Huit matchs de Division 2 se sont déroulés ce samedi avec le report des rencontres Toulouse Blagnac – Vaujany Grenoble et Rouen 2 – Courbevoie, entre joueurs mobilisés pour le Mondial D1A U20 qui débute demain et conditions météorologiques.
En tête de la poule A depuis la semaine dernière, Paris arborait ce nouveau statut pour la première fois, avec la réception de Reims. Dans ce match fou, ce sont d’abord les Phénix qui prirent le meilleur en inscrivant les deux premiers buts et en menant à l’issue du premier tiers. Le deuxième acte s’est montré plus prolifique avec les deux formations qui prirent alternativement la tête, mais finalement dos à dos après quarante minutes. Parfaitement dans son match et emmenée par le duo Dwayne Goudard (deux buts) et l’ancien parisien Brendan Martial (trois buts), Reims allait créer la surprise et faire chuter les Parisiens, mettant fin à une série de cinq victoires (5-8). Un match référence pour les Rémois, qui profitent de l’absence de Courbevoie pour prendre la troisième place.
Avec la défaite de leur bourreau de la semaine passée, Châlons en Champagne pouvait bien rapidement récupérer sa première place. Mais il fallait pour cela avoir digéré le résultat de la semaine passée, et reprendre la marche en avant en accueillant Orléans. Et à partir de l’ouverture du score de Kirill Sokolov dès la sixième minute de jeu, les Gaulois ont su faire la course en tête dans cette rencontre, grâce notamment à Marius Roudadoux qui s’est offert un triplé personnel. Les Renards n’ont pas abdiqué de toute la partie, mais il n’a pas été possible de refaire le retard, en particulier creusé avec trois buts concédés en deux minutes à mi-partie (7-4). La belle affaire pour Châlons qui se réinstalle déjà dans le fauteuil du leader de la poule, Orléans subit les autres résultats et se retrouve huitième.
Le bond au classement est au bénéfice de Wasquehal, qui s’éloigne temporairement de la zone rouge après son succès à Dijon. Après un premier tiers équilibré et une égalité sur la sirène, les Lions ont accéléré dans le tiers médian, inscrivant quatre buts et n’en concédant qu’un seul. Une belle oeuvre collective pour les Nordistes qui ont inscrit six joueurs différents dans la colonne des buteurs, le prometteur Yaïno Adamczak étant le seul à s’octroyer un double (4-7). La saison difficile se poursuit pour Dijon, toujours en quête d’un premier succès et se retrouvant à présent à dix points de la huitième place. Wasquehal a recollé pour sa part, prenant la sixième place mais à égalité de points avec le septième et le huitième.
Le trio Wasquehal – Orléans est complété de Luxembourg, qui a signé un très beau succès sur la glace d’Evry-Viry. Après un début de match de feu du Tornado, inscrivant deux buts en quatre minutes, les Jets pensaient avoir fait le plus dur en inversant la vapeur, égalisant en fin de période puis passant en tête à mi-match. Mais les Luxembourgeois étaient en jambes en fin de rencontre et passaient trois buts aux locaux, avec une belle partie des Français ayant inscrit quatre des cinq réalisations des joueurs du Grand Duché (3-5). Dans cette confrontation directe, Luxembourg signe un succès important, alors que l’entente ne compte plus à présent qu’un point d’avance sur ces trois poursuivants.
En poule B, le leader Montpellier accueillait Annecy, avant-dernier. Si les grosses surprises ne sont pas légions en hockey sur glace, elles n’en sont que plus retentissantes. Personne n’aurait sans doute parié sur les Chevaliers du Lac dans cette rencontre, mais ils cueilleront littéralement à froid les Vipers dans la partie, inscrivant quatre buts dans le premier tiers, un doublé de Julien Laplace et des réalisations de Mathis Carrain et Dorian Rachex. Si les Héraultais retrouvaient de leur hockey dans le deuxième acte, les Annéciens n’étaient pas en reste et parvenaient à tromper à des moments cruciaux Maxime Loubier, ayant pris la place de Michael Stiliadis après neuf minutes, empêchant l’adversaire de renverser le momentum. Stiliadis revenu au jeu pour le dernier vingt, Annecy se muera alors en force défensive, et le but de Konstantin Lavrenov à quarante secondes de la fin sera bien trop tardif (4-6). Pas de forte incidence au classement pour les Annéciens qui restent neuvièmes, mais le signe fort d’un renouveau avec ce succès référence. Montpellier garde la tête pour trois points.
En l’absence de Toulouse, le dauphin est désormais Lyon, victorieuse d’un match fort délicat à Valence, une équipe en forme ces dernières semaines. Avec un très bon premier tiers ponctué de trois buts inscrits, les Lions se sont rendus le match plus simple. Les Lynx ne trouveront la faille qu’à une seule reprise, par Nikita Klyuev en fin de deuxième période, mais ce ne sera pas suffisant pour renverser des Lions aux quatre buteurs différents (Erwan Plantrou, Rocco Andreacchi, Enzo Baravaglio et Deni Elabiev) (1-4). Pas de troisième victoire consécutive pour les Drômois toujours septième.
Avec un parcours statistique similaire aux Lyonnais, la Roche sur Yon reprend la troisième place. Le HOGLY devait éviter le piège de la facilité face à la lanterne rouge Anglet 2, et il a fallu s’employer face à des Basques plus qu’accrocheurs. Après un premier acte nul et vierge, les Aigles vont s’employer en inscrivant trois buts en cinq minutes. Mais Anglet ne tremblait pas, et l’Hormadi parviendra tout de même à rester à égalité durant la coupure, grâce à Nicolas Arrossamena, Mathias Lemaire et Robin Bouney. Tout allait alors se jouer dans la dernière période, et cette fois les Yonnais maintiendront l’adversaire à distance, avec deux buts coup sur coup de Valentin Jacques et Vincent Delcroix, et un dernier dans les derniers instants par Alexei Ishmametev (6-3). Dommage pour les visiteurs qui auront montré de très belles choses, mais comptent une neuvième défaite en dix matchs.
Après un bon début de saison, Clermont-Ferrand est entrée dans une bien mauvaise phase, et la réception de Roanne se devait d’être un match pour inverser la tendance. Les Sangliers ont pu y croire, puisqu’ils ont certes perdu le premier acte en concédant deux buts contre un seul marqué, mais la deuxième période leur a été pleinement favorable, couronnée des réalisations en trois minutes de Maxime Ransbotyn, Yannis Cherkaoui et Clément Grossetete. Il fallait alors tenir dans le dernier vingt, mais les Auvergnats n’y seront pas parvenus, Zachary Huber réduisant la marque puis Aurélien Haaser offrant la seule prolongation de cette journée de Division 2. Un coup sur le casque clermontois qui appelait l’inévitable sanction d’une nouvelle défaite, la quatrième consécutive, sur le but de Lydéric Puravet (4-5 a.p.). Cela reste un point de pris pour Clermont qui « maintient » Annecy à distance de trois points, mais les deux formations connaissent des dynamiques bien différentes, et s’affronteront la semaine prochaine, sur la glace d’Annecy. Roanne prend la cinquième place.
Les résultats de la Division 2 sur Hockey Archives
(Ilustration : Denis Leroy – Black Ghost)