Bonne dernière de l’Euro Hockey Tour, la Suède comptait sur son tournoi à domicile pour faire meilleure figure. Double champion du monde à la tête de l’équipe nationale des moins de 18 ans mais moins en réussite avec les moins de 20 ans, le sélectionneur pour une semaine Magnus Hävelid est pourtant allé de déconvenue en déconvenue. Face aux rivaux finlandais, dans un Globen plein (la fameuse salle sphérique est rebaptisée depuis quatre Avicii Arena du nom d’un célèbre DJ suédois qui s’est suicidé), il ne faut plus se rater.
Sauf que ces Leijonat semblent imperméables. Ils ont enchaîné deux rencontres sans encaisser de but, en ayant pourtant changé de coach et de gardien dans l’intervalle. Jussi Tapola vit beaucoup mieux son propre intérim sur le banc finlandais, en reprenant un groupe qui fonctionne déjà.
Première douche froide après moins de cinq minutes. La première paire suédoise, composée du capitaine Henrik Tömmernes et du super-talent Axel Sandin-Pellika, laisse la Finlande s’emparer du palet et placer une belle contre-attaque conclue par Eemil Erholtz. La Tre Kronor réussit à installer quelques bonnes séquences en zone offensive mais est repoussé vers les zones extérieures. Le gardien visiteur Lassi Lehtinen doit réaliser un gros arrêt sur un débordement de Dennis Everberg. Mais une erreur de concentration défensive suédoise laisse Valtteri Pulli totalement libre pour réceptionner la passe transversale de Kalle Kossila et soigner son son tir du poignet dans la lucarne (0-2).
Les trous défensifs de la Suède deviennent de plus en plus béants au deuxième tiers-temps. La Finlande se procure trois situations de 2 contre 1, sans concrétiser. Quand Kalle Kossila et Saku Mäenalanen partent à 2 contre 0, en revanche, le second nommé ne manque pas la cible. 0-3, le public du Globen est assis, prostré et complètement silencieux. Les hockeyeurs locaux ne réagissent que par des pénalités de rudesse, mais leurs tentatives de déstabiliser la Finlande par du jeu physique ont échoué dès le début de la partie.
Dominateurs dans tous les duels, les Leijonat sont de plus en plus seuls en scène. Le quatrième but a encore pour origine une passe suédoise ratée. Matias Mäntykivi, l’attaquant d’Ilves qui a mis en évidence tant ses qualités de mains que ses bonnes idées dans ce match, marque en lucarne sur une bonne passe d’Almari, avec un écran utile d’Erholtz. La Finlande a failli ne pas encaisser de but de tout le tournoi… mais s’incline à 4 contre 5 en fin de match sur un slap de la bleue de Tömmernes, parfaitement placé sous la barre.
Trop peu, trop tard. La maladie qui a empêché de jouer Oskar Steen, meilleur buteur de SHL avec Färjestad, ne peut être une excuse suffisante de la nouvelle débâcle de Tre Kronor. Le grand public suédois se lamente de constater le déclin de l’équipe qui le faisait rêver autrefois. Le tournoi des 4 nations à la sauce NHL, que ne regarderont que les aficionados noctambules du hockey, n’y changera pas grand chose, même si le sélectionneur Sam Hallam – qui a échappé à cette humiliation à domicile – espère y avoir sa revanche sur la Finlande la semaine prochaine.
Désigné joueur du match : Atro Leppänen pour la Finlande.
Commentaires d’après-match (selon la fédération finlandaise et Sportbladet) :
Jussi Tapola (entraîneur par intérim de la Finlande) : « Sous la direction de Pendo (le sélectionneur Antti Pennanen) nous avons eu un bon entraînement en Suisse, l’équipe s’est unie et a pris ses responsabilités. Le premier match a commencé un peu difficilement, mais gagner contre la Suisse est toujours un défi. Vendredi, c’était la journée de voyage à Stockholm, après quoi le match de samedi contre la République tchèque était le package complet. Aujourd’hui, nous savions que nous aurions affaire à une Suède marquée par ses deux défaites. Ce fut une belle performance. Nos leaders ont uni l’équipe et nos nouveaux jeunes ont osé jouer. Et bien sûr, nous avions d’excellents gardiens. Voilà notre semaine en quelques mots. »
Max Friberg (attaquant de la Suède) : « Ce ne sont pas du tout des pensées agréables maintenant. C’est embarrassant et indigne de Tre Kronor de perdre trois matches lors de notre tournoi à domicile. »
Magnus Hävelid (entraîneur par intérim de la Suède) : « J’étais au courant des conditions à l’avance et Sam [Hallam] était là pour lancer la semaine. C’était important et nous en parlions depuis l’automne. Qu’allons-nous essayer de prioriser dans le plan de jeu ? Bien sûr, c’est une nouvelle expérience, mais j’ai déjà eu des joueurs auparavant. Le groupe a été fantastique et m’a été d’une grande aide à tous points de vue. On se demande à quel point cela doit être difficile de marquer. C’était frustrant, à la maison, dans un Globen bondé. Nous n’avons marqué que 3 buts en 3 matchs. Nous ne pouvons évidemment pas nous contenter de cela. Ensuite, nous sommes punis pour nos erreurs individuelles. Et c’est comme ça à ce niveau. Ils ont été cliniques dans leur finition. Des leçons apprises ? Dans un tel environnement, il y en a toujours, comme la connexion avec les joueurs. Je dois d’abord rentrer à la maison et digérer un peu la semaine. »
Suède – Finlande 1-4 (0-2, 0-1, 1-1)
Dimanche 9 février 2025 à 16h00 à l’Avicii Arena de Stockholm. 13 285 spectateurs.
Arbitres : Mark Lemelin (USA) et Loïc Ruprecht (SUI) assistés de Ludvig Lundgren et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 20’ (8’, 6’, 6’) ; Finlande 20’ (6’, 8’, 6’).
Tirs : Suède 25 (6, 14, 5) ; Finlande 19 (11, 5, 3).
Évolution du score :
0-1 à 04’43” : Erholtz assisté de Björninen et Mäntykivi
0-2 à 14’35” : Pulli assisté de Kossila et Nättinen
0-3 à 30’11” : Mäenalanen assisté de Kossila
0-4 à 42’06” : Mäntykivi assisté d’Almari
1-4 à 57’33” : Tömmernes assisté de L. Andersson (sup. num.)
Suède (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Jonathan Dahlén (-1) – Fredrik Olofsson – Max Friberg (A, -1, 4’)
Dennis Everberg (-1) – Oscar Lindberg (-1, 2’) – Sebastian Hartmann (-1, 2’)
Marcus Sörensen (2’) – Jacob de la Rose (A, -1) – Jesper Frödén
Christoffer Ehn (-2, 2’) – Lias Andersson (-2) – Anton Bengtsson (-2)
Simon Ryfors
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -3) – Axel Sandin-Pellikka (-1)
Gabriel Carlsson – Filip Johansson (-1, 2’)
Klas Dahlbeck (-1, 4’) – Filip Berglund (-2)
Mattias Norlinder
Gardien :
Arvid Holm
Remplaçant : Linus Söderström (G). En réserve : Tim Heed (D), Oskar Steen (A, malade).
Finlande
Attaquants :
Henrik Bogström – Oliver Kapanen (2’) – Sebastian Repo (2’)
Ahti Oksanen (A, +1) – Kalle Kossila (+2, 2’) – Julius Nättinen (+1)
Saku Mäenalanen (+1, 4’) – Oiva Keskinen – Robert Leino (2’)
Eemil Erholtz (+2) – Hannes Björninen (C, +3) – Matias Mäntykivi (+2, 4’)
Défenseurs :
Atro Leppänen – Nuutti Viitasalo (+1, 2’)
Veli-Matti Vittasmäki (A, +1) – Oskari Laaksonen (+1, 2’)
Tobias Winberg (+1) – Valtteri Pulli (+1)
Tony Sund (+1) – Niclas Almari (+2)
Gardien :
Lassi Lehtinen
Remplaçant : Oskari Salminen (G). En réserve : Mikael Ruohomaa, Markus Nurmi (A).