La Slovaquie fait le plein de spectateurs pour boucler son tournoi international à domicile, déplacé cette saison à Poprad, et elle espère faire aussi le plein de points.
Elle débute mieux mais sans se procurer de grande occasion. La première survient après dix minutes sur une mauvaise passe de Roberts Kalkis : l’ancien défenseur des Spartiates de Marseille fait cadeau du palet à Dávid Gríger seul entre les cercles, celui-ci hésite à lancer et cherche plutôt un Jakub Minárik mieux placé qui ne peut pas conclure. Finalement, l’ouverture du score vient d’une autre passe mal assurée, de Georgs Golovkovs, dont profite Šimon Petráš pour intercepter et décocher un tir du poignet, côté mitaine d’Eriks Vitols. On passe ensuite tout près du 2-0 sur une belle passe de Kudrna derrière la cage pour Sukel.
Le poteau trouvé par le jeune Anrī Ravinskis juste avant la pause démontre que la Lettonie n’a pas perdu espoir. Elle continue de pousser en deuxième période avec deux tirs de Batna, une belle percée de Rubins et des grosses occasions de Veckaktins ou encore de Cjunskis seul devant la cage. C’est donc en parfaite logique que les Baltes finissent par égaliser. Martins Dzierkals passe à Oskars Batna qui a campé son gros gabarit sans opposition dans le slot et marque en pivot du revers. Les visiteurs sont même tout proches de passer devant, mais le gardien slovaque Stanislav Škorvánek arrête le breakaway de Purmalis.
La Slovaquie essaie de repartir de l’avant en troisième période. Chaque équipe est tout à tour en avantage numérique et c’est encore Batna qui est le plus près de la cible : poteau ! Le jeu est de plus en plus serré en zone neutre et l’on se dit que l’on se dirige vers une prolongation. Mais à quatre minutes de la fin, sur un lancer de Patrik Koch, le rebond revient sur Jakub Minárik qui inscrit le but de la victoire. Dans les deux dernières minutes, le gardien letton, à mi-distance de son banc pour changer, jette sa crosse devant un tir en cage vide (non cadré) de Roman. C’est un tir de pénalité, mais Vitols se rattrape de sa faute en lisant bien l’intention de Buček de viser entre ses jambes.
Le classement du tournoi triangulaire est donc exactement le même que l’an passé (Slovaquie 6, Lettonie 3, Norvège 0), mais les niveaux des trois équipes semblent s’être rapprochés.
Commentaires d’après-match :
Adam Žiak (défenseur de la Slovaquie) : « On a réussi à défendre notre titre. Nous voulions faire plaisir aux spectateurs lors des deux matchs. Il y a certainement des choses qui auraient pu être meilleures de notre côté, mais nous avons trouvé le moyen de gagner. J’avais ma famille ici pendant les deux matchs. Je suis très content que ce soit près de chez moi. J’ai passé quelques saisons ici. C’était bien de revenir ici avec l’équipe nationale, car nous y avons aussi joué le Championnat du monde des moins de 18 ans. »
Samuel Takáč (attaquant de la Slovaquie) : « Les Lettons étaient très bien organisés. Ils ont joué sous un seul système pendant de nombreuses années et il est très difficile de les traverser. Nous avons dû trouver un moyen de passer outre leur structure défensive. Cela ne s’est pas passé comme prévu, mais l’important est d’avoir gagné. La performance du match aurait pu être un peu meilleure. »
Slovaquie – Lettonie 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)
Vendredi 13 décembre 2024 à 18h00 à Poprad. 4233 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Peter Stano et Vladimír Snášel assistés d’Andrej Bogdan et Matúš Stanzel (SVK).
Pénalités : Slovaquie 4′ (0′, 2′, 2′) ; Lettonie 8′ (0′, 4′, 4′).
Tirs : Slovaquie 36 (10, 13, 13) ; Lettonie 41 (10, 18, 13).
Évolution du score :
1-0 à 14’49’’ : Petráš
1-1 à 36’48’’ : Batņa assisté de Dzierkals et Andžāns
2-1 à 55’54’’ : Minárik assisté de Gríger et Koch
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč – Alex Tamáši – Róbert Lantoši
Jakub Minárik – Dávid Gríger – Samuel Buček
Andrej Kudrna (A) – Matúš Sukeľ (C) – Martin Faško-Rudáš
Adam Lukošík (+1) – Miloš Roman (+1) – Šimon Petráš (+1)
Défenseurs :
Adam Žiak (+1) – Dávid Mudrák (+2, 2′)
Patrik Koch (A, 2′) – Rayen Petrovický (-1)
František Gajdoš – Oliver Turan
Andrej Golian – Patrik Bačik
Gardien :
Stanislav Škorvánek
Remplaçant : Filip Belányi (G).
Lettonie
Attaquants :
Anrī Ravinskis (2′) – Oskars Batņa (A) – Mārtiņš Dzierkals (C)
Renārs Krastenbergs (2′) – Haralds Egle (-1) – Eduards Tralmaks (-1)
Georgs Golovkovs – Deniss Smirnovs (-1) – Emīls Veckaktiņš (2′)
Roberts Cjunskis – Darels Dukurs (2′) – Rodžers Bukarts
Pēteris Purmalis
Défenseurs :
Kristiāns Rubīns (A) – Markuss Komuls
Roberts Kaļķis (-1) – Kristofers Bindulis (-1)
Nauris Sējējs (-1) – Sandis Smons (-1)
Artūrs Andžāns (+1) – Niks Feņenko (+1)
Gardien :
Ēriks Vītols [sorti à 59’18’’]
Remplaçant : Mareks Mitens (G). En réserve : Gustavs Grigals (G)