Grenoble est le premier qualifié en demi-finales de Ligue Magnus, mais n’a pas eu la partie si facile ce soir à Nice. La dernière carte abattue par les Aigles, l’ex-gardien grenoblois Raphaël Garnier, a failli être un atout maître. Entré hier soir après les quatre buts encaissés en moins de dix minutes par l’Estonien Conrad Mölder, il a gardé ses cages inviolées sans pouvoir renverser la situation. Ce soir, Garnier était titulaire pour la seconde fois seulement de l’année 2025 (après un déplacement à Angers fin janvier), et il a encore été solide avec 27 arrêts en 29 tirs. Lobé sur l’ouverture du score par un tir dévié de Matias Bachelet, le troisième but pour le jeune Isérois dans ces play-offs, il n’aura concédé sinon que le but de la qualification, un puissant tir en lucarne signé Alexis Binner à sept minutes de la fin.
Depuis son faux-pas initial à domicile, Angers déroule contre Chamonix. Après deux blanchissages consécutifs, Matthew O’Connor n’a pris qu’un seul but ce soir, et seulement à 3 contre 5. Portés par les 3 points chacun (1+2) de Sami Tavernier, Brady Shaw et Matt Wilkins (élu joueur du match), les Ducs ont dominé les Pionniers 5-1 dans une patinoire pleine en cette période de fin de vacances scolaires. Ils peuvent terminer samedi à domicile.
Bordeaux a aussi réalisé un grand pas en ramenant deux victoires de Marseille. Devant 4866 spectateurs ce soir, ce sont pourtant les Spartiates qui ont pris très tôt la tête, avec un slap de Yohan Coulaud à la huitième minute. Tommy Giroux a égalisé à la mi-match dans une cage grande ouverte après un rebond en fond de balustrade, puis a assuré la victoire avec le troisième but, survenu après le but gagnant (un exploit individuel d’Emils Gegeris peu après sa sortie de prison). Aina Rambelo a terminé le travail en cage vide (1-4). Mais la série de l’an passé a prouvé que ces deux équipes ne bénéficiaient pas toujours de l’avantage de la glace, l’incertitude demeure avant la prochaine manche à Mériadeck samedi.
Toujours animée aussi, la rivalité plus traditionnelle entre Amiens et Rouen. Les Gothiques devaient faire ce soir sans Josh Brittain, suspendu en urgence quand les images ont montré qu’il avait tiré et mis au sol un juge de ligne hier soir, sans avoir été pénalisé sur le moment. Après le triplé du défenseur très offensif Alexander Lindelöf hier, les Dragons se sont cette fois appuyés sur un solide Jakub Lackovic, le gardien joker slovaque auteur d’un blanchissage à 30 arrêts. Loïc Lampérier en opportuniste et Tomas Simonsen en contre-attaque ont inscrit les deux seuls buts du match (0-2).
Rien n’est donc encore fini, tout comme en poule de maintien où Anglet, en mauvaise posture après le réveil de Gap, doit se reprendre dès vendredi contre une équipe de Cergy-Pontoise qui vit évidemment une fin de saison difficile.