Les Brûleurs de Loups en terminent avec leur intense marathon d’avant Noël puisqu’ils auront enchaîné 5 matchs en 8 jours à Pôle Sud après le match de ce soir. Pour l’instant, le sans-faute est de mise puisque Grenoble a assuré sa qualification pour les demi-finales de la coupe de France et reste sur 13 victoires consécutives en Ligue Magnus (la dernière ce vendredi 6-0 contre Amiens à l’issue d’un match mouvementé).
Face à Anglet, calé en dixième position juste devant Gap et Briançon, les Brûleurs de Loups n’ont a priori pas trop de soucis à se faire même si les Basques avaient très bien résisté lors de leur première venue à Pôle Sud cette saison (défaite 0-3). En revanche ils avaient souffert lors du match à La Barre (défaite 1-7). Les Angloys restent en plus sur une mauvaise série de quatre défaites, la dernière sévère ce vendredi à Briançon (1-6), alors qu’ils avaient plutôt bien entamé le mois de décembre avec des victoires contre Amiens et Bordeaux. Cette rencontre reste l’occasion de retrouver quelques têtes familières comme le coach Stéphane Barin ou les attaquants Quattrone et Munoz qui évoluaient encore à Grenoble la saison dernière sans oublier le capitaine Arnaud Faure formé chez les Brûleurs de Loups. Anglet sera au complet.
Anglet débute sans complexe avec dès la première minute une belle opportunité de Vincent Deslauriers en embuscade à côté du poteau pour dévier un tir d’Arnaud Faure. Heureusement pour Grenoble, Štěpánek, cette fois titularisé après les deux matchs de Pintaric face à Amiens, a bien fermé l’angle. La première ligne grenobloise ramène le jeu dans la zone offensive avec une première tentative de Mallet qui voit son tir bloqué de la jambière par St Cyr. Anglet joue l’offensive mais est tout près de se faire contrer par Beauchemin qui attaque la cage et bute sur St Cyr. Grossetête manque une énorme occasion face à la cage grande ouverte suite à rebond consécutif à un tir de Bachelet repoussé par St Cyr.
Les Brûleurs de Loups ont maintenant la possession du palet, et sur une attaque bien construite, Leclerc temporise pour servir Treille qui a piqué en direction de la cage pour reprendre victorieusement le palet à bout portant (1-0, 04’46). Ouverture du score pour Grenoble, qui continue d’attaquer. Southorn trouve Boivin d’une magnifique passe à travers les lignes mais le meilleur buteur grenoblois se heurte à St. Cyr qui s’est déplacé à temps. Après une crosse haute d’Arnaud Faure sur Bachelet derrière la cage angloye, il ne faut que sept secondes de power-play à Grenoble pour concrétiser l’avantage numérique sur une belle passe transversale de Dair pour Bachelet qui dévie le palet à bout portant derrière la ligne (2-0, 05’57).
Anglet essaie de stopper l’hémorragie avec un tir de Quattrone bloqué de la mitaine par Štěpánek. St Cyr n’est pas en reste en détournant un bon tir instantané de Leclerc. La première ligne grenobloise maintient le palet dans la zone de l‘Hormadi qui a du mal à se dégager. La pression est forte autour de la cage de St. Cyr avec des Grenoblois qui font une démonstration de possession. Binner met le palet sur la cage au milieu du trafic mais la défense basque arrive à se dégager. Sous pression, les joueurs de Stéphane Barin font le dos rond. Mais d’une passe lumineuse derrière Andersson, Kazarine arrive à lancer Puffer qui s’avance pour défier Štěpánek alors que Master se présentait devant le slot. Le tir croisé de Puffer fait mouche au grand dam de Štěpánek (2-1, 13’05). Avec ce but marqué contre le cours du jeu, Anglet respire après un début de match étouffant.
Les Brûleurs de Loups essaient de reprendre l’initiative mais leur domination est stérile. Hardy prend sa chance sur un tir à ras de glace mais St Cyr veille. Le portier angloy sort une belle mitaine face à Treille qui tentait sa chance du revers. Bien servi par Deschamps, Dair choisit de remettre le palet plutôt que de tirer. Un choix pas évident qui ne permet pas de trouver Bachelet en bonne position devant le slot. Après avoir largement dominé (15 tirs à 6), les Brûleurs de Loups rentrent au vestiaire avec seulement un but d’avance face à une équipe d’Anglet qui a laissé passer l’orage notamment grâce à St. Cyr.
Les Angloys sont plus en jambes en début de deuxième tiers-temps. Un premier tir de Munoz est détourné par Stepanek alors que l’Hormadi n’est pas loin de l’égalisation sur une bonne combinaison entre Puffer et Kazarine mais Stepanek a bien lu le jeu et se saisit du palet avec sa mitaine. Les débats se sont équilibrés car les Grenoblois n’arrivent plus à remettre la pression dans la zone offensive. Quattrone prend sa chance à son tour pour trouver Štěpánek sur la trajectoire.
La bonne période angloye est interrompue quand Dunn accroche Boivin qui le débordait dans la zone défensive basque. Les Brûleurs de Loups installent le jeu de puissance mais n’arrivent pas à prendre de tir vraiment dangereux. Munoz s’offre une contre-attaque en infériorité numérique et un tir sur Stepanek. Sur un dernière opportunité, Bachelet sert Hardy en retrait mais le tir du défenseur grenoblois est un peu écrasé et St Cyr repousse sur le palet avant de s’opposer ensuite au rebond pris par Koudri. La pénalité est tuée efficacement. Des tirs de Quattrone puis Kazarine sont repoussés par Štěpánek, très sollicité dans ce deuxième tiers-temps alors que la défense grenobloise est bien passive.
Agacé par la passivité de ses joueurs, Per Hånberg demande un temps mort pour remobiliser ses troupes. Les effets commencent à se faire sentir avec une reprise de Bachelet bien servi par Dair mais St Cyr est sur la trajectoire. L’Hormadi arrive à mettre la pression aux Brûleurs de Loups dans leur zone sans pour autant se procurer d’occasion vraiment dangereuse. Grenoble tente tout de même de créer du danger sur la cage de St. Cyr avec Southorn de loin puis sur un bon slalom de Bachelet dans la zone offensive, sans succès.
La ligne de Sacha Treille effectue une bonne présence en zone offensive en faisant circuler le palet, le capitaine grenoblois prenant deux lancers pour mettre enfin la pression mais St .Cyr est bien sur la trajectoire. Blake et Hilderman s’accrochent devant la cage angloye et sont envoyés tous les deux en prison. Štěpánek repousse une reprise de Rychagov en bonne position. Aucun but n’a été marqué dans cette période sans grand relief, dominée dans l’ensemble par les visiteurs.
La troisième période reste ouverte avec Grenoble qui n’a toujours qu’un but d’avance et ne s’est pas mis à l’abri. Esipov fait trébucher Mallet devant la cage angloye. Cette fois Grenoble s’installe bien dans la zone offensive mais la défense angloye est bien en place et repousse les tirs. Boivin se fait même subtiliser le palet par Quattrone qui part défier Stepanek, lequel se jette dans la crosse de l’ancien attaquant grenoblois. La pénalité est tuée assez facilement.
Les défenses sont bien positionnées et il y a peu d’ouverture mais Leclerc parvient tout de même à accélérer pour servir Koudri juste devant la cage. Le centre grenoblois tire en deux temps mais St Cyr plonge bien et immobilise le palet. Le portier angloy fait le show face aux attaquants grenoblois, il sort de nouveau une belle mitaine face à Boivin. Les Brûleurs de Loups donnent l’impression de laisser venir et de se contenter de protéger leur avance au tableau d’affichage. Sur les situations offensives grenobloises, les joueurs de Stéphane Barin se battent avec abnégation pour contrer les tirs grenoblois dont peu finalement arrivent à être cadrés. Les Grenoblois se montrent tout de même plus insistants en zone offensive, forçant Anglet à plusieurs dégagements interdits.
La défense basque souffre mais ne rompt pas, se gardant une chance de revenir au score. Anglet arrive finalement à ressortir et un lancer de Polodyan est repoussé par Stepanek. Les minutes défilent en faveur de Grenoble mais Anglet continue d’y croire et travaille bien en zone offensive. Une pénalité est appelée contre Binner qui accroche Munoz dans la bande alors que Eyre prend un lancer de la ligne bleue. Une dernière chance peut-être d’aller chercher l’égalisation. Anglet installe le jeu de puissance, Kazarine lance sur la cage à bout portant mais Stepanek fait l’arrêt. La défense grenobloise à du mal à sortir le palet de la zone face à une équipe d’Anglet bien positionnée en power-play.
La possession reste pour Anglet. Alors que Binner revient sur la glace, Deslauriers hérite du palet juste devant le slot, il parvient à servir Rychagov qui voir son tir repoussé par Štěpánek sur… Deslauriers qui pousse le palet au fond (2-2, 55’52). Coup de froid à Pôle Sud mais la défense grenobloise, un peu naïve sur le coup, n’a pas réussi à suffisamment écarter le danger devant la cage. Les Brûleurs de Loups poussent pour reprendre leur avantage après ce coup dur mais les deux équipes filent en prolongation, ce qui en soi est déjà une petite surprise.
Après un premier round d’observation, Puffer prend le premier lancer, bloqué par Štěpánek de la mitaine. Grenoble investit ensuite la zone offensive avec un gros travail de Treille et Hardy pour faire circuler le palet. Pendant ce temps, Adel Koudri se positionne devant le slot, Hardy lui glisse le palet au moment où il passe devant Polodyan et Koudri dévie le palet face à la cage ouverte (3-2, 61’26).
Les Brûleurs de Loups peuvent pousser un grand ouf de soulagement car ils finissent par remporter cette rencontre (la cinquième de suite à domicile !) et étendent leur série de victoires à 14. Mais ce fut loin d’être le meilleur match de la saison des Grenoblois, sans doute émoussés par l’enchaînement de ces derniers jours et pour qui les quelques jours de trêve à Noël feront le plus grand bien. Ils ont pourtant été auteurs d’un départ canon au premier tiers temps, marquant rapidement deux buts et en ne passant pas très loin du troisième. Mais le but d’Anglet les a freinés dans leur élan et ils se sont montrés beaucoup plus attentistes, n’arrivant plus à déjouer un St Cyr épatant et une défense accrocheuse. Et contrairement à d’autres rencontres où ils ont su conserver un avantage d’un but jusqu’au bout, ils ont cette fois craqué, perdant un point au passage mais préservant tout de même la victoire en prolongation. La ligne de Treille, Koudri et Leclerc a sans doute été la plus en vue ce soir et a été logiquement été récompensée avec deux buts. Prochaine rencontre à Bordeaux pour les Isérois après Noël et quelques jours de repos bien mérités.
Anglet a réussi à arracher un point de son déplacement à Pôle Sud et c’est complètement mérité compte tenu de l’investissement et de l’engagement des visiteurs dans cette rencontre. Accrocheurs, appliqués en défense et bien protégés par Dylan St Cyr qui fut incontestablement leur homme du match, les hommes de Stéphane Barin ont été performants ce soir et ont montré un bien meilleur visage que vendredi face à Briançon. De quoi redonner du baume au cœur à une équipe qui enchaîne les défaites mais qui a montré ce soir qu’elle valait mieux que son classement. Les prochaines rencontres face à Gap et Chamonix après Noël seront l’occasion d’aller chercher des points et de valider cette bonne prestation.
Désignés meilleurs joueurs du match : Matias Bachelet (Grenoble) et Timothée Quattrone (Anglet)
Commentaires d’après-match :
Sacha Treille (capitaine de Grenoble) : « Ce soir malheureusement c’était un peu laborieux, mais on a encore réussi à trouver un peu d’énergie pour aller chercher cette victoire en prolongation et prendre l’extra-point. C’est toujours important pour la confiance de l’équipe de garder cette lignée de victoires. Depuis la coupe d’Europe ça enchaîne énormément, on voyage aussi beaucoup, même si là on était sur 5 matchs d’affilée à la maison, il y a eu des plumes perdues dans les deux matchs contre Amiens. Et on reste des humains, il y a l’excitation de Noël qui arrive avec les premiers jours off en famille, est-ce qu’on n’y a pas pensé un peu trop tôt et du coup on a été moins concentré sur la durée du match. Avant le but d’Anglet, on pensait peut-être que ça allait continuer à rentrer et on a oublié de travailler fort pour aller chercher ce troisième but. Effectivement ce but d’Anglet les a remis dans le momentum et après ça a été compliqué jusqu’à l’égalisation. C’est une équipe qui se bat bien, qui prend beaucoup de vitesse, il faut qu’on les respecte plus et qu’on impose notre jeu, là ce soir on a vu clairement Anglet imposer son jeu. Nous on est obligé de gagner, on joue pour gagner tous les matchs. Encore une fois, ce caractère se construit avec la confiance du groupe. On a eu des matchs ce mois-ci où on était dans la difficulté mais on a trouvé les moyens d’aller chercher les points et ce soir ça en faisait encore partie donc c’est un point à souligner. »
Adel Koudri (attaquant de Grenoble) : « C’est un ouf de soulagement. Content d’avoir fini comme ça avant les fêtes de fin d’année. La victoire était importante ce soir, on ne prend que deux points mais on prend ce qu’il y a à prendre. On a eu une très belle équipe d’Anglet qui s’est bien défendue en face. Donc on n’a rien à se reprocher là-dessus. On a eu un deuxième tiers un peu compliqué, ça nous a mis un peu dedans. On les a laissés un peu revenir au score et c’est ça qui nous a fait un peu mal, on a des occasions qu’on peut mettre au fond nous aussi et enfoncer le clou. Ce sont des petits détails qui font qu’à la fin ils reviennent au score. On s’est dit que la victoire était toujours à portée de main, il nous reste cinq minutes de prolongation. C’est la mentalité qu’on avait, gagner le match quoi qu’il arrive. Sur le but en prolongation, je reste tout le long devant la cage à jouer avec mon défenseur. Je l’attire un peu sur le côté et au moment où Kyle va sur la bande, je jumpe dans le milieu en battant le défenseur et je suis tout seul devant la cage. Mais j’ai juste saisi le moment opportun et voilà. Kyle m’a apporté son petit cadeau avant l’heure, il est gentil, je l’ai remercié tout à l’heure mais il a fait un gros job ce soir. Personnellement j’ai ressenti un peu de fatigue dans les jambes, c’est vrai qu’on a joué beaucoup beaucoup de matchs mais ce n’est pas une excuse, on est sportif de haut niveau, on doit enchaîner les matchs quoi qu’il arrive. Mais l’accumulation de fatigue fait que parfois on est un peu moins performant et on doit jouer plus simple. Je pense que c’est là où on a eu une petite faille. On a essayé des jeux un peu trop compliqués pour nous et ça nous a fait mal. C’est ce qui est ressorti au temps mort, il fallait jouer simple, on est tous cramés, on arrive aux fêtes, on a juste dit qu’il fallait gagner le match. Si on commence à faire n’importe quoi, à jouer hyper compliqué, on ne s’en sort pas. »
Grenoble – Anglet 3-2 après prolongation (2-1, 0-0, 0-1, 1-0)
Dimanche 22 décembre 2024 à 18h30 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Métais et Nicolas Crégut assistés de Benjamin Aumeras et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 4’ (0’, 2’, 2’, 0’), Anglet 8’ (2’, 4’, 2’, 0’)
Tirs : Grenoble 38 (15, 10, 12, 1), Anglet 32 (6, 16, 10, 0)
Engagements : Grenoble 36 (9, 13, 12, 2), Anglet 25 (9, 6, 10, 0)
Évolution du score :
1-0 à 04’46 : Treille assisté de Leclerc et Andersson
2-0 à 05’57 : Bachelet assisté de Dair et Hardy (sup. num.)
2-1 à 13’05 : Puffer assisté de Kazarine et Faure
2-2 à 55’52 : Deslauriers assisté de Rychagov et Beaudoin
3-2 à 61’26 : Koudri assisté de Hardy et Treille
Grenoble
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Matias Bachelet – Nicolas Deschamps (A) – Aurélien Dair
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Guillaume Leclerc
Valentin Grossetête – Théo Gueurif – Loïc Farnier
Défenseurs :
Kyle Hardy (A) – Alexis Binner (2’)
Jacob Andersson – Jarod Hilderman (2’)
Jordon Southorn – Charles Schmitt
Gardien :
Jakub Štěpánek
Remplaçant : Isidore Agnel (G). Absents : Pierre Crinon (opération), Samuel Régis (commotion), Damien Fleury (genou), Matija Pintaric (G), Antoine Fertin (prêté à Cergy).
Anglet
Attaquants :
Craig Puffer – Nick Master – Fabien Kazarine (A)
Alexey Polodyan – Brent Beaudoin – Andreï Rychagov
Timothée Quattrone – Vincent Deslauriers – Julien Munoz
Samuel Rousseau – Hugo Baron – Victor Ranger
Défenseurs :
Arnaud Faure (C) (2’) – Samuel Dunn (A) (2’)
Connor Blake (2’) – Ivan Esipov (2’)
Théo Frémond – Jamie Eyre
Gardien :
Dylan St Cyr
Remplaçant : Isaac Charpentier (G).