Quelque peu dos au mur avant ce week-end haut-alpin au Coliséum, les Gothiques ont envoyé une première réponse légèrement positive mais teintée de beaucoup de réserves contre Briançon (3-0), vendredi soir. Bien qu’ils se soient imposés, ils n’ont clairement pas été flamboyants et n’ont surtout pas rassuré, à l’exception d’un Clément Fouquerel impérial, portant une grande responsabilité de la victoire sur ses épaules. Place désormais à l’obligation de confirmation de ce léger redressement face à l’avant-dernier du classement, Gap, le tout sans Jesper Larinmaa et Mathieu Mony, encore absents.
Face à eux, les Rapaces ont cru à un rebond consécutif à leur joli succès contre les Jokers de Cergy (4-2), qui a valu deux matches de suspension à Jan Dalecky pour une bien mauvaise charge, mais ont subi la loi des Ducs d’Angers (2-5), deux jours avant ce déplacement en terre picarde, non sans avoir fait trembler le deuxième du classement. Sans Dalecky, donc, ni Horvath et Mickevics, les Haut-Alpins vont tenter de monter que cette belle performance n’était pas que l’histoire d’un soir, malgré les kilomètres qui s’enchaînent ce week-end.
Trente secondes pour une différence
Dans un début de match marqué par une nette imprécision technique et un engagement physique en dessous de la moyenne, il fallait attendre la fin du round d’observation pour voir une première alerte. Lancé dans le dos de la défense samarienne, Axel Tarabusi bénéficiait d’une opportunité en or mais, quelque peu gêné par Phelan, manquait complètement le cadre sur son duel face à Fouquerel (4’30). Endormis et bougés par leur coach régulièrement pendant le jeu, les Gothiques sortaient petit à petit de leur torpeur sans être toutefois réellement dangereux. Malgré tout, sur une subtile déviation de Gibert en zone neutre, Tessier – lancé à pleine vitesse – s’infiltrait dans l’arrière-garde gapençaise et tentait un tir du poignet qui faisait trembler le filet… de l’extérieur (7’).
Enfin rentrés dans leur partie, bien que loin d’être maîtres de leur sujet – les Samariens se heurtaient à un bloc gapençais qui n’hésitait pas à se sacrifier sur de nombreuses lignes de tirs. Devant faire preuve de créativité pour obtenir des occasions, Amiens gâchait également par manque de précision technique, à l’image d’une superbe passe de Lepage pour Maïa, à côté d’une cage ouverte… mais ce dernier ne redirigeait pas assez fermement et voyait le palet glissait à côté du but (12’30).
Alors que la première période semblait se diriger vers un score nul et vierge, les Picards profitaient d’une pénalité différée pour sortir Fouquerel, créer le surnombre. Maïa tentait sa chance à la bleue, Karjalainen laissait un rebond repris par Magovac pour ouvrir le score (1-0, 19’08).
Gap coule…
Abasourdis, les Gapençais cédaient à nouveau dans les instants qui suivaient quand Phlean, sur le côté, tentait un tir anodin que Karjalainen ne maîtrisait absolument pas et laissait un rebond pour Lepage qui n’avait plus qu’à pousser au fond (2-0, 19’33). Coup dur pour des Rapaces qui ne méritaient pas un tel sort.
Touchés et semblant incapables de réagir, les joueurs de Sébastien Rohat subissaient les évènements au retour des vestiaires. Phelan se montrait proche d’un troisième but ce week-end mais manquait le cadre alors qu’il était dans une position idéale (21’30) avant que Karjalainen ne le stoppe par deux fois de près (25’). Djemel partait ensuite en contre et centrait pour Maïa qui coupait devant le but pour reprendre mais manquait aussi la cible (25’30). Malgré un premier avantage numérique, les Picards ne convertissaient pas… mais frappaient quelques secondes plus tard par leur capitaine Lavigne, en contre, qui nettoyait la lucarne sur un tir croisé (3-0, 28’06).
Malgé une barre tranversale sur un tir en pivot de McDonald (31’), Gap ne donnait aucun signe annonciateur de mieux. Pire encore, les Haut-Alpins se retrouvaient à nouveau plombés par leur gardien sur une nouvelle tentative en angle fermé, cette fois de Bergeron, qui surprenait un Karjalainen coupable (4-0, 38’18).
Au fond du seau, les Rapaces buvaient le calice jusqu’à la lie à quelques secondes du buzzer. Maïa tentait de centrer le palet, ce dernier était dévié, revenait sur Magovac qui tentait un revers heureux, trouvait la lucarne d’un Karjalainen encore loin d’être exempt de tout reproche (5-0, 39’48) et signait un doublé. Largement en tête, deux défis s’annonçaient désormais pour les Gothiques : réaliser un deuxième blanchissage de suite mais aussi conserver cet avantage, chose qu’ils n’avaient pas su faire le 8 novembre dernier face à ce même adversaire (6-5, a.p.).
… Amiens contrôle
Pour tenter un exploit similaire, les Rapaces s’attachaient d’abord à changer de gardien, Antoine Gilbert prenant la place d’Antti Karjalainen dont la soirée ressemblait fortement à un cauchemar. Mais l’ancien Amiénois était presque battu d’entrée quand Lavigne le dribblait et essayait de mettre au fond… mais était bloqué par une crosse gapençaise avant de passer la ligne (42’).
Ce n’était toutefois que partie remise puisqu’en supériorité, Tessier mettait le palet devant le but, Gilbert n’arrivait pas à se dépêtrer de la situation, repoussait le palet sur Lavigne qui s’offrait à son tour un doublé (6-0, 49’13). Sur l’engagement Zemitis tentait bien de sauver l’honneur en s’infiltrant dans la défense, il butait néanmoins sur Fouquerel (49’30) pour le dernier vrai frisson avant une fin de match plus proche d’une réunion UFC que de la Ligue Magnus.
Le score ne bougeait plus, Amiens s’offrait un deuxième succès mais surtout un deuxième blanchissage de rang pour un week-end parfait sur les résultats, revenant ainsi à quatre points de la troisième place. Alors qu’ils n’avaient réalisé aucun jeu blanc en vingt-neuf rencontres, les joueurs de Mario Richer en ont signé trois sur les quatre derniers et si les deux premiers étaient à mettre au crédit d’un gardien auteur d’un match exceptionnel, celui-ci est dû à un vrai travail collectif. Encourageant en cette fin de saison régulière.
Pour les Rapaces, la rechute est très lourde mais globalement due à un gardien défaillant, coupable de bévues à des moments-clés de la rencontre. Reste désormais à voir la réaction dans l’expression collective alors que les deux formations se retrouveront dès mardi, à l’Alp’Arena, pour leur quatrième et dernière confrontation en 2024-2025.
Élus meilleurs joueurs du match : Zachary Lavigne (Amiens) et Brayden Sherbinin (Gap)
Amiens – Gap 6-0 (2-0, 3-0, 1-0)
Dimanche 12 janvier 2025 à 18h00 au Coliséum. 2499 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Yann Furet assistés de Quentin Cady et David Tchekachev.
Pénalités : Amiens 11’ (0′, 0’, 6’+5’) ; Gap 15′ (0′, 2’, 8’+5’).
Tirs : Amiens 30 (7, 15, 8) ; Gap 22 (6, 10, 6)..
Évolution du score :
1-0 à 19’08” : Magovac assisté de Matima et Maïa (pénalité différée)
2-0 à 19’33” : Lepage assisté de Maïa et Phelan
3-0 à 28’06” : Lavigne assisté de Magovac
4-0 à 38’18” : Bergeron assisté de Lavigne
5-0 à 39’49” : Magovac assisté de Maïa et Phelan
6-0 à 49’13” : Lavigne assisté de Tessier et Svanenbergs (sup. num.)
Amiens
Attaquants :
Zachary Lavigne (C, +2, 2’) – Janis Svanenbergs (+1) – Gauthier Gibert
Ilies Djemel (+1, 7’) – James Phelan (+2) – Bastien Maïa (A, +3)
Rudy Matima (+2, 2’) – Julien Tessier (A, +3) – Antonin Plagnat (+3)
Noa Besson – Paul Le Lem
Défenseurs :
Aleksandar Magovac (+3) – Kristjan Cepon (+2)
Justin Bergeron (+1) – Jordan Lepage (+2)
Josh Brittain (+2) – Guillaume Roussel
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçants : Taran Kozun (G), Evan Duclos. Absents : Jesper Larinmaa (phase de reprise), Mathieu Mony (blessé), Ugo Tocquin (blessé), Anatole De Mali (choix), Raphaël Opoma (choix)
Gap
Attaquants :
Janis Zemitis (-2) – Maurin Bouvet (-3, 2’) – Loïc Coulaud (-1, 2’)
Ayden McDonald (-1) – Justin Maylan (-2) – Dimitri Thillet (-2)
Lucas Colombin (-3) – Romain Gutierrez (C, 2’) – Julien Correia (-1, 2’)
Jaxon Camp (-1) – Axel Tarabusi – Raphaël Chauvel
Défenseurs :
Brayden Sherbinin (A, -1) – Chad Langlais (A, -2, 5’)
Kyle Hallbauer (-3) – Paul Nassivet (-2)
Léo Faure – Julius Marva (-1)
Gardien :
Antti Karjalainen puis Antoine Gilbert à 40’00”
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absents : Jan Dalecky (suspendu), Balint Horvath, Arturs Mickevics (blessés)