L’Allemagne et la Slovaquie ont pris l’habitude de faire s’affronter deux sélections de jeunes joueurs début février. Ces confrontations n’opposaient initialement que des joueurs de moins de 25 ans ou moins, mais cette année certains ont 25 ans révolus. Le rendez-vous prend de plus en plus d’importance, et la DEL, qui ne faisait pas de pause pour ces rencontres au départ, s’arrête de nouveau une semaine complète depuis l’an passé. Les deux fédérations se sont mises à comptabiliser ces sélections comme officielles. La Slovaquie espère donc poursuivre sa série de 8 victoires qui dure depuis la qualification olympique.
L’objectif d’incorporer des nouveaux joueurs reste pour autant prioritaire. Les Slovaques ont convoqué 7 nouveaux, qui sont devenus 9 quand le défenseur Dávid Mudrák (blessé) et le gardien Rastislav Eliaš (malade) ont été remplacés respectivement par Jakub Pobežal et Roman Rychlík. Ce dernier débute en sélection par un blanchissage assez facile… car son équipe domine 50 tirs à 14 ! En deuil après le décès de Tobias Eder (honoré par une minute de silence), les Allemands sont absents des débats du premier match.
Il faut dire que Harold Kreis a fait encore plus fort pour ce qui est de l’inexpérience. Hormis Alexander Blank (15 sélections), tous les autres joueurs de champ n’ont aucune expérience internationale… en dehors de ces matches « B » contre la Slovaquie !
Les Slovaques qui découvrent le niveau international se régalent de cette faiblesse adverse. Le centre Sebastián Čederle, absent deux mois en début de saison à cause d’une fracture du poignet, n’a pas laissé cette blessure interrompre ses progrès entrevus avec Nitra. Il réussit carrément un hat-trick pour son premier match en équipe nationale, du jamais vu dans l’histoire slovaque ! Trois assists ont été récoltées au passage par un autre débutant, Maxim Čajkovič. Le quatrième but est aussi inscrit par un nouveau venu, Daniel Vladimír Tkáč, sur un rebond en cage ouverte après un tir de Rayen Petrovický.
Ce n’est que la seconde fois de son histoire que la Slovaquie se produit à Banská Bystrica. La première, c’était en février 2015 et les joueurs à la Double-Croix avaient remporté son tournoi avec deux victoires 4-1 et 5-0. Cette patinoire leur réussit donc toujours. Le lendemain, le gardien de but du club local, Eugen Rabčan, fait son entrée. Après une minute de jeu, Turan fait faute pour empêcher une échappée de Noah Dunham, qui obtient un tir de pénalité. Il tente de le convertir… mais lance sur le poteau ! La réussite reste donc slovaque.
Le premier but slovaque est d’abord accordé au défenseur Rayen Petrovický, mais les ralentis montrent par la suite que son tir a été dévié au passage par la crosse de… Čederle, encore lui ! Le joueur le plus capé des deux équipes confondues (47 sélections avant cette semaine), se joint à la fête des débutants : Martin Faško-Rudáš élimine son défenseur à la ligne bleue puis propulse le palet sous la barre de Hendrick Hane.
L’Allemagne rivalise tout de même bien mieux le second soir et finit par marquer. Le défenseur Jimmy Martinovic s’avance de deux pas depuis la ligne bleue et place un tir précis. Harold Kreis peut ainsi sortir son gardien en fin de match, mais Servác Petrovský coupe leur combinaison d’un poke-check et lance ainsi Tkáč sceller une fois de plus le score (3-1).
Cela fait donc 10 victoires en 10 matches pour la Slovaquie cette saison, un record dans son histoire ! Ces duels auront surtout révélé la grande différence entre les jeunes Slovaques, qui prennent déjà des responsabilités dans leurs clubs, et les jeunes Allemands, dont le temps de jeu reste faible en DEL.
Commentaires après le second match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « L’Allemagne paraissait transformée. Je félicite leur entraîneur pour avoir su remobiliser son équipe. Ils ont joué très dur, gagné des duels, c’était comme deux équipes différentes. Je suis satisfait des débutants. C’est difficile quand on amène autant de nouveaux joueurs dans l’équipe. Ils ont aussi fait des erreurs et je les ai vues, mais ce ne serait pas juste d’en parler parce qu’ils ont très bien joué. Certains étaient vraiment géniaux. Qu’un joueur arrive en équipe nationale et marque quatre buts en deux matchs, c’est incroyable. Čederle a montré ses qualités. J’ai hâte de lui donner une autre chance. Je crois qu’il sera également dans l’équipe la prochaine fois. »
Miroslav Šatan (président de la fédération slovaque) : « Au premier match, nous avons presque toujours passé notre temps dans la zone offensive. Aujourd’hui, c’était plus équilibré, les Allemands étaient beaucoup plus actifs et se créaient des occasions. Cette victoire peut être attribuée principalement à l’excellente performance du gardien de but Rabčan. […] Je ne savais pas que c’était un record. Je me souviens aussi de quelques bonnes séries lors de nos années, sans connaître pas le nombre exact. Ce n’est pas facile de gagner 10 matchs d’affilée. C’est une très belle série qui sera difficile à battre. Avant les championnats du monde, la Suisse sera notre prochain adversaire, donc je suis curieux de savoir si nous pourrons encore rallonger cette série. »
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « Aujourd’hui, nous avons mieux travaillé dans le jeu de position et avec la crosse. Cela nous a permis de garder les Slovaques dans leur zone défensive et de créer de bonnes occasions. Dans l’ensemble, c’est une solide performance et une amélioration par rapport à hier. Cela en dit long que le gardien adverse ait été nommé meilleur joueur de son équipe. Peut-être qu’il a fallu ce premier match pour entrer dans le jeu. Nous avons ensuite abordé quelques points que l’équipe a très bien mis en œuvre aujourd’hui. »
Match 1
Slovaquie – Allemagne 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Mercredi 5 février 2025 à 18h00 à la Tipsport Aréna de Banská Bystrica. 2798 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Miroslav Štefik (SVK) assistés de Tomáš Gegáň et Daniel Konc jr (SVK).
Pénalités : Slovaquie 6’ (2’, 0’, 4’) ; Allemagne 2’ (2’, 0’, 0’).
Tirs : Slovaquie 50 (21, 19, 10) ; Allemagne 14 (4, 6, 4).
Évolution du score :
1-0 à 00’55” : Čederle assisté de Čajkovič et Minárik
2-0 à 24’45” : Čederle assisté de Čajkovič et Petrovický
3-0 à 31’42” : Čederle assisté de Čajkovič et Turan
4-0 à 54’10” : Tkáč assisté de Petrovický
Match 2
Slovaquie – Allemagne 3-1 (1-0, 1-0, 1-1)
Jeudi 6 février 2025 à 18h00 à la Tipsport Aréna de Banská Bystrica. 2831 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Martin Jobbágy (SVK) assistés d’Andrej Bogdaň et Matúš Stanzel (SVK).
Pénalités : Slovaquie 2’ (2’, 0’, 0’) ; Allemagne 2’ (0’, 0’, 2’).
Tirs : Slovaquie 26 (7, 13, 6) ; Allemagne 35 (11, 6, 18).
Évolution du score :
1-0 à 13’01” : Čederle assisté de Petrovický et Minárik
2-0 à 34’21” : Faško-Rudáš assisté de Minárik
2-1 à 42’54” : Martinovic assisté de Borzecki
3-1 à 58’26” : Tkáč assisté de Petrovský (cage vide)
Composition des équipes
Slovaquie
Attaquants :
Jakub Minárik (+2, 2’) – Andrej Kollár (C) – Martin Faško-Rudáš (A, +1)
Roman Faith (+2) – Sebastián Čederle (+4) – Maxim Čajkovič (+4)
Daniel Vladimír Tkáč (+2) – Servác Petrovský (+2) – Jakub Kolenič (+1, 2’)
Róbert Džugan – Markus Suchý – Samuel Krajč
Défenseurs :
František Gajdoš (A, -1) – Jakub Pobežal (+1)
Rayen Petrovický (+5) – Oliver Turan (+4)
Andrej Golian (+2) – Tomáš Královič (+1, 4’)
Michal Beňo – Martin Vitaloš
Gardien :
match 1 : Roman Rychlík
match 2 : Eugen Rabčan
Allemagne
Attaquants :
Alexander Blank (C, -3) – Boaz Bassen (A, -3) – Bennet Rossmy (-4)
Noah Dunham (-3) – Julian Chrobot (-2, 2’) – Nino Kinder
Philip Feist (-1) – Roman Kechter (2’) – Yannick Proske
Maximilian Heim (-1) – Robin Van Calster (-1) – Jakub Borzecki (-2)
Défenseurs :
Maxim Rausch (-3) – Jakob Weber (-1)
Arkadiusz Dziambor (-2) – Daniel Wirt (A, -2)
Jimmy Martinovic – Fabrizio Pilu (-1)
Adrian Klein (-2)
Gardien :
match 1 : Arno Tiefensee
match 2 : Hendrik Hane [sorti de 57’27” à 58’26”]
Remplaçant : Simon Wolf (G). Non aligné : Veit Oswald (rhume).