Mais si, la Suède a gagné un match ce week-end à Stockholm ! La rencontres des légendes organisée le vendredi avec Henrik Lundqvist, le défenseur Nicklas Lidström et le capitaine Mats Sundin, face à une équipe de 15 ex-internationaux finlandais complétée de 2 Tchèques (Patrik Eliáš et Jiří Tlustý) pour faire le nombre. La Tre Kronor a remporté 6-2 ce match caritatif, dont les recettes sont dédiées à la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique – maladie de Charcot dont est décédé le mythique défenseur suédois Börje Salming.
On peut donc témoigner en faveur de la nouvelle mascotte de la Tre Kronor (la dernière datait de 11 ans) que la fédération suédoise a inaugurée pour ce tournoi, Puckey : on n’est pas sûr qu’elle fasse l’unanimité et qu’elle ne fasse pas peur aux enfants, mais ce n’est pas elle qui porte malheur !
Les regards se portent donc sur Magnus Hävelid, le sélectionneur des moins de 20 ans qui a raté la médaille le mois dernier et qui remplace Sam Hallam pour le tournoi. Il a débuté par une nette défaite face aux Tchèques et il espérait se rattraper face à la Suisse, une équipe que les Suédois ont battue 17 fois sur les 18 dernières confrontations (la seule exception étant le revers aux tirs au but en novembre dernier).
Devant plus de 10 000 spectateurs, tout a pourtant bien commencé pour Tre Lronor quand un tir anodin de la ligne bleue de Filip Berglund lobe Kevin Pasche à la septième minute. Le jeune gardien lausannois de 21 ans, parti pour essayer de battre le record de blanchissages de ligue suisse cette saison, n’en fera donc pas autant pour son premier match en équipe nationale (il est un des deux débutants du jour avec Fabian Ritzmann). Pasche se rattrape très bien de ce mauvais but et n’en encaissera aucun autre.
C’est la Suisse qui domine nettement la deuxième période, mais sans arriver à tromper le gardien suédois Arvid Holm, même pas sur la meilleure occasion de Simon Knak juste avant la pause. Au troisième tiers-temps, Jonas Taibel se fait expulser pour une charge avec la crosse. Les Helvètes doivent défendre 5 minutes à quatre, et même 49 secondes à trois après un crosse haute de son capitaine Calvin Thürkauf. Malgré un temps mort pris par Hävelid juste avant la double supériorité numérique, la Suède n’est pas tranchante sur cette séquence… et elle est punie peu après. Nicolas Baechler s’appuie sur Simon Knak et dévie subtilement le retour de passe pour égaliser. Il met fin à 146 minutes de disette de son équipe.
La victoire aurait pu basculer dans l’escarcelle suédoise à 55 secondes de la fin, mais Max Friberg tire sur le poteau droit. Lors de la prolongation, Christoph Bertschy récupère le palet face à Oscar Lindberg dans la zone suédoise et offre le but vainqueur à Thürkauf (1-2, photo ci-dessous). Voilà que la Suisse s’habitue à battre la Suède ? De quoi rendre Puckey un peu pâlot…
Suède – Suisse 1-2 après prolongation (1-0, 0-0, 0-1, 0-1)
Samedi 6 février 2025 à 16h00 à l’Avicii Arena de Stockholm. 10 631 spectateurs.
Arbitres : Joonas Kova et Anssi Salonen (FIN) assistés de Rasmus Strömberg et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 2’ (0’, 2’, 0’, 0’) ; Suisse 29’ (2’, 0’, 2’+5’+20’, 0’).
Tirs : Suède 25 (6, 6, 11, 2) ; Suisse 32 (5, 17, 9, 1).
Évolution du score :
1-0 à 06’28” : Berglund assisté de Dahlbeck et Everberg
1-1 à 53’46” : Baechler assisté de Knak et Bertschy
1-2 à 63’18” : Thürkauf assisté de Bertschy
Suède
Attaquants :
Dennis Everberg (+1) – Oscar Lindberg – Sebastian Hartmann (2’)
Jonathan Dahlén – Fredrik Olofsson – Max Friberg (A)
Marcus Sorensen – Jacob de la Rose (A) – Jesper Frödén (-1)
Christoffer Ehn – Lias Andersson (-1) – Simon Ryfors (-1)
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -1) – Filip Johansson (-1)
Mattias Norlinder – Tim Heed
Klas Dahlbeck – Filip Berglund (+1)
Gardien :
Arvid Holm
Remplaçant : Linus Söderström (G), Gabriel Carlsson (D), Anton Bengtsson (A). En réserve : Axel Sandin-Pellikka (D), Oskar Steen (A, malade).
Suisse
Attaquants :
Simon Knak (+1) – Calvin Thürkauf (C, +1, 2’) – Christoph Bertschy (A)
Sandro Schmid – Ken Jäger (-1) – Nicolas Baechler (+1)
Marco Müller – Justin Sigrist (+1) – Dario Rohrbach
Marc Marchon – Jonas Taibel (5’+20’) – Fabian Ritzmann
Yanick Sablatnig (-1)
Défenseurs :
Tim Berni – Dominik Egli
Lukas Frick (A) – Michael Fora (-1)
Giancarlo Chanton – Iñaki Baragano (+1, 2’)
Sven Jung (+1)
Gardien :
Kévin Pasche
Remplaçant : Sandro Aeschlimann (G). En réserve : David Aebischer (D), Luca Fazzini (A), Mike Künzle (A, raisons personnelles).