Dans ces quarts de finale de DEL, on en arrive au sixième match. Seul Berlin a écarté Straubing en 5 manches. Nuremberg est revenu à égalité avec deux victoires consécutives. Mais Ingolstadt s’est imposé à domicile pour emporter la troisième victoire (5-3) et peut se qualifier ce soir en déplacement. Cologne, très bien parti en menant 3 manches à 0, a vu revenir sur eux Bremerhaven avec deux victoires successives. Aujourd’hui, c’est à la Lanxess arena que les Kölner Haie peuvent se qualifier à domicile.
Enfin, on va se diriger à Munich, pour voir si les Red Bulls vont pousser la série en 7 manches ou si Mannheim va passer en demi-finale. Le capitaine munichois Patrick Hager explique que son équipe doit gagner en efficacité devant la cage : « Tous les matchs ont été très disputés. Je pense que nous avons eu des phases très dominantes, notamment à cinq contre cinq. Ce qui doit changer, c’est la façon de marquer des buts. Trop d’occasions exceptionnelles sont restées inexploitées ces derniers temps. En fin de compte, il faut marquer les buts les plus vicieux devant la cage. Et ensuite défendre notre avantage avec constance. »
L’attaquant Ben Smith, en soutien actuellement du staff technique en raison de sa blessure, est très clair : « Gagnons ce match ! », Pourtant ce sont les Mannheimer qui partent à toute vitesse avec Kris Bennett qui s’avance, à gauche et décoche un tir qui touche la base du poteau droit (1’35). Et ça continue avec une lutte gagnée en interceptant le palet en zone neutre. Hännikäinen remonte la rondelle et sert Kristian Reichel. En one timer, l’international tchèque à passeport allemand propulse le puck dans les filets (3’13 : 0-1).
Mannheim a pris le match en main. Il reste quelques occasions pour les Red Bulls avec Maxi Kastner qui envoie le palet sur Tiefensee. Double rebond et le palet repart dans les airs, évacué par la défense de Mannheim. C’est l’une des rares occasions franches pour Munich, car le jeu penche plutôt du côté de Mannheim. Matthias Plachta sert John Gilmour, libre en zone offensive. Le Canadien reprend le palet en cage ouverte mais frappe le poteau. Munich termine fort avec un forcing à cinq et provoque la faute. En infériorité, Tiefensee fait un arrêt déterminant à bout portant. La suite de la pénalité se déroulera en deuxième période. Clairement Mannheim a pris un très bon départ, mais rien n’est joué.
En deuxième période, le premier tir est une reprise à bout portant de Leon Gawanke. Evan Fitzpatrick est solide et ne laisse pas de rebond. Le jeu se déroule ensuite des deux côtés. Pourtant, c’est de nouveau Mannheim qui se crée la plus grosse occasion avec un tir dévié par Fitzpatrick. Avec la mitaine, en hauteur, le gardien capte le palet parti dans les airs (26’43). Ensuite, Michaelis part en breakaway après un tir bloqué en zone défensive, il arrive devant Fitzpatrick et transperce le portier (27’18 : 0-2).
Munich est au plus mal et doit réagir plus fortement. En réponse Jonathon Blum envoie un puissant tir mais il témoigne des difficultés continuelles des Munichois pour concrétiser les temps forts. Le Red Bull ne peut approcher l’enclave (29’06). Taro Hirose prend de vitesse la défense, mais en dernière seconde, Tobias Fohrler accroche l’attaquant canadien. L’arbitre siffle le tir de pénalité. Chris DeSousa s’en charge et s’avance. Mais le meilleur marqueur munichois voit son palet bloqué entre les jambières de Tiefensee (29’32). Sur le banc, DeSousa est pensif. Il a raté une occasion unique !
Le danger revient vite sur les cages de Munich avec Kris Bennett qui déborde Will Butcher et lance sur le portier (30’24). Les joueurs de Don Jackson insistent et se créent un nouveau temps fort. Mais Arno Tiefensee stoppe solidement plusieurs tentatives. Clairement, les Bavarois ne trouvent pas de solution. Mannheim est replié dans le slot et laisse passer l’orage. En toute fin de période, le palet percute le poteau de la cage de Tiefensee (39’26). Mais c’est de nouveau Marc Michaelis qui s’enfuit, en contre, avec Les Lancaster collé à ses patins. Evan Fitzpatrick dégage le palet d’un poke-check. Mannheim parait solide à tous les étages et dans toutes les situations, Don Jackson va devoir trouver de nouvelles combinaisons.
Munich repart à l’assaut des cages de Mannheim au troisième tiers avec Hirose qui lève son palet au-dessus des cages. C’est, de nouveau, une énorme occasion qui s’est présentée, cage ouverte. Les Red Bulls sont en train de gaspiller des munitions. Le temps fort bavarois continue et c’est encore Hirose, très en vue ce soir, qui dribble dans le slot mais le gardien mannheimois dresse un mur devant ses cages (45’49). C’est de nouveau Tiefensee qui dévie un shoot sur la barre transversale (45’58). La vitesse de jeu est impressionnante mais les Red Bulls bloquent face à un système défensif bien huilé. Les blancs parviennent à évacuer la zone défensive rapidement. Dans une situation de 4 contre 4, les espaces s’ouvrent et Fohrler bloque, de la jambe, un tir de DeSousa (53’29).
Le temps passe, le match est à sens unique. Munich domine mais ne trouve aucune solution. De belles occasions se sont déjà présentées, et les désirs d’avant-match de Patrick Hager ne semblent pas se réaliser ! Maintenant il n’y a plus le choix, Don Jackson fait sortir le gardien (56’01). Il faut déjà une bonne minute pour que ses joueurs puissent s’installer. Ensuite, Andreas Eder a le temps d’ajuster son tir au-dessus de l’épaule de Tiefensee, dans un angle très fermé (58’13 : 1-2). Tout est relancé, le public repart de plus belle et Ben Smith dirige le temps mort de Munich. La pression est énorme. Mannheim évacue le palet avec plusieurs dégagements interdits. Ça chauffe dans le slot des Mannheimer. Reichel bloque un tir et les Adler parviennent à tenir. Munich ne reviendra plus.
Les Adler se qualifient pour les demi-finales, mais quel match et quelle intensité ! Il faut souligner l’énorme performance du jeune gardien Arno Tiefensee qui a solidement gardé les filets avec l’aide également des montants de la cage. Ce duel entre les deux grands clubs allemands a été une belle bataille, une série sacrément challengée. Sur la glace, Dallas Eakins prend Don Jackson dans ses bras pour le congratuler et apporter tout son respect à cet entraîneur-chef de légende. Mais « Magic » Jackson n’a pas trouvé la solution. Les occasions étaient là, mais la concrétisation a échoué. Par contre il a réussi a ressortir les Red Bulls du marasme, bien mal partis en début de saison.
Mannheim va s’attaquer à un défi titanesque en demi-finale face à Berlin, ce qui sera la revanche de la saison précédente (l’année dernière en quart de finale). Dans l’autre défi, Cologne qui n’avait plus vu les demi-finales depuis 2019, affrontera le leader de la saison régulière Ingolstadt.
Réactions d’après match :
Patrick Hager (capitaine de Munich) : « Aujourd’hui, comme lors des derniers matchs, nous avons raté un nombre incroyable d’occasions. En séries éliminatoires, il faut trouver le moyen de marquer des buts vicieux. On n’y est pas parvenus, sauf au match 2 et au match 3. Bien sûr, Mannheim a bien défendu à partir du match 4 et et profité d’une bonne performance de gardien, mais il y a eu assez d’occasions de gagner ces rencontres. Quand on met un but en deux parties à domicile, on ne peut pas gagner. Maintenant, on est éliminés après six matchs. Il faut l’accepter. On va prendre conscience de ça et revenir plus forts. »
Don Jackson (entraîneur-chef de Munich) : « Les matchs décisifs ont été les matchs 4 et 5. Nous étions supérieurs, mais n’avons pas su concrétiser nos occasions. Il faut maintenant tout analyser et prendre les bonnes décisions. Je félicite Mannheim pour son accession aux demi-finales. J’étais très fier d’être sur le banc et j’ai beaucoup apprécié cela. »
Leon Gawanke (défenseur de Mannheim) : « Comme tous les autres matchs, celui d’aujourd’hui a été très disputé. Il y avait très peu d’espace sur la glace, et au final, ce sont les petits détails qui ont fait la différence. Nous avons marqué en début de match et avons su défendre avec assurance jusqu’à la fin. »
Dallas Eakins (entraîneur-chef de Mannheim) : « C’était un match serré, comme les précédents. Je suis sûr que c’est extrêmement douloureux pour Munich, mais la série aurait facilement pu basculer. Les deux équipes se sont battues pour chaque centimètre de glace, il y avait de l’émotion en jeu, et la compétition était rude entre les deux adversaires. Arno [Tiefensee] a fait la différence. Comme entraîneur, ça fait plaisir de voir des jeunes grandir. Arno a connu des difficultés, mais il les a surmontées et il était mûr dans cette série. »
Munich – Mannheim 1-2 (0-1, 0-1, 1-0)
Vendredi 28 mars 2025 à 19h30 au SAP Garden. 10 796 spectateurs.
Arbitres : Martin Frano et Sean MacFarlane (USA) assistés de Yannik Koziol et Joshua Römer
Pénalités : Munich 4’ (2’, 0’, 2’) ; Mannheim 4’ (2’, 0’, 2’)
Tirs : Munich 39 (8, 14, 17) ; Mannheim 23 (6, 8, 9).
Évolution du score :
0-1 à 03’13″ : Reichel assisté de Hännikäinen et Esposito
0-2 à 27’18″ : Michaelis assisté de Plachta
1-2 à 58’13″ : Eder assisté de Butcher et Eisenschmid (sup. num.)
EHC Red Bull Munich
Attaquants :
Tobias Rieder (-1) – Patrick Hager (-2) – Markus Eisenschmid (-1)
Taro Hirose – Chris DeSousa – Yasin Ehliz (+1, 2’)
Adam Brooks – Max Kastner – Andreas Eder (+1)
Nicolas Krämmer (+1) – Nikolaus Heigl – Veit Oswald
Défenseurs :
William Butcher – Jonathon Blum (-1)
Maxi Daubner – Les Lancaster
William Riedell (-1) – Dominik Bittner (-1, 2’)
Jakob Weber
Gardien :
Evan Fitzpatrick [sorti de 56’01″ à 58’13″ et de 58’44″ à 60’00″]
Remplaçant : Simon Wolf (G). Absents : Mathias Niederberger (G, cuisse gauche), Trevor Parkes (opéré de la jambe), Ben Smith (bras), Konrad Abeltshauser, Emil Johansson, Filip Varejcka, Sten Fischer (surnuméraires).
Adler Mannheim
Attaquants :
Markus Hännikäinen (2’) – Luke Esposito – Kristian Reichel
Kris Bennett (+1, 2’) – Marc Michaelis (+1) – Matthias Plachta (+1)
Tom Kühnhackl – Stefan Loibl – Jordan Szwarz
Maximilian Heim – Ryan MacInnis – Yannick Proske
Défenseurs :
Lukas Kälble – Tobias Fohrler
Nick Cicek – Leon Gawanke
Jyrki Jokkipaka (+1) – John Gilmour (+1)
Fabrizio Pilu
Gardien :
Arno Tiefensee
Remplaçant : Felix Brückmann (G). Absents : Maximilian Heim (raisons personnelles), Zac Leslie, Tim Lovell, Daniel Fischbuch, Austin Ortega, Samuel Soramies, Eric Uba (surnuméraires).