Après 10 défaites, dont 8 à Fribourg, la Suisse a enfin remporté un match d’Euro Hockey Tour. Ce n’est pas qu’elle manque de volonté, mais elle est trop peu tranchante offensivement quand sa poignée de stars offensives de NHL ne sont pas là. Son manque de réussite devenait presque gênant, à l’instar d’un lancer de Lukas Frick qui échouait sur la transversale à la treizième minute.
Mais la délivrance arriva deux minutes plus tard. Pendant que Tobias Winberg part sur le banc pour changer, une longue passe de Fabian Heldner servait à la ligne bleue offensive Christoph Bertschy, qui feintait en beauté Emil Larmi pour débloquer la marque. Un vrai but à la maison : Bertschy confiait son bonheur de jouer ce tournoi international dans « sa » patinoire de Fribourg, qui n’est donc plus maudite, et qui ne réussit pas seulement aux Suédois de Gottéron comme jeudi dernier.
La Nati mérite totalement de gagner ce match. Elle n’est pas seulement consciencieuse dans sa zone, elle est aussi la plus active. Au vu de sa nette domination en deuxième période, et des occasions répétées du trio Andrighetto-Malgin-Herzog, il est décevant de ne pas avoir creusé le score. Non, l’impuissance offensive n’a pas disparu.
Un but suffit à gagner ce dernier match car la Suisse défend bien pendant deux pénalités de Marti et Malgin au troisième tiers, notamment grâce au duo Thürkauf-Bertschy qui est même dangereux en contre. Elle tient aussi à 5 contre 6 sur la fin. Elle préserve ainsi le solide blanchissage de Ludovic Waeber, autre héros local puisque le gardien de Kloten est né et formé à Fribourg.
La Finlande reste deuxième malgré la défaite… avant de tourner toute son attention vers la finale du championnat du monde de floorball contre la Suède qui se déroule dans la foulée (et qu’elle gagnera).
Avec seulement 2 buts inscrits en 3 matches, la Suisse est dernière de son tournoi, mais elle laisse tout de même à la Suède la dernière place générale de l’Euro Hockey Tour. En fin de compte, c’est quand même le pays-hôte qui aura le plus mis de rythme et de vitesse dans son hockey. Son fond de jeu est donc plutôt prometteur… tant que les joueurs de NHL débarqueront pour mettre le palet au fond.
Suisse – Finlande 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)
Dimanche 15 décembre 2024 à 16h30 à la BCF Arena de Fribourg. 5553 spectateurs.
Arbitres : Robin Šír et Lukáš Květoň (TCH) assistés de Dario Fuchs et Eric Cattaneo (SUI).
Pénalités : Suisse 6′ (0′, 2′, 4′) ; Finlande 2′ (2′, 0′, 0′).
Tirs : Suisse 31 (9, 16, 6) ; Finlande 24 (10, 7, 7).
Évolution du score :
1-0 à 14’07’’ : Bertschy assisté de Heldner et Simion
Suisse
Attaquants :
Gregory Hofmann – Calvin Thürkauf (A) – Christoph Bertschy
Sven Andrighetto (C) – Denis Malgin (2′) – Fabrice Herzog
Attilio Biasca (2′) – Ken Jäger – Damien Riat
Sandro Schmid – Sven Senteler – Thierry Bader
Dario Simion
Défenseurs :
Dean Kukan – Christian Marti (A, 2′)
Lukas Frick – Fabian Heldner
Sven Jung – Dominik Egli
Gardien :
Ludovic Waeber
Remplaçant : Stéphane Charlin (G). En réserve : Andrea Glauser, Roger Karrer (D).
Finlande
Attaquants :
Henrik Haapala – Robert Leino – Lauri Pajuniemi
Jere Sallinen (C) – Antti Suomela – Markus Nurmi
Harri Pesonen (A) – Oliver Kapanen – Waltteri Merelä (A, 2′)
Sampo Ranta – Arttu Ruotsalainen – Jerry Turkulainen
Patrik Puistola
Défenseurs :
Robin Salo – Lassi Thomson
Juuso Riikola – Vili Saarijärvi
Rasmus Rissanen – Santtu Kinnunen
Tobias Winberg
Gardien :
Emil Larmi [sorti à 58’16]
Remplaçant : Christian Heljanko (G). En réserve : Peetro Seppälä (D), Lauri Pajuniemi, Kalle Kossila, Joona Ikonen (A).