Ça y est, la fin de la saison régulière a sonné ! Commençons le récit de cette dernière journée en allant à Neuilly-sur-Marne, où les Albatros de Brest étaient reçus. Pour rappel, Neuilly avait décroché sa place pour les play-offs mardi soir grâce à sa victoire contre Nantes. Samedi soir, les Bisons ont encore brillé à domicile en s’imposant (5-3). Raphaël Brites et Sébastien Delemps ont été les buteurs du premier tiers. Dans le tiers médian, John Tucker a réduit l’écart. Dans le dernier acte, tout est allé très vite pour les locaux. Romans Nekludovs a inscrit un doublé et Bulat Galimov a lui aussi inscrit son nom à la liste des buteurs. Côté brestois, Joé Dubé et Robin Lebrun ont respectivement inscrit le deuxième et troisième but en faveur des Albatros.
La bataille entre Meudon et Strasbourg était importante pour décrocher la cinquième place. Et ce sont les locaux qui ont remporté les trois points (3-1). Lucas Hermann a ouvert le score pour Strasbourg, dans le tiers médian. Yoanne Lacheny est rapidement venu égaliser pour remettre les compteurs à zéro. Dans le troisième tiers, l’Etoile Noire, indisciplinée, a encaissé deux nouveaux buts, dont un en supériorité, signé à nouveau Yoanne Lacheny. Grâce à sa victoire, Meudon se place dans le top 5 de cette saison régulière.
À Caen, les Drakkars se sont imposés à domicile (3-1) face à Valenciennes. Pierre-Antoine Devin et Samy Paré ont inscrit les deux premiers buts de la soirée. Valenciennes a réduit l’écart dans la foulée suite à un but de Kévin Altidor. Le dernier but caennais a été inscrit en cage vide, par Alexandre Mulle.
Nantes a profité de la défaite valenciennoise et s’est qualifié en s’imposant face à Chambéry (3-5). En fin de premier tiers, les Nantais menaient déjà dans la partie. Une avance conservée jusqu’à la 41e minute de match, où les Éléphants ont égalisé sur par Théo Gueurif. Les Corsaires ont bataillé et ont trouvé les armes pour mettre non pas un, mais deux buts supplémentaires. Des actions signées Arthur Delvaille et Mathieu André. Les Corsaires ont donc décroché le dernier ticket pour les play-offs !
À Tours, le jeu a pris une toute autre tournure. Les Remparts recevaient les Dogs de Cholet, et ce sont les visiteurs qui ont gagné le match (2-4). Alors qu’ils menaient de deux buts, les Dogs ont inscrit leur premier but en toute fin de deuxième période, par Raphaël Bastille. Tours n’a pas réussi à tromper une nouvelle fois Mark Grametbauer, tandis que les choletais ont inscrit trois autres buts, par Mathieu Tremblay, Ludovic Karsh et Raphaël Bastille.
Les Pingouins recevaient samedi soir le leader spinalien. Et les Wildcats ne se sont pas privés de faire trembler les filets en s’imposant face à leur adversaire du soir (3-7). Pourtant, au bout de vingt minutes de jeu, rien ne prédisait qu’Epinal allait s’imposer sur un tel score. En effet, à la fin du premier tiers, le score était de parfaite égalité avec deux buts partout. Dans le tiers médian, si Morzine-Avoriaz a réussi à inscrire un seul but, les Wildcats en ont inscrit quatre, dont deux signés Matus Rudzan. Anthony Rapenne a été le dernier buteur de la soirée.
Sur la glace du HCMP, le score a été identique (3-7) face aux Corsaires de Dunkerque. Mais, la tournure a été différente. À la fin de la première période, Zackary Daneau, Romain Carpentier, Jeremiah Luedtke et Antoine Torres ont tous mené le palet au fond des filets. Samuek Guilbault et Nicolas Lopes ont réduit l’écart, avant que Zackary Daneau n’inscrive son doublé. Jamieson Rome a inscrit le dernier but en faveur du HCMP au début du troisième tiers, les deux derniers buts des Corsaires étant signés Carpentier et Budinsky.
Les Ours de Villard-de-Lans ont subi leur match, puisque les Yétis du HC Mont-Blanc se sont lourdement imposés (0-9). Avec trois buts inscrits dans chaque tiers, Eric Léger, Artem Hrebenyk et Ilya Altybarmakyan ont tous effectué un doublé. Les trois autres buts sont signés Samuel Guer, Victor Orset et Charlie Robert. Avec la victoire, les Yétis se positionnent à la sixième place du classement général.
Les affiches pour les play-offs :
Meudon (5e) – Nantes (12e)
Mont-Blanc (6e) – Neuilly-sur-Marne (11e)
Strasbourg (7e) – Chambéry (10e)
Morzine-Avoriaz (8e) – Cholet (9e)
Les affiches pour la poule de maintien :
Valenciennes (13e) – Villard-de-Lans (16e)
Brest (14e) – HCMP (15e)
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)