Battu samedi par les États-Unis, le Canada a composté son billet pour la finale en dominant la Finlande, malgré un beau sursaut des Nordiques en fin de match.
Jon Cooper chamboule ses lignes pour ce match, alignant Brayden Point aux côtés de Conor McDavid, comme lors de la fin de match face aux Américains. Il enregistre le retour bienvenue de Cale Makar, ce qui renvoie le réserviste de dernière minute Thomas Harley en tribunes, lui qui avait été le joker médical. En face, la Finlande désigne Kevin Lankinen titulaire.
Un départ canon et un McDavid en mission
La partie débute par une succession de chances de part et d’autres. Brayden Point lance une première fois après avoir effacé son défenseur. En face, Anton Lundell teste Binnington de loin. C’est à la cinquième minute que le compteur se débloque. Conor McDavid intercepte une passe, pivote en cercle et ajuste un tir laser, poteau rentrant (0-1).
À peine une minute plus tard, nouveau revirement dans la neutre, et Sam Reinhart envoie Nathan MacKinnon dans le dos d’Esa Lindell : le sniper de Colorado ne tremble pas (0-2). Temps mort immédiat côté finlandais…
Les joueurs de Jon Cooper contrôlent la partie après cela, sans obtenir de franches occasions. Il faut attendre neuf minutes pour voir Brandon Hagel secouer la défense, imité sur la présence suivante par Mikko Rantanen. Mais la Finlande peine à exister. McDavid récupère dans son camp et le moteur se met en route : la vitesse à travers la neutre, le soutien de Travis Sanheim qui lance en force. Lankinen fait l’arrêt, mais Point nettoie le rebond en deux temps (0-3).
Le score est déjà lourd, et Binnington n’a pas beaucoup de travail après cela. Le Canada déroule, à l’image d’une accélération de MacKinnon, qui fixe, ouvre sur Makar et Toews, ses coéquipiers de Colorado. Toews est tout seul au cercle gauche, et voit le cadre se dérober. Onze tirs à cinq, mais surtout trois buts…
Grande maîtrise canadienne
Dès la mise au jeu, Sebastian Aho s’octroie un bon tir repoussé par Binnington. Aleksander Barkov saute sur le rebond, sans réussite. De l’autre côté, Bennett percute au centre et Konecny se retrouve en position au cercle gauche. Lankinen repousse le tir de la mitaine et le rebond est dégagé. Après cinq minutes, le score s’alourdit encore. L’échec-avant de Crosby gêne la relance de Urho Vaakanainen, Stone récupère, redonne à Crosby qui déniche MacKinnon au cercle : 4-0 et fin de soirée pour Lankinen, remplacé par Juuse Saros.
Il est vite en action : McDavid contourne la cage et le gardien, en déséquilibre, intervient sur le tir, puis est aidé par Nikola Matinpalo – seul joueur non drafté du tournoi – sur le rebond pris par Makar. Un McDavid déterminé : le capitaine tourne encore une trentaine de secondes en attaque, et est le premier au repli défensif pour priver Rantanen d’une occasion. Saros continue à tenir, avec un nouvel essai signé Crosby à bout portant sur un service dos au but de Reinhart. La ligne Marchand-Bennett-Konecny enchaîne avec une grosse présence, mais le tir de l’attaquant des Flyers entre les cercles est bloqué. Binnington, pas endormi heureusement, répond dans la foulée sur une chance d’Erik Haula de près, qui décroche une supériorité numérique pour un accrochage de Toews.
Les Blancs installent leur jeu, et décochent par Roope Hintz en angle fermé. La pénalité s’achève, mais les chances continuent. Binnington tient le fort sur de nouvelles occasions, un tir de loin avec Rantanen au rebond, puis une autre chance de Granlund de près. La Finlande ne se décourage pas, et Barkov cherche encore le tir en hauteur, sorti de la plaque. Le tiers se termine par une volée de Cirelli depuis la bleue, droit sur la jambière de Saros.
La Finlande tout proche de l’exploit
Quatre buts de retard, autant dire que le Canada a un patin et demi en finale – rendant le Suède/États-Unis du soir sans enjeu sportif. Le troisième tiers se déroule donc à un rythme modeste, et il faut attendre six minutes pour voir une occasion, Binnington repoussant un tir difficile de Lundell.
Ce n’est pas plus efficace derrière, la défense canadienne verrouillant les tentatives des coéquipiers de Barkov. Sereins, les joueurs de Jon Cooper se contentent de patienter, accélérant sur quelques contres – à l’image d’un tour de cage de Cirelli, bien fermé par Saros. Finalement, à 6’40 de la fin, Esa Lindell ajuste le gardien, poteau rentrant, depuis le cercle droit, après une récupération de Lehkonen et Granlund le long de la bande (1-4).
La Finlande sort son gardien à cinq minutes de la fin. Le plan de jeu consiste à décaler Patrik Laine au cercle gauche : l’attaquant de Montréal expédie quelques volées plus ou moins dangereuses, et, finalement, lorsqu’un rebond revient sur lui, il décale sur Granlund entre les cercles. La défense n’a pas suivi et Binnington est battu (2-4) à 1’35 de la fin. Vingt secondes plus tard, le public s’échauffe : Granlund, encore lui, bonifie une offrande de Barkov en hauteur, du même endroit (3-4) ! Mais la Finlande doit gagner dans le temps réglementaire, sans quoi la Suède aurait une chance de coiffer tout le monde au poteau. Il reste une minute, et Saros ressort.
Sidney Crosby se charge de couper court à ces velléités de retour : mise en échec sur Granlund en plein milieu de la neutre, récupération et but cage vide (3-5). Il y aura une ultime chance, mais Aho ne cadre pas en angle fermé un rebond de tir de Laine.
Le Canada passe donc en finale, malgré une frayeur en fin de match. Il y aura bien une revanche électrique contre les États-Unis.
Finlande – Canada 3-5 (0-3, 0-1, 3-1)
Confrontation des Quatre Nations, quatrième journée.
Lundi 17 février 2025, 13h20. TD Garden de Boston, 17 238 spectateurs.
Arbitres : Chris Rooney et Jean Hebert assistés de Scott Cherrey et Kiel Murchison
Pénalités : Finlande 0’ (0’, 0’, 0’) ; Canada 2’ (0’, 2’, 0’)
Tirs : Finlande 26 (5, 12, 9) ; Canada 28 (11, 8, 9)
Récapitulatif du score :
0-1 à 04’13” : McDavid
0-2 à 04’59” : MacKinnon assisté de Reinhart et Hagel
0-3 à 13’02” : Point assisté de Sanheim et McDavid
0-4 à 25’03” : MacKinnon assisté de Crosby et Reinhart
1-4 à 53’19” : Lindell assisté de Lehkonen
2-4 à 58’20” : Granlund assisté de Laine
3-4 à 58’43” : Granlund assisté de Barkov et Aho
3-5 à 59’04” : Crosby assisté de Reinhart (cage vide)
Finlande
Attaquants :
Kaapo Kakko – Aleksander Barkov (C, +2) – Mikko Rantanen (A, +1)
Roope Hintz (-1) – Sebastian Aho (-1) – Mikael Granlund (A, -1)
Eetu Luostarinen (-2) – Anton Lundell (-2) – Patrik Laine
Artturi Lehkonen (+1) – Erik Haula – Joel Armia
Défenseurs :
Niko Mikkola (+1) – Esa Lindell
Olli Määttä – Henri Jokiharju (-1)
Urho Vaakanainen (-3) – Nikolas Matinpalo (-3)
Gardien :
Kevin Lankinen puis Juuse Saros à 25’03”
Réservistes : Juuso Valimäki (D), Teuvo Teräväinen (A), Ukko-Pekka Luukkonen (G)
Canada
Attaquants :
Brayden Point (+1) – Connor McDavid (A, +1) – Mark Stone (+1)
Sam Reinhart (+3) – Nathan MacKinnon (+3) – Sidney Crosby (C, +3)
Mitch Marner (-1) – Anthony Cirelli (-1) – Brandon Hagel (-1)
Brad Marchand (-1) – Sam Bennett (-1) – Travis Konecny (-1)
Défenseurs :
Devon Toews (2′, +1) – Cale Makar (+1)
Josh Morrissey (+1) – Colton Parayko (+1)
Travis Sanheim – Drew Doughty
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Adin Hill (G). Réservistes : Seth Jarvis (A), Samuel Montembeault (G), Thomas Harley (D)