La Suisse a déjà réussi son premier tournoi d’Euro Hockey Tour en engrangeant des points à deux reprises. Avant ce dernier match, la Nati a toutefois laissé partir les quatre joueurs champions des ZSC Lions (Dean Kukan, Christian Marti, Denis Malgin et Sven Andrighetto) qui doivent jouer dès mardi en CHL. Les Helvètes ont toutefois l’avantage d’une récupération plus longue par rapport aux Tchèques, pris de vitesse hier soir par la vitesse de patinage de la Finlande.
Les Tchèques se distinguent en revanche aujourd’hui par la performance remarquée de leurs joueurs de grande taille : Daniel Voženílek, Radim Zohorna et surtout Jáchym Kondelík, le centre de 2 mètres qui reprend confiance ce week-end après un début de saison difficile avec Pardubice. À la quatrième minute, Kondelík vole le palet à Marco Miranda, s’avance dans le cercle droit et ouvre le score d’un tir du poignet. Sur un engagement en zone offensive, un magnifique lancer de la ligne bleue en pleine lucarne de Giancarlo Chanton égalise. C’est le deuxième but pour le défenseur de Genève-Servette pour son premier tournoi international.
Mais en fin de tiers, Stéphane Charlin lâche deux mauvais rebonds devant Radan Lenc puis devant Radim Zohorna, parfaitement placés pour porter le score à 3-1. Le gardien de Langnau se fait sortir à la pause, ce qui fait oublier les erreurs de son concurrent Gilles Senn hier et le relance complètement. Le portier d’Ambrì-Piotta entre bien dans son match face à une forte pression adverse. La Suisse réduit même le score sur sa seule occasion de la deuxième période, par l’inoxydable Andres Ambühl, servi dans le slot par un centre de la gauche de Mike Künzle (3-2).
Mais juste après, Michael Fora prend la première pénalité du match (accrocher). En avantage numérique, Michal Kunc (24 ans) marque son premier but en équipe nationale à sa deuxième sélection, en reprenant dans le cercle droit une passe de Martin Kaut. Ce même Kaut marque ensuite lui-même le 5-2 en lucarne, du cercle gauche.
Les trois buts d’écart semblent couper les jambes des Suisses, qui n’ont plus la force de réagir en troisième période. Heureusement pour eux que Senn arrête un breakaway de Kovařčík qui a intercepté une mauvaise relance. Ce dernier tiers ternit un peu ce qui reste malgré tout un tournoi plus solide de la Nati. Les Tchèques, eux auront réussi 2 matches sur 3.
Désignés joueurs du match : Martin Kaut pour la Tchéquie et Giancarlo Chanton pour la Suisse
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie, en photo ci-dessous) : « Nous avons appelé l’équipe à réagir à la défaite de samedi. La performance a été améliorée et soutenue par un excellent gardien de but. Nous nous sommes aussi aidés d’un avantage numérique, qui n’a pas fonctionné hier. Nous savions que celui qui en voulait plus avait plus de chances de réussir. Trois matchs en quatre jours, ce n’est pas amusant. Apparemment, ils y sont allés samedi et il en a manqués contre nous. À ce niveau, il n’est pas du tout facile de jouer jeudi, samedi, dimanche. Cela testera la condition physique des joueurs et leur forme. »
photos : Český hokej
Tchéquie – Suisse 5-2 (3-1, 2-1, 0-0)
Dimanche 10 novembre 2024 à 13h30 à la Helsingin jäähalli. 1303 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander et Kristian Vikman (FIN) assistés de Niko Jusi et Daniel Lindblom (FIN).
Pénalités : Tchéquie 2’ (0’, 0’, 2’) ; Suisse 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Tchéquie 28 (11, 13, 4) ; Suisse 20 (8, 6, 6).
Évolution du score :
1-0 à 03’08’’ : Kondelík assisté de Beránek
1-1 à 12’56’’ : Chanton assisté d’Aebischer et Künzle
2-1 à 17’41’’ : Lenc assisté de Pyrochta et Beránek
3-1 à 19’05’’ : Zohorna assisté de Knot et Ščotka
3-2 à 33’11’’ : Ambühl assisté de Künzle et Baechler
4-2 à 36’36’’ : Kunc assisté de Kaut et Kondelík (sup. num.)
5-2 à 38’43’’ : Kaut assisté de Špaček et Gazda
Tchéquie
Attaquants :
Radan Lenc (+2) – Jáchym Kondelík (+2) – Ondřej Beránek (+2)
Kryštof Hrabík (-1) – Michal Kovařčík (A, -1) – Matyáš Kantner (-1, 2′)
Marek Kalus – Radim Zohorna – Daniel Voženílek (C)
Michal Kunc (+1) – Michael Špaček (A, +1) – Martin Kaut (+1)
Défenseurs :
Filip Pyrochta (+3) – Daniel Gazda (+3)
Radek Kučeřík (-2) – Jan Košťálek (-2)
Jan Ščotka (+1) – Ronald Knot (+1)
Dominik Mašín – Martin Jandus
Gardien :
Ondřej Kacetl
Remplaçant : Jakub Málek (G). En réserve : Jiří Ticháček, Libor Zábranský (D), Jakub Flek, Petr Kodýtek, Pavel Kousal (A).
Suisse
Attaquants :
Marco Miranda (-2) – Enzo Corvi (-2) – Dario Simion (-2)
Tyler Moy – Théo Rochette – Damien Riat
Fabrice Herzog (-1) – Nicolas Baechler – Andres Ambühl (C, -1)
Attilio Biasca – Sven Senteler – Mike Künzle (+2)
Thierry Bader
Défenseurs :
Tim Berni (-1) – Iñaki Baragano (-1)
Giancarlo Chanton (-1) – Michael Fora (A, -2, 2’)
Tobias Geisser – Romain Loeffel (A)
David Aebischer (+1)
Gardien :
Stéphane Charlin puis à 20’00’’ Gilles Senn [sorti à 56’25’’]
Repartis : Christian Marti, Dean Kukan (D), Sven Andrighetto, Denis Malgin (A).