La DEL en a fini avec la saison régulière et Ingolstadt a conclu la compétition en tête. Neuvièmes la saison précédente, les Bavarois sont passés de 17 victoires en temps réglementaire à 33. Le finaliste de l’exercice précédent Bremerhaven a fait le chemin inverse et termine en 3e position, derrière Berlin, en ayant perdu 7 points au passage. Enfin, Mannheim s’est arraché pour obtenir la 4e place, même si les Adler ont conclu avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs du tour principal. Ils se sont quand même rassuré, en évitant la chausse-trappe du premier tour de play-off en ayant engrangé 11 points de plus. Munich reste à la 5e place, comme l’année précédente. Enfin, Cologne revient en quart de finale. Les requins finiront donc plus tard la saison que l’an dernier mais l’affrontement contre Bremerhaven promet d’être compliqué.
Pour le reste, la catastrophe s’est abattue sur Düsseldorf qui termine dernier. La DEG attend la conclusion de la DEL2, pour savoir si le club sera relégué, si l’une des cinq équipes éligibles à la promotion (Kassel, Krefeld, Dresde, Rosenheim ou Landshut) remporte le titre de champion.
On attaque les séries avec le premier tour de play-off qui voit Straubing affronter Francfort, alors que Nuremberg défiera Schwenningen. Dans ce bilan, les lions de Francfort sont satisfaits de réintégrer les séries éliminatoires. C’est un peu la soupe à Straubing, car l’historique 3e place en championnat s’est envolée. Les 18 points perdus en un an sont la plus forte baisse constatée.
Les Tigers ont terminé en feu à domicile en remportant cinq de leurs derniers matchs dans leur patinoire. Francfort en a perdu quatre à l’extérieur avant de conclure vainqueur à Nuremberg (0-4). Mais les compteurs sont remis à zéro et le danger est grand car les lions ont le troisième taux de réussite devant le filet avec 11,14% en 1300 tirs. Straubing est bon dernier sur 1732 tentatives. Craig Woodcroft, le nouvel entraîneur des Tigers, a pris ses fonctions début février. Straubing a remporté six de ses dix matchs.
Francfort applique son système habituel avec un pressing important sur l’adversaire. Même si la première occasion est bavaroise avec une entrée de zone et un tir sur Zane McIntyre, le premier but est pour Francfort. Reid McNeill hérite de la rondelle après un travail énorme de Matushkin en zone offensive. La reprise fait mouche. Les arbitres valident le but à la vidéo, après une cage qui aurait bougé (6’10 : 0-1). La réponse vient de Josh Melnick, en supériorité, qui envoie un one-timer ultra rapide (8’05 : 1-1).
Quand les lions sont en supériorité, Melnick vendange une occasion importante. La cage est totalement ouverte mais son one-timer part au-dessus de la cage (11’39). La défense par contre est solide avec cinq tirs bloqués à zéro. Des pénalités se succèdent sans parvenir à faire évoluer le score. Seul Dominik Bokk impressionne en situation d’infériorité. Il capte la rondelle et remonte en zone offensive. Avec sa technique, il passe Nelson Nogier et Marcel Brandt. Il conclut d’un revers sur le portier (19’31). La période se termine sur cette séquence mais Francfort a démontré sa solidité habituelle pour perturber l’adversaire.
Deuxième période avec le beau travail de Stephan Daschner dans la bande face à deux adversaires. Il remporte le duel et transmet à Justin Scott, situé devant le gardien. Cody Brenner stoppe le palet en sûreté (23’02). Les Bavarois sont dans un bon moment et continuent leur domination. Ils profitent d’un jeu de puissance avec le tir de Tim Fleischer que Brenner relâche. Mais Josh Melnick ne parvient pas récupérer le puck. Les pénalités se succèdent mais les tigres ne trouvent pas la faille dans le dispositif défensif monté par Tom Rowe. En plus, Cody Brenner ferme la porte avec sa jambière sur le retourné de Melnick, encore lui. Francfort revenu au complet, Straubing maintient son temps fort. Josh Samanski, sur le côté gauche, hérite du puck et se dirige rapidement dans le slot. Il glisse le palet entre les jambes de Brenner (32’20 : 2-1). Les deux équipes reprennent le jeu avec beaucoup de patinage. Zane McIntyre fait deux arrêts successifs sur la pénalité de fin de période. Straubing a réussi à passer devant au score mais rien n’est fait.
La troisième période est plus accrochée et émaillée de coups de sifflets arbitraux. Marcel Brandt parvient tout de même à s’infiltrer, suite à un palet gagné dans la balustrade. Il tire mais Cody Brenner est impeccable. Mauvaise pénalité pour un surnombre des lions. En supériorité, les tigres envoient le palet à la cage, mais Brenner dévie de la botte. Connolly rate la cage ouverte sur le rebond (51’18). Sur la même séquence, Josh Samanski pousse en tirant trois fois sur le portier, qui bloque toute tentative. Rien n’y fait !
Le temps s’écoule et Francfort subit. Straubing fait le forcing et maintient le palet en zone offensive. Tom Rowe n’a plus le choix, il doit sortir son gardien. Le jeu est installé et Chris Wilkie manque, lui aussi, une cage ouverte. Sur une mise au jeu en zone neutre, le palet est bavarois, part vers la cage vide… et percute l’extérieur du poteau. Décidément, c’est la soirée des cages vides ratées. De l’autre côté, c’est le pressing final sur le slot de Straubing. Et McIntyre parvient à bloquer l’espace sur son poteau. Tom Rowe prend son temps mort (59’10). C’en est fini, les Bavarois remportent le match 1. Mais il faut admettre que le gardien de Francfort a fait le match et tenu son équipe dans la partie.
Comme prévu, Straubing s’est imposé à domicile mais dans la difficulté avec une offensive pas assez réaliste. Francfort a encore imposé son jeu fait d’échec et d’intensité. Rendez vous mardi pour le match retour. Dans l’autre défi, Nuremberg s’est imposé (4-3) dans un match serré avec 32 tirs à 37.
Straubing – Francfort 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)
Dimanche 9 mars 2025 à 16h30 à l’Eisstadion am Pulverturm. 4916 spectateurs.
Arbitres : André Schrader et Andris Ansons assistés de Yannik Koziol et Markus Merk
Pénalités : Straubing 8’ (4’, 4’, 0’) ; Francfort 8’ (2’, 6’, 2’)
Tirs : Straubing 32 (8, 12, 12) ; Francfort 20 (8, 6, 6)
Évolution du score :
0-1 à 06’10″ : McNeill assisté de Matushkin et Napravnik
1-1 à 08’05″ : Melnick assisté de Connolly et Braun (sup. num.)
2-1 à 32’20″ : Samanski assisté de Klein et McKenzie
Straubing Tigers
Attaquants :
Tim Fleischer – Tim Brunnhuber – Michael Clarke
Justin Scott – Danjo Leonhardt – Stephan Daschner (2’)
Skyler McKenzie – Joshua Samanski – Michael Connolly
Travis St Denis (2’) – Josh Melnick – Taylor Leier
Défenseurs :
Justin Braun (-1) – Marcel Brandt (-1)
Nelson Nogier (2’) – Mario Zimmermann
Alex Green (+1, 2’) – Philip Samuelsson
Adrian Klein (+1)
Gardien
Zane McIntyre
Remplaçant : Florian Bugl (G). Absent : Elis Hede (haut du corps), Nicolas Geitner, J.C. Lipon (surnuméraires).
Löwen Frankfurt
Attaquants :
Julian Napravnik (+1) – Linus Fröberg (+1) – Cameron Brace
Dominik Bokk – Nathan Burns – Carter Rowney
Markus Schweiger (-1) – Daniel Pfaffengut (-1) – Chris Wilkie
Erik Brown – Carter Proft – Dennis Lobach (4’)
Défenseurs :
Maksim Matushkin (+1,2’) – Daniel Wirt
Reid McNeill (+1) – Lua Niehus
Markus Lauridsen – Kevin Maginot (2’)
Kevin Bicker
Gardien :
Cody Brenner [sorti à 58’04″]
Remplaçant : Gustaf Lindvall (G). Absents : Jussi Olkinuora (G, épaule), Andy Welinski (bas du corps), Phillip Bidoul, Sebastian Cimmerman (surnuméraires).