Alors qu’on les croyait guéris, les Gothiques se sont vite rappelés de leur inconstance des dernières semaines. Incapables de faire la différence à l’Alp’Arena – dans un match houleux non sans rappeler la dernière période du match joué deux jours avant face à ces mêmes Rapaces – les Picards se sont inclinés en prolongation (2-3), ratant l’occasion de s’offrir un troisième succès de rang crucial dans la course au top 4, synonyme d’avantage de la glace. Paradoxalement, cet unique point satisfaisait Mario Richer qui déplorait de nouvelles absences pour la réception des Pionniers, ce vendredi. Exclu pour la troisième fois de la saison pour bagarre, mardi soir, James Phelan est en effet suspendu pour quatre matches, tandis que Taran Kozun et Janis Svanenbergs sont malades et manquent à l’appel tout comme les blessés Jesper Larinmaa, Mathieu Mony et Gauthier Gibert.
Du côté des Pionniers, l’heure est plus que jamais aux sourires ! Depuis la défaite embarrassante à Briançon fin décembre (1-4), les Chamoniards ne connaissent que le goût de la victoire puisqu’ils ont signé cinq victoires en cinq rencontres – la plus récente contre Marseille (2-1) mardi soir juste après un retentissant succès à Grenoble (8-5) – prenant quatorze points sur quinze possibles et étant remontés à la septième place du classement avec cinq unités d’avance sur Nice et un match de moins que les Aigles. Sans Carnbäck, Dogémont mais également les frères Ville, les Hauts-Savoyards veulent tenter la passe de six au Coliseum pour se rapprocher encore un peu plus des playoffs.
Aubrun et les Pionniers en réussite
Légèrement acculés dans leur zone en début de partie par le trio Lavigne – Tessier – Maïa, les Pionniers se procuraient pourtant la première occasion. Izacky interceptait une mauvaise passe en retrait du deuxième cité vers Brittain, partait en contre et prenait le colosse amiénois de vitesse mais manquait le cadre sur son duel avec Fouquerel (1’). Tranchants dans leurs intentions et leurs offensives, les Pionniers ne tardaient pas à enfiler l’aiguille. Tugnutt passait derrière le but et transmettait au second poteau à Grinbergs qui ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque (0-1, 1’14). Déjà menés, les Gothiques ne baissaient pas les bras pour autant. Sur une offensive rapide, Maïa trouvait Tessier au deuxième poteau, forçant Aubrun à un bel arrêt (3’30). Un temps à la conclusion, le centre canadien était ensuite à la passe lorsqu’il trouvait – d’une subtile passe – Djemel dont le one timer était stoppé magnifiquement par Aubrun (5’).
En possession du palet et sans réellement subir d’offensive depuis l’ouverture du score, les Samariens arrivaient également à procéder par contres. Plagnat se sacrifiait à la bleue et lançait Cepon en break mais le Slovène était mis en échec par Aubrun (10’). Son compatriote Magovac allumait ensuite une mèche déviée par Brittain et encore stoppée par Aubrun (13’). Bien que devant faire face à quelques assauts picards par-ci par-là, les Chamoniards étaient toutefois relativement tranquilles. Et alors que le début de tiers médian était plutôt à l’avantage des locaux, Müller envoyait un pétard à la bleue sur une des rares installations des Pionniers en zone offensive et trouvait le fond des filets de Fouquerel (0-2, 24’12). Encore touchés mais toujours pas coulés, les protégés de Mario Richer repartaient de l’avant. Trouvé dans le dos de la défense par une magnifique passe à rebond de Bergeron, Matima glissait le palet entre les jambes d’Aubrun… mais voyait la rondelle glisser à côté du but (27’).
Chamonix s’envole
Dans les secondes qui suivaient, Lavigne déshabillait Grinbergs d’une superbe feinte, essayait d’effacer Aubrun mais était stoppé irrégulièrement au moment du tir par ce même Grinbergs (28’). La supériorité semblait être le moment parfait pour réduire l’écart d’autant que – sous l’impulsion du duo De Mali – Bergeron à la baguette – le danger se rapprochait. Mais sur une bête perte de palet à la bleue de Besson, Gatiyatov s’échappait et ne laissait aucune chance à Fouquerel (0-3, 30’01). En grande difficulté au score et après une grosse frayeur pour son gardien – suite à un violent contact avec un attaquant chamoniard provoqué par Bergeron – Amiens glissait tout doucement vers un deuxième revers de rang. Et les choses ne s’amélioraient pas quand Penz tentait sa chance de loin. Un premier rebond était pris par Kivinen qui remettait devant le but, Fouquerel repoussait à nouveau, cette fois sur Lopachuk qui, au coeur d’une défense complètement passive, poussait tranquillement au fond face à son ancienne formation (0-4, 3739).
Aux abois, les Picards passaient proches du calice jusqu’à la lie sur l’engagement sur une échapée de Convert qui couchait Fouquerel mais ce dernier réalisait un arrêt exceptionnel (38’). À quelques instants du buzzer, Lopachuk tentait une passe-tir vers Fortin devant le but mais la déviation de ce dernier n’était pas assez tranchante et manquait le cadre (39’40). Tranquillement en tête, Chamonix jouait pourtant à un jeu dangereux en se contentant de gérer, laissant les Amiénois être tranquillement en zone offensive. Un pari proche de se retourner contre les Haut-Savoyards. Entré en zone sans opposition, Matima tentait un tir à mi-hauteur qu’Aubrun touchait… et était tout heureux de voir glisser juste à côté de son poteau (41’30). La pression s’intensifiait alors, Lavigne prenait un bon tir mal repoussé par Aubrun et si Tessier ratait le rebond, la rondelle finissait par revenir sur Bergeron qui était perdait un double duel contre le cerbère des Pionniers (44’41).
Nouveau blanchissage au Coliseum
Et puis, les Samariens retombaient dans leur léthargie. Plus jamais inquiétés, malgré une infériorité numérique à gérer, les Pionniers patinaient tout doucement mais sûrement vers une sixième victoire de rang. Mieux encore, après un moment de flottement consécutif à la fin de la pénalité, les Chamoniards repartaient à l’attaque, Kivinen s’infiltrait en zone offensive, trouvait un Lopachuk esseulé au deuxième poteau qui ne se faisait pas prier pour signer un doublé (0-5, 52’21).
Certes pas aidés par les nombreuses absences, les Gothiques ne se sont jamais vraiment mis au niveau de la rencontre et ont lentement glissé vers une défaite embarrassante bien plus dans la manière que dans le score. Fessés par la deuxième fois en dix jours par Chamonix, avec en prime un revers à Gap, les Gothiques se définissent plus que jamais par leur inconstance, laissent s’échapper le top 4, et la semaine à venir avec Angers, Marseille et Grenoble au programme pourrait faire empirer les choses. Pour les Pionniers, c’est donc une sixième victoire de rang, avec la manière, portant l’avance sur le neuvième à huit points… et recollant à Marseille, sixième, avant de recevoir Rouen, dès dimanche, dans un match en retard. Un succès mettrait les Haut-Savoyards à la sixième place, à seulement quatre points d’Amiens. De quoi rêver à une fin de saison folle ?
Élus meilleurs joueurs du match : Aleksandar Magovac (Amiens) et Tom Aubrun (Chamonix)
Amiens – Chamonix 0-5 (0-1, 0-3, 0-1)
Vendredi 17 janvier 2025 à 20h15 au Coliséum. 2988 spectateurs.
Arbitres : MM. Adrien Ernecq et Jérémy Métais assistés de Thomas Caillot et Hugo Maillard
Pénalités : Amiens 6’ (2′, 2’, 2′) ; Chamonix 8′ (2′, 4’, 2′).
Tirs : Amiens 28 (9, 7, 12) ; Chamonix 30 (10, 12, 8).
Évolution du score :
0-1 à 01’16” : Grinbergs assisté de Tugnutt
0-2 à 24’12” : Müller assisté de Masson et Mugnier
0-3 à 30’01” : Gatiyatov assisté de Tugnutt
0-4 à 37’39” : Lopachuk assisté de Kivinen et Penz
0-5 à 52’21” : Lopachuk assisté de Kivinen et Fortin
Amiens
Attaquants :
Zachary Lavigne (C, -2) – Julien Tessier (A, -2) – Bastien Maïa (A, -2)
Rudy Matima (-1) – Antonin Plagnat (-1) – Noa Besson (-2)
Ilies Djemel (-2, 2’) – Anatole de Mali (-1) – Guillaume Roussel (-2)
Paul Le Lem – Raphaël Opoma
Défenseurs :
Aleksandar Magovac (-3) – Kristjan Cepon (-2)
Justin Bergeron (-1, 4’) – Jordan Lepage (-2)
Josh Brittain (-2)
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Simon Delcourt (G), Enzo Benoît. Absents : Jesper Larinmaa (phase de reprise), Mathieu Mony, Gauthier Gibert, Ugo Tocquin (blessés), James Phelan (suspendu), Taran Kozun, Janis Svanenbergs (malades)
Chamonix
Attaquants :
Jakub Izacky (2’) – Clément Masson (+1, 2’) – Jordan Mugnier (+1)
Ricards Grinbergs (+2, 2’) – Matthew Tugnutt (+2) – Artur Gatiyatov (+2)
Stanislav Lopachuk (+2, 2’) – Jérémy Fortin (+2) – Saku Kivinen (+2)
Lauric Convert – Bryan Ten Braak – Charlie Simond (+1)
Défenseurs :
Jesper Akerman (+1) – Valentin Coffy (+2)
Antti Kauppila (+2) – Jakub Muller (+2)
Jérémie Penz (+2) – Camil Durand (+1)
Gardien :
Tom Aubrun
Remplaçant : Lucas Mugnier (G). Absents : Nils Carnbäck, Alexis Dogémont, Malo Ville, Gabin Ville