Comme plusieurs journées, la 14e journée de Division 1 s’est déroulée en deux temps. Vendredi, le jeu a commencé à Épinal, où les Wildcats recevaient les Corsaires de Dunkerque. Dans ce duel de favoris, les Spinaliens ont enchaîné leur 8e victoire consécutive, en s’imposant 4-1. Audric Donnet a inscrit le premier but en première période. Dans le tiers médian, c’est Alexandre Lubin qui a trompé Michael Luba, pourtant en infériorité numérique. Dans le troisième tiers, Florian Sabatier et Matus Rudzan ont eux aussi marqué, avant que Romain Carpentier trouve la faille face à Antoine Bonvalot. Si Dunkerque a tiré deux fois plus qu’Épinal, les Nordistes n’ont pas trouvé la solution vendredi soir.
Samedi soir, les Bisons de Neuilly-sur-Marne et l’Étoile Noire de Strasbourg avaient rendez-vous dans la patinoire de Dreux. Et les visiteurs se sont imposés (3-4 après prolongation). Karson Kosobud a profité d’une faute de Philémon Rouault pour marquer le premier but. Louis Olive a creusé l’écart en deuxième période. Cinq minutes plus tard, Neuilly a débloqué son compteur, en inscrivant deux buts coup sur coup par un doublé de Valentin Mallet. En fin de tiers médian, Neuilly-sur-Marne a pris l’avantage grâce à Romans Nekludovs. Mais le nouveau but de Louis Olive en troisième période a envoyé tout le monde en prolongation. Et il a fallu seulement 22 secondes à Louis Olive pour qu’il inscrive son troisième but de la soirée, offrant par la même occasion la victoire à Strasbourg.
Dans les Alpes, le HCMP a retrouvé le sourire en ayant décroché les trois points face à Mont-Blanc sur le score de 4-3. Yssah Mensah a ouvert la marque, en première période. Dans le deuxième tiers, Mathis Chatellard a égalisé. Mais le HC Mont-Blanc a pris l’avantage dans le jeu, sur un but d’Eric Léger. Un moment de courte durée, puisque Samuel Guilbault a égalisé six minutes plus tard. Dans le troisième tiers, seul Arthur Devouassoux a trouvé le chemin des filets. Côté HCMP, Yssah Mensah a marqué à nouveau, et Jamieson Rome a inscrit le dernier but de la soirée. Avec cette victoire, le HCMP met fin à sa série de cinq défaites consécutives.
Restons dans les Alpes, où Chambéry recevait Cholet. Les locaux se sont imposés 5-2. Henry McKinney a profité d’une faute de Mathieu Tremblay pour ouvrir le score. Ludovic Karsh a égalisé en milieu de premier tiers. Dès le retour des vestiaires, Henry McKinney a à nouveau frappé contre Mark Grametbauer. Les Chambériens ont ensuite profité des cinq minutes de pénalité infligées à Louis Belisle pour marquer deux buts supplémentaires, par Justus Mikkonen et Dov Reboh. Maxime Orlov a inscrit le dernier but choletais en début de dernière période. Quant à Bradley Stonnell, il a inscrit le cinquième but des Éléphants dans les cinq dernières minutes.
En région parisienne, les Diables Rouges de Valenciennes l’ont emporté face à Meudon (4-5). Dans le premier tiers, Dominik Rudl a inscrit le premier but, suivi de deux buts valenciennois signés par Patrik Jaaskelainen et Michael Moran. Les hommes de Julien Guimard ont inscrit trois buts supplémentaires dans le tiers médian, par Thomas Vandeputte, Lévi Glasman et Lévy Raux. Les Comètes ont fait de même dans le dernier acte, avec des buts signés Antoine Mony, Yoanne Lacheny et Pontus Eklof. Malgré cette remontée, les Comètes ne sont pas parvenus à revenir à égalité.
Eux, n’ont pas eu de mal à s’imposer. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont profité d’être à domicile pour retrouver le chemin de la victoire, en gagnant la rencontre 4-1 face à Nantes. Hugo Ferrari a inscrit le premier but, suivi de deux dans le tiers médian, par Blake Luscombe et Alexis Dogemont. Seul Sean Ross a trouvé la solution face à Simon Zurawski. Alexei Zakarlyukin a inscrit le dernier but de la soirée, en faveur de Morzine.
Du côté de Caen, les Drakkars se sont imposés face à Brest (3-2). Liam Markhauser a ouvert la marque, suivi d’une égalisation brestoise en fin de tiers par Joé Dubé. Samy Pare a été le seul buteur dans le tiers médian. En dernière période, Francis Drolet a marqué le dernier but brestois, suivi du dernier but caennais inscrit en supériorité numérique par Evgenii Nikiforov. Les Albatros enchaînent donc leur troisième défaite d’affilée.
Retournons dans les Alpes, à Villard-de-Lans, où l’équipe était opposée aux Remparts de Tours. Et ce sont les visiteurs qui se sont imposés 2-3. Steven Fournier a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le premier but. L’égalisation signée Jaden Senkoe a suivi dans le tiers médian, juste avant que Philip Kiss et Fabien Métais ne trompent Matthieu Gaillard. En troisième période, Aleksi Tiala a réduit l’écart en inscrivant le deuxième et dernier but des Ours.
La 15e journée de Division 1 se déroulera le 11 décembre où les Nantais recevront Neuilly-sur-Marne. Le reste de la journée s’effectuera samedi 14 décembre.
Photo d’illustration : Arnaud Masson – Arnaud Masson Photographe)