Rouen devait réagir après une nouvelle défaite sans gloire à Briançon, dernier de la ligue Magnus, où le problème de fiabilité n’a pas été Setänen puisque Lackovic, son challenger, était le gardien partant. Les Dragons ont disposé, à domicile, de l’avant-dernier, Anglet, grâce à un deuxième tiers productif. Les hommes de Fabrice Lhenry, privés de Naud et Perret, ont appliqué un échec avant soutenu pendant 40 minutes. La volonté, qui fait régulièrement défaut aux pensionnaires de l’île Lacroix, leur a permis de prendre cinq buts d’avance et de rapidement chasser St-Cyr peu après la mi-match.
Les Dragons se sont rapidement créer des chances. Après un revirement en zone neutre (Simonsen à 1’21) ou lors de jeux plus installés (Dmytriw à 1’33). C’est finalement sur une attaque placée qu’ils ont ouvert la marque. Dans le trafic, Loïc Lampérier a dévié un lancer de Chakiachvili à la ligne bleue (1-0 à 3’08).
Le RHE a aussi été dangereux en projection (Colomban à 7’48) et Tomasino (8’13). Ensuite, les Seinomarins seront moins tranchants, jusqu’à leur dernière occasion de la première période endigué par un gros arrêt de St-Cyr exécuté au bout d’un déplacement latéral assez fabuleux (16’41).
Dans le deuxième vingt, les Rouennais n’ont pas mis longtemps pour doubler la marque. Rolands Vigners a attaqué la cage et a logé le palet au-dessus de l’épaule droite de St-Cyr malgré un angle fermé (2-0 à 20’20).
Moins de deux minutes plus tard, lors d’un mauvais changement entre Kazarine et Rychagov, Daniel Glad a gagné un palet dans la bande derrière le but et a adressé une longue première passe a destination de Tomasino en zone neutre très loin dans le dos de Dunn. L’ailier a ensuite mis la table pour Nesa. Le joueur de centre a enfilé dans un filet ouvert (3-0 à 21’48). Cela faisait 16 matches que Vincent Nesa n’avait pas marqué.
Plus tard, Rolands Vigners dynamite une nouvelle attaque posée au terme de laquelle le Letton se saisi du rebond d’un tir de Florian Chakiachvili (4-0 à 29’41). Puis, Tomas Simonsen, qui a ce soir enfin fini de bouder, mettant de l’envie et de l’implication dans son jeu, a fini d’assommer l’Hormadi. Son lancer pris derrière la ligne de but, a rebondi dans le dos de St-Cyr qui était, dans la foulée, remplacé par Charpentier (5-0 à 33’28).
Les Normands, malgré la perte de Daniel Glad, alors au block-shoot, touché au genou gauche sur un tir de Master (37’11), ont ensuite assez bien géré les jeux spéciaux qui ont conclu la période.
Le dernier tiers sera plus ordinaire voire médiocre pour les locaux qui n’ont pas été très dangereux et auront surtout donné des chances à leurs invités. Oskari Setänen, préféré à Lackovic ce soir, y a perdu un blanchissage aisé. Sur le deuxième contre surnuméraire de la soirée accordé par les Rouennais, Faure a pris un retour de tir de Polodyan dans un filet ouvert (6-1 à 52’07). Le capitaine basque inscrit là son premier but de la saison.
Les joueurs de Stéphane Barin ont été offensivement plus visibles mais toujours peu efficaces. Les Angloyes se sont créé plus d’occasions dans le dernier tiers que lors de deux premières périodes réunies. Cependant, l’Hormadi n’a pas pu contesté la défaite malgré les bonnes positions de Puffer (41’22), Fremont (49’57), Polodyan (50’14) et Munoz (50’43).
Au contraire, les Basques ont affiché une nouvelle faiblesse lors d’une attaque normande démarrée en escadrille de derrière la cage de Setänen par Chakiachvili. Par gageure, Tomas Simonsen a tenté une passe aveugle en retrait vers le slot, finalement récupérée par Perron dans l’enclave (6-1 à 52’07).
Ce soir, Rouen a rempli son contrat avant d’aller à Chamonix, une équipe en pleine forme, continuer son chemin de croix, en essayant d’éviter de répéter ses erreurs. Anglet, manquant parfois d’intensité, a craqué.
L’Hormadi a manqué de sang-froid offensif lors de ses rares opportunités et n’a pas trouvé la solution en transition, ni réussi a se transcender pour inquiéter les Normands. Il faudra davantage d’ingrédients pour espérer se sortir du piège francilien, mardi, à La Barre. Un adversité motivée, car sur le siège éjectable des play-offs, Cergy-Pontoise est menacé par Nice.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Il y a eu des bonnes choses pendant les 40 premières minutes. Le premier tiers, défensivement, a été très bon, et le début du deuxième, parfait. C’est dans cette voie qu’on doit aller. Le troisième tiers, ça s’est moins bien passé. Il y a eu des erreurs individuelles, des excès. Il y en a marre de prendre des buts sur des erreurs individuelles. On en donne trop. Dans un mois, ce sont les play-offs, si on continue comme ça, on va être dehors en 4 matches. Il faut être plus sérieux collectivement. Elle [la victoire] fait du bien mais il faut confirmer. Il faut être constant. »
Rouen – Anglet 6-1 (1-0, 4-0, 1-1)
Vendredi 17 janvier 2025 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Laurent Garbay et Julien Peyre assistés de Johan Fauvel et Maxime Laboulais
Pénalités : Rouen 9′ (0′, 4+5′, 0′) ; Anglet 9′ (0′, 7′, 2′)
Tirs : Rouen 34 (18, 11, 5) ; Anglet 26 (7, 7, 12)
Supériorités : Rouen 0/2, Anglet 0/2
Évolution du score :
1-0 à 03’08 : Lampérier assisté de Chakiachvili et Tommila
2-0 à 20’20 : Vigners assisté de Glad et Kytnar
3-0 à 21’48 : Nesa assisté de Tomasino et Glad
4-0 à 29’41 : Vigners assisté de Chakiachvili et Kytnar
5-0 à 33’28 : Simonsen assisté de Rech et Perron
5-1 à 46’25 : Faure assisté de Polodyan et Munoz
6-1 à 52’07 : Perron assisté de Simonsen et Rech
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (A) – Rolands Vigners
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Tomas Simonsen
Sebastian Bengtsson – Robin Colomban – Jared Dmytriw
Jordan Hervé – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Arrières :
Daniel Glad [sorti blessé à 37’11] – Enzo Cantagallo
Florian Chakiachvili – Juho Tommila
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Gardien :
Oskari Setänen (25 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents: Guillaume Naud et Tommy Perret (blessés), Jakub Lackovic (choix).
Anglet
Attaquants :
Thimothé Quattrone – Brent Beaudoin – Samuel Rousseau
Vincent Deslauriers – Nicholas Master – Craig Puffer
Fabien Kazarine (A) – Alexey Polodyan – Julien Munoz
Victor Ranger – Hugo Baron – Andrei Rychagov
Arrières :
Jamie Eyre – Sam Dunn (A)
Arnaud Faure (C) – Ivan Esipov
Théo Frémond – Baptiste Manciot
Gardien :
Dylan St-Cyr (24 arrêts) puis à 33’29 Isaac Charpentier (4 arrêts)
Absent : Connor Blake (blessé).