Trois jours après un match de gala, perdu, contre le leader, Grenoble, Rouen recevait la lanterne rouge de la ligue Magnus, Briançon. Les Dragons devaient passer aux affaires courantes. À l’image d’un Tomas Simonsen qui préfère aller s’asseoir que d’aller contester un palet dans la bande, pour mettre la pression sur Vozovik, le relanceur adverse (11’22). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’aiment pas ça !
Les Normands ont véritablement commencé à jouer à partir du troisième tiers seulement. Pas aidé par les deux pénalités qui ont haché le début de match, le rythme a été faible. Briançon, pourtant amoindri par le forfait de tout un bloc de titulaires, a profité du manque criard d’appétit des locaux. Les Diables se sont rapidement projetés lorsqu’un revirement à été concédé par les locaux en zone d’attaque. William Lemay devant la cage a repris une très bonne passe aveugle adressée du revers de derrière la ligne de but par Dubois (0-1 à 15’32).
Les coéquipiers de Loïc Lampérier n’ont pas affiché de meilleurs intentions sur la glace après le première pause. Le tempo a souvent été faible ce qui n’a pas permis de mettre la défensive des visiteurs sous pression malgré de rares opportunités (2’52, 9’03 & 9’39).
Le RHE n’a pas affiché une grande conviction jusqu’à l’éclair de la 39e minute. Après un forechek actif des Rouennais, les joueurs de la Citadelle Vauban ne parviennent pas à sortir de leur zone. Dans le cercle droit, Francis Perron, au terme d’un excellent jeu de mains, trouvait, du revers, une ligne de passe transversale à destination de Lindelöf. Le Suédois égalisait aisément dans une cage ouverte juste avant la seconde pause (1-1 à 38’10).
Dans le dernier vingt les hommes de Fabrice Lhenry ont (enfin) mis les ingrédients pour terminer avec les trois points. Ils ont eu autant d’occasion dans ces dernières 20 minutes que pendant les 40 premières ! Mais ils ont aussi inscrit trois fois plus de buts.
Toutefois, ils ont encore été en danger après le but, d’un tir sur réception, de Tomasino très bien trouvé décalé dans le cercle gauche par Perron (2-1 à 41’12). Les partenaires de Dmitry Vozovik ont égalisé. En bas du cercle droit, William Lemay a levé sèchement des poignets, au-dessus de l’épaule de Richard, un palet sorti libre d’un échec avant de Dubois et Reynaud (2-2 à 42’23).
Seulement, l’urgence a poussé les locataires de l’île Lacroix à prolonger leur effort. Anthony Rech au bout d’une longue passe a trouvé Glad dans le cercle gauche. L’arrière Suédois a explosé la gourde d’Outhouse (3-2 à 47’18). Pierre Bergeron a immédiatement pris son temps-mort. Mais Gaëtan Richard s’est opposé à la ferveur exprimée par les Diables Rouges. Notamment au tour de cage de Barnaby (48’14) et à un lancer de Berard (52’28).
À moins de cinq minutes de la fin de la rencontre, Rouen s’est mis à l’abri d’un « accident ». L’attaque surnuméraire menée par Francis Perron, trop gourmand, semblait mal partie, lorsque Vigners est venu proposer une solution, dans le slot, au jeu compliqué du Canadien (4-2 à 55’26). Pour terminer, Gaëtan Richard a fait deux arrêts compliqués. Le premier face à la déviation d’une passe coupée par Chakiachvili (55’57). Le second sur une tentative de Roberts au second poteau alors que Briançon avait remplacé son gardien par un attaquant supplémentaire (58’53).
Briançon n’a que 48 heures pour améliorer son placement défensif et couvrir son cercle gauche, peu protégé ce soir, afin de stopper une spirale de trois défaites consécutives contre Cergy-Pontoise ce dimanche à René Froger.
Grâce a cette victoire minimaliste en terme d’envie, la quatrième place est désormais dans la ligne de mire du RHE. Il faudra maintenant ne pas compromettre cette position du chasseur en ayant faim d’aller chercher les points nécessaire face à trois autres adversaires mal classés (dans l’ordre Anglet, Gap et Chamonix).
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On a commencé très doucement. On n’était pas prêt à livrer un effort complet. Le premier tiers n’était pas comme on l’aurait souhaité. Dans l’effort, il y a eu de l’insuffisance. Heureusement, on s’est remis dans le droit chemin dans le deuxième et le troisième tiers. Ça n’a pas été un match facile mais il se finit bien. Tout le monde a travaillé jusqu’à la fin pour cette victoire. »
Rouen – Briançon 4-2 (0-1, 1-0, 3-1)
Vendredi 6 décembre 2024 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Pierre Dehaen et Julien Peyre assistés de Pierre Mercier-Landry et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 8′ (4′, 2′, 2′) ; Briançon 6′ (2′, 2′, 2′)
Tirs : Rouen 34 (12, 13, 9) ; Briançon 31 (14, 7, 10)
Supériorités : Rouen 0/2, Briançon 0/3
Évolution du score :
0-1 à 15’32 : Lemay assisté de Dubois et Reynaud
1-1 à 38’10 : Lindelöf assisté de Perron et Bengtsson
2-1 à 41’12 : Tomasino assisté de Perron et Chakiachvili
2-2 à 42’23 : Lemay assisté de Dubois et Reynaud
3-2 à 47’18 : Glad assisté de Rech et Tomasino
4-2 à 55’26 : Vigners assisté de Perron
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (A) – Rolands Vigners
Sebastian Bengtsson – Vincent Nesa – Tommy Perret
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Quentin Tomasino
Robin Colomban – Jordan Hervé – Tomas Simonsen
Arrières :
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Florian Chakiachvili – Juho Tommila
Daniel Glad – Guillaume Naud
Gardien :
Gaëtan Richard (26 arrêts)
Remplaçant : Oskari Setänen (G). Absents : Noa Goncalves Nivelais, Enzo Cantagallo et Jared Dmytriw (blessés).
Briançon
Attaquants :
Sean Richards – Fredrik Stromberg (A) – Matthew Barnaby jr
Gaëtan Villiot – Norbert Abramov – Benjamin Berard
Logan Gutierrez – Valere Vrielynck (A) – Yonis Penet
Joran Reynaud – William Lemay – Chase Dubois
Arrières :
Connor MacEarchen – Mathis Despatie
Dmitry Vozovik (C) – Lucas Villain
Wayne Létourneau
Gardien :
Griffen Outhouse (30 arrêts)
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absents : Lukash Matthews, Aurélien Chausserie-Lapree, William Persson, Lucas Bonnardel et Quentin Fauchon (?).