du but de la victoire en prolongation. L’effort était au point et il y avait de l’enthousiasme, mais on peut toujours s’améliorer. Nous avons un bon groupe de patineurs. Nous jouons du hockey agressif et émouvant, j’aime vraiment ça. C’est sympa de jouer sur la même paire que Lassi [Thomson], et nous nous en sortons bien à Malmö aussi. C’est un défenseur très habile et très mobile, cela aide de jouer avec lui. »
photos et commentaires : fédération finlandaise de hockey sur glace
Suisse – Finlande 2-3 après prolongation (0-0, 2-0, 0-2, 0-1)
Jeudi 7 novembre 2024 à 18h30 à la Helsingin jäähalli. 4554 spectateurs.
Arbitres : Daniel Eriksson et Richard Magnusson (SUE) assistés de Luka Mäkinen et Niko Nurmio (FIN).
Pénalités : Suisse 8’ (4’, 0’, 4’) ; Finlande 4’ (2’, 2’, 0’).
Tirs : Suisse 29 (10, 10, 9, 0) ; Finlande 26 (8, 4, 12, 2).
Évolution du score :
1-0 à 27’51’’ : Chanton assisté de Malgin et Riat
2-0 à 37’16’’ : Herzog assisté de Senteler et Simion
2-1 à 45’37’’ : Lehtonen assisté de Puistola et Oksanen
2-2 à 54’03’’ : Pesonen assisté de Ruohomaa et Rajala
2-3 à 61’11’’ : Salo assisté de Ruohomaa et Ruotsalainen
Suisse
Attaquants :
Fabrice Herzog (+1) – Sven Senteler (+1) – Andres Ambühl (C, -1)
Sven Andrighetto (A, +1) – Denis Malgin – Damien Riat (+1, 2’)
Tyler Moy (-2, 2’) – Théo Rochette (-2) – Mike Künzle (-1, 2’)
Marco Miranda (-1) – Thierry Bader – Dario Simion (+1)
Défenseurs :
Giancarlo Chanton (+2) – Michael Fora (+2, 2’)
Christian Marti (A) – Dean Kukan (-1)
Tobias Geisser (-2) – Romain Loeffel (-1)
Tim Berni (-1) – Iñaki Baragano
Gardien :
Stéphane Charlin
Remplaçant : Gilles Senn (G). En réserve : David Aebischer (D), Nicolas Baechler, Attilio Biasca, Enzo Corvi (A).
Finlande
Attaquants :
Patrik Puistola (+1, 2’) – Juho Lammikko – Ahti Oksanen
Veli-Matti Savinainen (-2) – Miro Aaltonen (-1) – Waltteri Merelä (A, -1)
Harri Pesonen (+1) – Mikael Ruohomaa (+2) – Toni Rajala (+1)
Petteri Puhakka – Hannes Björninen (A) – Arttu Ruotsalainen (+1, 2’)
Otto Koivula
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C, +2) – Santtu Kinnunen (+1)
Robin Salo – Lassi Thomson
Rasmus Rissanen (-1) – Otto Leskinen
Peetro Seppälä (-1)
Gardien :
Harri Säteri [sorti de 56’57 à 59’17]
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Atro Leppänen, Nuutti Viitasalo (D), Sampo Ranta, Kristian Vesalainen (A).