Les quarts de finale de DEL se poursuivent et trois équipes ont pris un très bon départ avec deux victoires successives : Cologne, surprenant face à Bremerhaven, en blanchissant les Fischtown Pinguine à l’extérieur, Berlin contre Straubing et enfin le leader de la saison Ingolstadt face à un vainqueur du premier tour Nuremberg. On va s’intéresser au quatrième duel, celui qui promet d’être le plus serré, sur le papier. Mannheim contre Munich.
L’équipe de Don Jackson est en train de démontrer qu’elle revient en force dans ce championnat. Au match 1 Mannheim a remporté la partie au forceps (2-1 après prolongation), mais a subi la tempête au SAP Garden de Munich (5-2). Le défenseur de Mannheim, Tobias Fohrler précise cette analyse du match 2 : « Nous avons bien débuté la première période et avons bien joué. Ensuite, nous avons laissé trop d’espaces aux Munichois et sommes restés trop loin de l’adversaire. Cela leur a permis de se créer des occasions. Nous avons également commis deux ou trois erreurs qui ont donné lieu à des échappées en solitaire. Si on ne profite pas de son avantage numérique, on ne gagne pas un match comme celui-là. »
Dallas Eakins, entraîneur-chef des Adler, promet une équipe revancharde à domicile : « L’effort était là, les gars se sont battus. Ce qui n’a pas été parfait, c’est notre concrétisation. Néanmoins, la série s’annonce longue. Les deux équipes sont au même niveau, elles sont fortes à domicile, et nous espérons réussir à nouveau vendredi avec le soutien de nos supporters. »
Pierre Allard, entraîneur adjoint de Munich, indiquait pour sa part : « Il était très important pour nous de bien jouer à domicile. Nous sommes particulièrement satisfaits de la deuxième période. Nous avons récupéré beaucoup de rondelles grâce à notre échec-avant. Nous allons maintenant nous préparer pour le troisième match. La série est désormais de 1-1 et nous nous attendons à une longue série. »
Pour cette rencontre, Munich devra faire sans Mathias Niederberger sorti blessé du match précédent. C’est le Canadien Evan Fitzpatrick, fraîchement transféré de Slovaquie où il évoluait à Liptovský Mikuláš, qui officiera ce soir. Ce gardien a également joué une centaine de rencontres en ECHL dans sa carrière.
La partie débute et l’on sent déjà une tension perceptible entre les joueurs. Dès le premier shoot sur la cage munichoise, du monde se presse devant le gardien Evan Fitzpatrick et on sort « la boîte à gifles ». C’est l’ancien Mannheimer Markus Eisenchmid qui douche le public dès l’entame. Il conclut une percée sur le coté gauche, son tir précis fait mouche (0-1, 0’54). Le but est consécutif à deux duels perdus dans les bandes qui créent une ouverture. C’est d’ailleurs le symbole de ce match, l’agressivité et la détermination dans les combats qui permet aux Red Bulls de conquérir de nombreux palets. La réponse vient de Tom Kühnhackl qui s’infiltre dans le slot mais est arrêté illicitement par Jakob Weber, avec la crosse. La supériorité se transforme en 4 contre 4 après un retenir de Michaelis. Dès que les espaces s’ouvrent, le Adler imposent un temps fort. À peine Mannheim revient au complet que Tobias Rieder conclut une bataille de tranchées devant le portier Arno Tiefensee, poussant la rondelle dans un espace ouvert (0-2, 5’58).
Le départ de Mannheim n’est pas aussi positif pourtant l’équipe domine et exerce une grosse pression dans la zone du gardien. Et cette montée en pression se « purge » avec les gants. Mannheim obtient un powerplay et Ryan MacInnis trouve la barre sur son tir. Par contre Munich est relativement solide en infériorité en bloquant les shoots. À l’issue de ces unités spéciales, Yannick Proske envoie du patin pour déborder, laisser les défenseurs bavarois sur place et arrive devant le gardien. Il ne peut rabattre le palet que sur les bottes de Fitzpatrick (12’10). À force de pousser, cela rentre et c’est Tom Kühnhackl qui reprend un léger rebond suite au tir lointain de Nick Cicek (1-2, 13’15). Tout semble relancé, mais hélas pour les locaux pour très peu de temps, car Chris DeSousa – rentré ce soir d’une suspension de 4 matches pour une charge à la tête sur Luke Esposito de Mannheim en saison régulière – est oublié dans le slot et finit le travail après un tour de cage de William Butcher (1-3, 15’09). La tiers se conclut sur un nouveau tir puissant de Chris DeSousa. Mannheim a pourtant dominé pendant cette période, mais Munich a encore démontré une efficacité insolente.
En deuxième période, Munich reprend son échec-avant intense, gagne des duels, et Mannheim est sous pression. C’est Luke Esposito qui sonne la charge de la révolte et déborde pour offrir un tir dangereux (26’33). Cette occasion est un feu de paille car les Bavarois reprennent leur travail de sape. Tobias Rieder, revenu au pays après trois saisons en Suède, reprend le palet en one-timer (29’11). On assiste ensuite à un long moment de conservation et de luttes pour la conquête du palet. Dans l’autre sens, Tom Kühnhackl prend de vitesse Will Butcher et tire sur le portier munichois (34’16). À la suite, Nick Cicek percute le portier des Red Bulls. Patrick Hager vient à la défense et se prend un bourre-pif de Cicek. La sanction est immédiate et gravissime car Yasin Ehliz, en supériorité, renvoie un palet dans le trafic qui passe la ligne (1-4, 34’57).
Mannheim réagit fort mais bute contre une forteresse bavaroise. Jordan Szwarz exécute un tour de cage. Un regroupement se fait devant le portier munichois et les échanges d’amabilités ouvrent une nouvelle période de tension (39’37). Suite à une charge dans le dos contre la bande de Luke Esposito, ce dernier quitte le match définitivement. Et c’est Fabrizio Pilu qui ira purger les 5 minutes sur le banc à la reprise.
Au troisième tiers, Mannheim est en infériorité mais tient le choc. Arno Tiefensee est victime d’un choc à la tête mais l’arbitre ne siffle aucune pénalité. C’est la bronca du public qui jette des pièces de monnaie sur la glace. Il faut un moment considérable pour aller chercher toutes les pièces rouges. À la reprise, Tobias Rieder enfonce le clou d’une position libre au second poteau (1-5, 41’24).
Arno Tiefensee sauve un but sur une déviation de la botte sur le tir de Patrick Hager. Ensuite le match dégénère totalement avec une succession continuelle de coups, de bagarres au moindre choc. Les arbitres ont énormément de travail pour ramasser l’argent sur la glace, séparer les joueurs, sécuriser toutes les altercations et distribuer des pénalités. Dallas Eakins, profite d’une pénalité pour sortir son gardien et tenter une phase de six contre quatre. Leon Gawanke en profite et réduit le score en trouvant la lucarne, mais ce but est anecdotique car il ne relance en rien son équipe (2-5, 55’25).
Mannheim n’y est plus et le dispositif de Don Jackson a parfaitement fonctionné. On a retrouvé une équipe de Munich impériale, solide et impressionnante, basée sur son échec-avant intense. Ce dispositif, qui a fait les beaux jours de cette formation par le passé, renaît sous la houlette du stratège américain. Mannheim en a subi les foudres et s’est perdue dans l’agressivité et les combats. Munich prend les devants dans la série et mène 2 manches à 1 avant de revenir à domicile.
L’avantage de glace a été renversé alors que Munich restait sur 11 défaites consécutives en déplacement à Mannheim ! Ce match aura également été particulier pour Patrick Hager, qui devient le meilleur marqueur des play-offs de toute l’histoire de la DEL avec 92 points. Il a dépassé Patrick Reimer (91) et Phillip Gogulla (87).
Dans les autres rencontres de cette journée 3, Cologne mène 3 à 0 (2-3) ; Straubing revient dans la course 2 à 1, tout comme Nuremberg face à Ingolstadt.
Réactions d’après match
Don Jackson (entraîneur de Munich) : « Félicitations à mon équipe pour sa performance et à Patrick Hager pour son record. »
Dallas Eakins (entraîneur de Mannheim) : « Je vais montrer le même respect que l’entraîneur de Munich à cette conférence de presse : aucun commentaire à faire sur ce match. […] Il y avait du mauvais sang et de la testostérone. Le retour de Chris DeSousa y a contribué, son action [en saison régulière sur Esposito] était sale et ce n’est pas la première fois qu’il fait quelque chose dans le genre dans notre ligue. C’est une série physique, dans laquelle même les gardiens adverses se font percuter au passage. »
Leon Gawanke (défenseur de Mannheim) : « C’était un match très émotif. Mais il faut vraiment oublier ça, se concentrer sur dimanche, gagner là-bas et reprendre l’avantage de la glace. Munich a marqué dès ses premiers tirs, donc on a couru après le score tout le temps. Il faut s’investir davantage pour gagner. »
Markus Hännikäinen (attaquant de Mannheim) : « Munich a marqué des buts de manière inattendue. Il faut comprendre comment et pourquoi ces buts ont bénéficié à Munich et non à nous. C’est le plus important. Il faut marquer les premiers, prendre l’avantage. Nous faisons certaines choses bien, maintenant il faut tout faire pour empêcher Munich de marquer aussi souvent. Nous sommes une équipe, nous nous soutenons mutuellement et c’est ensemble que nous surmonterons cette situation. »
Patrick Hager (attaquant de Munich) : « Nous avons joué de manière très structurée et contrôlée, et nous avons marqué au bon moment. Un grand compliment pour mon équipe. Je veux contribuer à leur succès. Et si j’y parviens avec mes points, je serai ravi du bilan. Mais le plus important, c’est la victoire à l’extérieur. »
Mannheim – Munich 2-5 (1-3, 0-1, 1-1)
Vendredi 21 mars 2025 à 19h30 à la SAP Arena. 13 600 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Christopher Schadewaldt assistés de Patrick Laguzov et Jan Philipp Priebsch
Pénalités : Mannheim 70′ (6’, 2’+5’+20’, 12’+5’+5’+5’+10’) ; Munich 42’ (6’, 4’, 12’+5’+5’+5’+5’)
Tirs : Mannheim 30 (13, 7, 10) ; Munich 23 (9, 7, 8).
Évolution du score :
0-1 à 00’54″ : Eisenchmid assisté de Hager
0-2 à 05’58″ : Rieder assisté de Hirose et Hager
1-2 à 13’15″ : Kühnhackl assisté de Cicek et Plachta
1-3 à 42’10″ : DeSousa assisté de Butcher et Ehliz
1-4 à 34’57″ : Ehliz assisté de Hirose et Blum (sup. num.)
1-5 à 41’24″ : Rieder assisté de Hirose et Blum (sup. num.)
2-5 à 55’25″ : Gawanke assisté de Gilmour et MacInnis (sup. num.)
Mannheim Adler
Attaquants :
Markus Hännikäinen – Luke Esposito (5’+20’) – Kristian Reichel (2’)
Tom Kühnhackl (-1) – Marc Michaelis (-1, 2’+5’) – Matthias Plachta (-2, 2’+10’)
Kris Bennett (-1, 2’) – Ryan MacInnis (4’) – Jordan Szwarz (5’)
Maximilian Heim – Stefan Loibl – Yannick Proske
Défenseurs :
Lukas Kälble (-1) – Tobias Fohrler (-1, 2’)
Nick Cicek (4’+5’) – Leon Gawanke (2’)
Jyrki Jokkipaka (-1) – John Gilmour (-1)
Fabrizio Pilu
Gardien
Arno Tiefensee (sorti de 55’25 à 56’59)
Remplaçant : Felix Brückmann (G). Absents : Zac Leslie, Tim Lovell, Daniel Fischbuch, Austin Ortega, Samuel Soramies, Eric Uba (surnuméraires).
EHC Red Bull Munich
Attaquants :
Taro Hirose (+2) – Chris DeSousa (+1, 2’) – Yasin Ehliz (+2, 5’)
Tobias Rieder (+1, 2’) – Patrick Hager (+1, 2’) – Markus Eisenschmid (5’)
Filip Varejcka (4’+5’) – Max Kastner – Adam Brooks
Nicolas Krämmer – Nikolaus Heigl – Veit Oswald
Défenseurs :
William Butcher (+1) – Jonathon Blum (+2)
Konrad Abeltshauser (4’) – Dominik Bittner
William Riedell (5’) – Maximilian Daubner
Jakob Weber (4’)
Gardien
Evan Fitzpatrick
Remplaçant : Simon Wolf (G). Absents : Mathias Niederberger (G, cuisse gauche), Les Lancaster (haut du corps), Trevor Parkes (opéré de la jambe), Ben Smith (bras), Emil Johansson, Andreas Eder (surnuméraires).