L’avantage de la glace n’est jamais aussi important qu’au match décisif. Dans l’histoire suisse, l’Acte VII tourne à 83% en faveur de l’équipe qui reçoit. C’est ainsi que Lausanne a dominé Langnau hier dans une série où personne n’a gagné à l’extérieur. Il en va différemment entre Fribourg-Gottéron et Berne où chaque partie a été extrêmement disputée (4 sur 6 se sont terminées en prolongations).
Les Dragons ont dominé le début de série (2 victoires à 0 puis 3 à 1) mais n’ont pas réussi à obtenir le succès le plus important, le quatrième. Alors, ce sont maintenant les Bernois qui semblent avoir le vent en poupe, prêt à conclure devant 17 011 spectateurs. Les billets ont tous été vendus à l’avance pour ce derby des Zähringen et les guichets sont restés fermés ce soir. Les supporters fribourgeois sont plutôt pessimistes, craignant que leur équipe ait laissé passer sa chance…
La première impression est favorable à Berne, et même la pénalité contre Victor Ejdsell pour un cinglage au poignet de Lilja ne la dément pas. Les temps morts sont rares, mais les occasions aussi, entre deux équipes qui coupent l’intérieur. Joël Vermin obtient la plus grosse chance sur un rebond laissé dans l’axe par Reto Berra. Fribourg-Gottéron se procure sa meilleure séquence en zone offensive au quart d’heure de jeu par son premier bloc.
Le deuxième tiers commence de manière plus hachée, mais donne lieu à une énorme occasion après quatre minutes : Marc Marchon est tout seul au poteau droit pour reprendre le centre de Patrik Nemeth, il tire d’abord dans la botte puis lève le rebond, également bloqué par un solide Reto Berra. Puis la domination territoriale passe à Fribourg-Gottéron, maintenue par une bonne interception en zone neutre de Yannick Rathgeb. La quatrième ligne prend le relais. Son joueur étranger Daniel Lundgren repousse le défenseur Samuel Kreis d’un cross-check toléré et a ensuite les mains libres pour dévier en l’air de manière imparable le lancer lointain de Dave Sutter (0-1, illustration ci-dessous). Fribourg-Gottéron a mené à chaque match, cette ouverture du score ne peut donc pas être qualifiée de décisive. Mais à ce moment si important, l’avantage moral de Berne semble éteint, à l’instar des tribunes gagnées par le doute.
Le plus gros temps fort bernois oblige la quatrième ligne de Fribourg à rentrer au banc avec la langue pendante, exténuée par le premier bloc bernois après un changement volant. Mais elle n’a pas encaissé de but, c’est le plus important. Le rapport de forces s’inverse quand Lars Leuenberger envoie son premier trio, qui profite de la complicité des deux défenseurs : le centre du coin de Ryan Gunderson est repris par Yannick Rathgeb, monté dans le dos d’un Tristan Scherwey rétrogradé sur le quatrième bloc ce soir (0-2). Un but qui arrive au pire moment.
C’est ensuite Patrik Nemeth qui perd le palet en le portant en zone neutre. Le meneur de jeu suédois Marcus Sörensen dirige la contre-attaque et effectue un une-deux avec le défenseur Maximilian Streule : le retour de passe est dévié contre son camp par le malheureux Ramon Untersander (0-3). Les Bernois sont déconfits dans les gradins, certains partent déjà se commander une bière. Pour oublier ?
Au retour des vestiaires, le kop des Ours chante fort pour redonner espoir à son équipe. Un réveil vocal qui ne provoque pas d’impulsion nouvelle tout en bas sur la glace. Ou en tout cas, pas du bon côté. Fribourg-Gottéron n’y a même jamais autant dominé ce soir et Christoph Bertschy met une pression intense en zone adverse. Berne a disparu et le silence est presque revenu.
Le coach bernois Jussi Tapola n’a plus qu’à jouer sa dernière carte désespérée : sortir son gardien à plus de dix minutes de la fin ! Marcus Sörensen récupère le palet et pourrait plier le suspense, mais sa tentative vers la cage vide est contrée de la jambe par le défenseur local Romain Loeffel. Les Ours peuvent donc déclencher une attaque à 6 contre 5 et Marco Lehmann lance pendant que trois joueurs foncent à la cage. L’un d’eux est Simon Moser qui envoie le rebond entre les jambières de Berra (1-3). Le kop saute de nouveau, mais un 2 contre 1 de Bertschy et Lilja est proche de l’immobiliser. Le gardien Philip Wüthrich pare du bras droit. Après cette alerte, Berne essaie de forcer son destin, Romain Loeffel s’infiltre pour un tir à mi-distance mais Berra signe un arrêt-photo de la mitaine.
À cinq minutes de la fin, Hardy Häman Aktell est contraint de faire trébucher son compatriote Lilja pour l’empêcher de partir vers la cage bernoise de nouveau désertée. La sortie du gardien ne sert plus qu’à rétablir la parité. En fin de pénalité, Rathgeb gagne le palet derrière sa cage et sert Lilja qui part clore le sujet (1-4). Les dernières minutes se prolongent parce que Loeffel un temps reste sur la glace après une charge de Sörensen et qu’il faut évacuer les objets divers jetés par le public sur la glace.
Transformés en cours de saison par le changement d’entraîneur et le remplacement de Christian Dubé par Lars Leuenberger (qui avait fait Berne champion en 2016 et élimine donc son ancienne équipe), les Dragons de Fribourg-Gottéron se qualifient donc pour une demi-finale romande contre Lausanne. Ce sera la revanche de l’an dernier, à partir de samedi prochain, pendant que Zurich affrontera Davos.
Commentaires d’après-match :
Lars Leuenberger (entraîneur de Fribourg-Gottéron) : « Cette équipe est formidable. Vous vous rendez compte, nous n’avons perdu que deux fois dans le temps réglementaire en 28 matches depuis décembre. C’est totalement fou, le chemin que nous avons parcouru lors des 12 dernières semaines. Nous pouvons en être très fiers. J’ai une histoire particulière avec ce club. Mes enfants jouent à Berne, mes amis sont des fans de Berne. Ils m’ont envoyé des messages tous les jours pendant deux semaines. Même mes voisins sont pour Berne, bien qu’ils me soutiennent aussi. Sur le plan émotionnel, cette série n’a pas toujours été facile. Mais pour moi, c’était important de mener Fribourg au succès, pour ce club dont je suis fier de faire partie. »
Jussi Tapola (entraîneur de Berne) : « Je suis fier des gars. Nous avons terminé troisièmes de la saison régulière. Le sport a deux facettes. L’une est la victoire, l’autre est la façon dont les gars ont travaillé et l’esprit d’équipe avec lequel ils sont revenus dans la série. Nous avons franchi une supplémentaire vers l’étape suivante. »
Romain Loeffel (défenseur de Berne) : « Ils ont été plus opportunistes que nous. Il n’y a pas de secret dans le hockey, si tu ne marques pas plus que ton adversaire, tu ne gagnes pas. On n’a pas été capables de battre Reto Berra ce soir plus qu’une fois. Les 52 matches ont été bons, on a fini troisième, mais quand tu te fais éliminer en quart de finale, ce n’est pas une saison réussie. »
SC Berne – Fribourg-Gottéron 1-4 (0-0, 0-3, 1-1)
Mercredi 26 mars 2025 à la PostFinance Arena de Berne. 17 011 spectateurs.
Arbitres : Mark Lemelin et Daniel Stricker assistés de Michael Stalder et Aurélien Urfer
Pénalités : Berne 4′ (2′, 0′, 2′) ; Fribourg-Gottéron 0′ (0′, 0′, 0′).
Tirs : Berne 30 (5, 10, 15) ; Fribourg-Gottéron 23 (7, 9, 6).
Évolution du score :
0-1 à 25’22″ : Ljunggren assisté de Sutter et Nicolet
0-2 à 32’46″ : Rathgeb assisté de Gunderson et Sörensen
0-3 à 35’15″ : Streule assisté de Sörensen et Schmid
1-3 à 51’10″ : Moser assisté de Lehmann et Baumgartner
1-4 à 57’02″ : Lilja assisté de Streule (cage vide)
SC Berne
Attaquants :
Marc Marchon – Benjamin Baumgartner (+1) – Marco Lehmann (+1)
Victor Ejdsell (-1, 2’) – Miro Aaltonen (-1) – Waltteri Merelä (-1)
Simon Moser – Joël Vermin (-1) – Thierry Bader (-1)
Tristan Scherwey – Fabian Ritzmann (-1) – Elvis Schläpfer (-1)
puis à 40’00″ Alain Graf
Défenseurs :
Patrik Nemeth – Ramon Untersander (C)
Lukas Klok – Romain Loeffel
Samuel Kreis (-2) – Hardy Häman Aktell (-2, 2’)
puis à 40’00″ Louis Füllemann
Gardien :
Philip Wüthrich [sorti de 49’43″ à 51’10″, de 54’52″ à 55’23″, de 55’31″ à 57’02″ et de 57’24″ à 60’00″]
Remplaçant : Christof Von Burg (G). Absents : Adam Reideborn (G, étranger surnuméraire), Austin Czarnik (blessé), Anton Lindholm (opéré du genou), Vincent Ryser (blessé au bas du corps), Simon Kindschi et Thierry Schild (surnuméraires).
Fribourg-Gottéron
Attaquants :
Sandro Schmid (+2) – Lucas Wallmark (+1) – Marcus Sörensen (+2)
Jakob Lilja (-1) – Linden Vey (-1) – Christoph Bertschy (-1)
Nathan Marchon – Samuel Walser – Julien Sprunger (C)
Killian Mottet (+1) – Daniel Ljunggren (+2) – Kevin Nicolet (+1)
Défenseurs :
Benoît Jecker – Raphael Diaz
Maximilian Streule – Dave Sutter (+1)
Ryan Gunderson (+1) – Yannick Rathgeb (+1)
Simon Seiler (+1)
Gardien :
Reto Berra
Remplaçants : Loïc Galley (G), Jeremi Gerber. Absents : Jacob De la Rose (blessé), Andreas Borgman (étranger surnuméraire), Mauro Dufner (épaule), Kevin Etter, Jan Dorthe, Noah Delémont et Dominik Binias (surnuméraires).