C’est le choc au sommet de ce tournoi des Quatre Nations : Canada et États-Unis alignent leurs meilleurs joueurs dans une rencontre qui s’annonce explosive. L’hymne américain est hué d’entrée à Montréal, sur fond de tensions entre les deux pays depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Trois bagarres en neuf secondes
Et dès le coup d’envoi, Brandon Hagel et Matthew Tkachuk, rivaux en Floride – l’un joue à Tampa Bay, l’autre chez les Panthers – tombent les gants ! Deux secondes de jeu, première bagarre et le public est surchauffé. Un échange de bourre-pifs qui chauffe tout autant le frangin : Brady Tkachuk s’y colle dès la reprise avec Sam Bennett…
Le coup d’envoi est enfin redonné, et Charlie McAvoy lance à la cage… Tout le monde s’approche du gardien et JT Miller enchaine une nouvelle bagarre avec Colton Parayko. Neuf secondes de jeu, trois bagarres et six joueurs en prison !
Conséquence de l’affaire, le Canada décroche un jeu de puissance et son alignement de rêve entre enfin en piste – sans Cale Makar, malade, remplacé par Josh Morrissey sur cette équipe spéciale. Le palet circule à toute vitesse et les Américains répondent physiquement, protégeant Connor Hellebuyck, serein sur un tir de Morrissey. Conor McDavid et Nathan MacKinnon font parler leur vitesse, sans réussir à effacer la défense, attentive sur son jeu à la crosse. La pénalité est tuée et les joueurs de John Tortorella tentent de prendre le jeu à leur compte.
Un contre canadien mené par Sidney Crosby manque cependant de les piéger. Il percute au milieu de trois joueurs, ce qui libère Mark Stone en deuxième rideau. Hellebuyck s’impose, et sauve aussi le rebond de Crosby.
On joue depuis cinq minutes lorsque la vitesse de McDavid ouvre le score. À l’origine, une relance de Drew Doughty depuis son camp, et le capitaine des Oilers décolle dans la neutre, trouve un espace et trompe Hellebuyck d’un revers en hauteur (1-0).
Le Canada reste patient et cherche les contres. La défense ne concède que quelques tirs excentrés, à l’image d’un essai de Zach Werenski depuis l’aile gauche ou d’un tir de Matthew Tkachuk en entrée de zone. L’impact physique reste important : McDavid est mis au sol dans une grosse charge de McAvoy. L’effet n’est pas anodin, car quelques secondes plus tard, Jack Eichel s’enfonce dans la défense et ouvre sur sa gauche vers Jake Guentzel. L’ailier du Lightning a du champ et piège Jordan Binnington entre les jambes (1-1).
La réponse physique vient de la quatrième ligne canadienne où Hagel et Bennett partent au contact. McAvoy, lui, continue à s’imposer sur McDavid. Sur un contre, Dylan Larkin déborde à droite et cherche à remiser au centre : Crosby accroche Matthew Boldy et concède deux minutes de pénalité. Binnington sauve son camp sur un jeu rapide mené par Matthews, qui recherchait Matthew Tkachuk et Jake Guentzel dans l’enclave. Matthews manque enfin une autre chance à la dernière seconde, ne cadrant pas un palet qui trainait. Le Canada a plié mais revient au complet.
Brady Tkachuk aligne les mises en échec, pulvérisant Doughty, et Bennett lui répond de l’autre côté. En face, la vitesse est l’arme numéro une. Morrissey monte aux avant-postes et sa percussion aboutit à un contact illégal de Guentzel.
Le jeu de puissance s’installe, avec une première banderille de McDavid. La défense se regroupe bien devant la cage et ne laisse pas passer grand chose ; l’agressivité de Larkin permet un dégagement et les deuxièmes groupes entrent en jeu. Brayden Point obtient une première chance et se heurte à la botte de Hellebuyck. Puis, Mitch Marner cherche Point entre les cercles, et encore une fois, les arrières américains gagnent leurs duels, permettant le retour à cinq. Ce sera la dernière occasion : 1-1 après vingt minutes.
Larkin fait basculer la partie
Le bras de fer continue dès la reprise, avec une nouvelle charge de Bennett dans sa zone. Les États-Unis conservent le palet et Kyle Connor décale Werenski, dont le tir échoue sur la plaque de Binnington. Le gardien des Blues sauve ensuite devant Brady Tkachuk, juste après un bon arrêt de Hellebuyck devant Bennett. Le portier des Jets de Winnipeg enchaine, avec un tir de Hagel de l’aile et le rebond devant la cage.
Le jeu s’ouvre : Matthews et Jack Hughes combinent, libérant Werenski à l’opposée pour un nouvel arrêt canadien. Larkin reçoit ensuite le palet devant la cage après un travail de Miller, et trouve le poteau.
Les Américains dominent en possession de palet, avec quelques beaux jeux de Hughes et Matthews, y compris dans leur repli défensif : le capitaine reprend par exemple Hagel, parti en deux-contre-un. Mais le compteur de tirs des deux équipes ne grimpe pas beaucoup, la faute à des jeux défensifs remarquables des deux côtés.
Après treize minutes de jeu, le Canada obtient une série de chances, menées par MacKinnon avec le relais de Thomas Harley depuis la bleue. Hellebuyck ne craque pas, et les Américains interceptent un échange Crosby-Bennett en entrée de zone. Larkin profite du changement de ligne de Harley pour initier un deux-contre-un avec Boldy, et choisit le tir. Le joueur des Red Wings fait mouche (1-2).
Le Canada cherche à revenir et fait le jeu. Brock Faber bloque un tir de Crosby sur une mise au jeu, puis Bennett cherche à gratter un rebond près de la cage. Ces efforts laborieux n’aboutissent pas, et les Américains virent en tête après deux tiers : 18 tirs chacun.
Une défense intraitable
Les joueurs de Jon Cooper prennent l’ascendant à la reprise, patinant après le score. Mais ils ne parviennent pas vraiment à s’installer durablement ou à créer des décalages. L’enclave leur est fermée, et il y a toujours une crosse pour couper les lignes de passe. Le premier vrai tir vient de Brad Marchand après trois minutes, mais il est bien lointain et peu dangereux.
Les Américains répliquent peu après sur un tir en pivot de Matthew Tkachuk, bloqué par Binnington. Son frère Brady obtient lui aussi une chance en angle fermé, suite à un bon échec-avant d’Eichel. Les contres se multiplient : Hughes vole un palet, cherche Guentzel en deux-contre-un, et Crosby coupe la passe.
Les minutes défilent, pauvres en occasions : 3 tirs en 8 minutes seulement pour le Canada, un de moins côté américain avec l’occasion de Boldy, en interception, qui cherche à glisser un revers ras glace. On sent le public canadien nerveux, assistant désemparés à l’échec récurrent de leur équipe à s’installer en zone offensive. Cooper change donc ses lignes et Point débarque avec Crosby et McDavid à la place de Stone, qui manque de vitesse pour suivre les deux fusées. Cela fonctionne presque : Point se lance le palet à lui-même, récupère au fond et fait tourner le long de la bande jusqu’à Morrissey sur l’aile gauche. Le défenseur donne sans contrôle à McDavid dans l’axe, qui pivote et se heurte à Hellebuyck.
Les contres américains restent dangereux : Brady Tkachuk s’échappe dans le dos de la défense et Binnington étire bien la jambière. Il s’impose aussi sur un tir de Trocheck, et le rebond qui suit. Le gardien laisse sa place à un attaquant à deux minutes de la fin du match. Mais sur un palet envoyé au fond, Hellebuyck intervient et laisse pour Faber, qui dégage. Larkin attrape le disque à la main, le glisse au sol et renverse pour Guentzel, esseulé face à la cage vide (1-3). Binnington sort encore, et Miller ne cadre pas la cage vide, puis Harley bloque un autre essai de Matthews. Ni Hagel, ni Stone ne verront leur tir franchir l’épais rideau défensif et le dernier rempart, Hellebuyck.
Premier round pour les États-Unis, qualifiés en finale : le Canada devra chercher sa qualification lundi à Boston contre la Finlande, et le vainqueur (en temps réglementaire) avancera en finale contre les Américains. Ces derniers joueront la Suède, qui devra gagner dans le temps réglementaire et espérer une prolongation dans l’autre match.
Canada – États-Unis 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)
Confrontation des Quatre Nations, troisième journée.
Samedi 15 février 2025, 20h20. Centre Bell de Montréal, 21 105 spectateurs.
Arbitres : Gord Dwyer et Jean Hebert assistés de Ryan Daisy et Kiel Murchison.
Pénalités : Canada 17’ (2’+5’+5’+5’, 0’, 0’) ; États-Unis 19’ (4’+5’+5’+5’, 0’, 0’)
Tirs : Canada 26 (8, 10, 8) ; États-Unis 23 (8, 10, 5)
Récapitulatif du score :
1-0 à 05’31” : McDavid assisté de Doughty et Binnington
1-1 à 10’15” : Guentzel assisté de Eichel et Werenski
1-2 à 33’33” : Larkin assisté de Boldy
1-3 à 58’41” : Guentzel assisté de Larkin et Faber (cage vide)
Canada
Attaquants :
Sam Reinhart (-1) – Connor McDavid (A, -1) – Mitch Marner (-1)
Sidney Crosby (C, 2’, -2) – Nathan MacKinnon (-1) – Mark Stone [puis Point à 40’00”]
Brad Marchand – Sam Bennett (5’, -1) – Seth Jarvis (-1)
Brandon Hagel (5’) – Anthony Cirelli – Brayden Point [puis Stone à 40’00”]
Défenseurs :
Devon Toews (-2) – Travis Sanheim (-1)
Josh Morrissey – Colton Parayko (5’)
Thomas Harley (-1) – Drew Doughty (+1)
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Adin Hill (G). Réservistes : Travis Konecny (A), Samuel Montembeault (G), Cale Makar (A, malade)
États-Unis
Attaquants :
Jake Guentzel (2’, +1) – Auston Matthews (C, -1) – Jack Hughes
Brady Tkachuk (5’) – Jack Eichel (+2) – Matthew Tkachuk (A, 5’)
J.T. Miller (2’+5’, +1) – Dylan Larkin (+2) – Matt Boldy (+1)
Brock Nelson – Vincent Trocheck – Kyle Connor
Défenseurs :
Zach Werenski (-1) – Charlie McAvoy (A, -1)
Jaccob Slavin (+3) – Brock Faber (+3)
Noah Hanifin – Adam Fox
Gardien :
Connor Hellebuyck
Remplaçant : Jake Oettinger (G). Réservistes : Chris Kreider (A), Jake Sanderson (D), Jeremy Swayman (G)