Déjà très chaude, la série entre Amiens et Rouen a franchi un nouveau cap lors de la troisième rencontre entre les deux formations. Coupable d’avoir fait tomber un arbitre sur le dos lors d’un début d’échauffourée avec Lackovic, Josh Brittain a été suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline pendant les 24 heures entre les deux matches. Autre changement de dernière minute dans le même temps, celui du juge de ligne ayant sanctionné James Phelan durant la troisième période. Sous la colère du club amiénois – et surtout de Mario Richer – la fédération a décidé d’agir, indiquant que la pénalité n’aurait pas dû être donnée, et a changé l’officiel qui se trouvait dans l’œil du cyclone, en espérant apaiser les tensions. Cela sera-t-il suffisant alors que les Dragons, privés de Tommila sur blessure pour ce match 4, veulent faire le break et s’offrir une première possibilité de conclure la série à domicile, samedi soir ?
Moins de rythme
Auteurs d’une meilleure fin de match la veille, les Normands étaient les premiers à se mettre en évidence dans cette quatrième manche. Lancé par Perret sur la gauche, Rech tentait une feinte devant Kozun mais le gardien amiénois réalisait une belle parade (3’). Cette première mèche était presque sans lendemain. Malgré une intensité intéressante et du rythme, aucune des deux équipes n’arrivait à trouver une situation intéressante devant le but. Yeo tentait sa chance depuis la bleue sur une passe de Naud mais son lancer manquait de puissance (14’) quand Lavigne tentait sa chance en entrée de zone mais trouvait directement la mitaine de Lackovic (15’). Le capitaine était bien plus dangereux sur une reprise instantanée consécutive à beau travail de Phelan, mais Lackovic veillait (16’30).
En supériorité numérique en fin de première période, Amiens pouvait en profiter pour prendre les commandes, mais seul un “one timer” de Maïa depuis la gauche faisait passer un frisson sur le banc rouennais, ratant la cage pour quelques centimètres (19’).
Auteur du premier tir dangereux du tiers médian, depuis la bleue, forçant Lackovic à un arrêt de la botte (23’), Plagnat se muait par la suite en héros malheureux en tombant derrière son but dans un duel avec Dmytriw. Ce dernier récupérait le palet, donnait en retrait à Lampérier qui ne laissait pas passer cette occasion en or d’ouvrir le score (0-1, 23’47). En manque d’énergie, les Gothiques pouvaient s’en remettre à Kozun pour rester dans la partie lorsque ce dernier s’imposait face à une reprise à bout portant d’Avonde (26’) puis devant un tir rapide en entrée de zone de Perron (36’).
Simonsen fait mal à Amiens
Entre-temps, un soupçon de lumière s’était propagée dans les tribunes quand Lavigne interceptait une mauvaise passe en retrait, s’échappait en duel face à Lackovic… mais ratait l’opportunité d’égaliser (28’). En fin de période, Larinmaa parvenait à faire la différence sur le côté, repiquait pour essayer de glisser la rondelle entre les jambières du gardien rouennais mais perdait à son tour son face-à-face (38’30).
Deux situations en or que les Normands s’attelaient à faire regretter au retour des vestiaires. Sur une supériorité, Rech envoyait un lourd lancer mais était stoppé par le poteau (44’). De retour à égalité numérique, les Samariens voyaient Kozun être à nouveau décisif quand Vigners, lancé par Bengtsson, tentait un lancer frappé qui était stoppé (46’).
Néanmoins, le dernier rempart picard ne pouvait pas grand-chose quand Simonsen récupérait le palet en zone défensive, partait en échappée et – sans être mis sous pression – pouvait prendre un slap inarrêtable (0-2, 48’14). Douchés par l’ancien de la maison, les Gothiques tentaient tant bien que mal de mettre la pression mais apportaient trop peu le danger et ne cadraient pas assez pour déranger un Lackovic serein sur les quelques tirs arrivant sur lui. Malgré plus de deux minutes avec Kozun en-dehors de son but, le score ne bougeait plus et Amiens pouvait nourrir de gros regrets. Pleins d’espoir au moment de revenir au Coliseum à égalité dans la série, Mario Richer et ses joueurs ont raté le virage, notamment la veille alors qu’ils menaient 3-1 à quinze minutes du terme.
Au pied du mur après ces deux rencontres à domicile, les Amiénois n’ont plus le droit à l’erreur et devront sérieusement augmenter l’impact technique et tactique pour espérer revenir à la maison pour un sixième match. Autrement, les Dragons finiront le travail à l’Île Lacroix samedi soir, en cinq manches, et de manière assez logique tant leur constance tranche avec le niveau fluctuant au sein même d’une rencontre de Gothiques qui semblent avoir raté leur chance de retrouver le dernier carré du championnat, malgré les difficultés récurrentes du champion de France en titre cette saison.
Élus meilleurs joueurs du match : Julien Tessier (Amiens) et Jakub Lackovic (Rouen)
Amiens – Rouen 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Mercredi 5 mars 2025 à 20h15 au Coliséum. 3116 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Pierre Dehaen assistés de Pierre Mercier-Landry et Quentin Cady
Pénalités : Amiens 8’ (2’, 2′, 4’) ; Rouen 10′ (4′, 4’, 2’).
Tirs : Amiens 30 (8, 10, 12) ; Rouen 28 (10, 9, 9).
Évolution du score :
0-1 à 23’47’’ : Lampérier assisté de Dmytriw
0-2 à 48’14’’ : Simonsen assisté de Naud
Amiens
Attaquants :
Rudy Matima (-2) – Janis Svanenbergs – Gauthier Gibert (-1)
Zachary Lavigne (C) – James Phelan (-1, 2’) – Ilies Djemel
Bastien Maïa (A, -1) – Julien Tessier (A, -1) – Jesper Larinmaa
Raphaël Opoma – Ugo Tocquin (2’) – Noa Besson
Défenseurs :
Aleksandar Magovac (-1) – Kristjan Cepon (-1, 2’)
Justin Bergeron – Mathieu Mony
Antonin Plagnat (-1) – Guillaume Roussel (-1)
Gardien :
Taran Kozun (2’) [sorti de 57’42 à 60’00]
Remplaçants : Raphaël Châteauvieux (G), Ugo Tocquin, Raphaël Opoma. Absents : Clément Fouquerel (pas apte), Jordan Lepage (commotion), Anatole de Mali (choix), Josh Brittain (suspendu)
Rouen
Attaquants :
Sebastian Bengtsson (2’) – Francis Perron – Rolands Vigners
Anthony Rech (A) – Milan Kytnar (A) – Tommy Perret (+1, 2’)
Loïc Lampérier (C, +1) – Vincent Nesa (+1) – Jared Dmytriw (+1, 2’)
Quentin Tomasino (+1) – Johannès Avonde (+1) – Thomas Simonsen (+1)
Défenseurs :
Daniel Glad (4’) – Alexander Lindelöf
Dylan Yeo (+2) – Guillaume Naud (+1)
Matteo Perdrix – Enzo Cantagallo
Gardien :
Jakub Lackovic
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Oskari Setänen (choix), Florian Chakiachvili, Jordan Hervé, Robin Colomban (commotions), Noa Goncalves (blessé), Juho Tommila (blessé)