Les demi-finales de Division 2 ont débuté ce samedi. Avec un passage en séries au meilleur des cinq matchs, les mieux classés recevaient hier comme ils le feront ce soir, avec la volonté de se lancer parfaitement dans la course à la finale.
Le vainqueur de la saison régulière en poule B, Lyon, devait se méfier d’une équipe de Valence redoutable en 2025, dont l’accession au dernier carré constitue une surprise et qui peut donc jouer sans pression. Prévenus, les Lions avaient à cœur de prendre le match par le bon bout, ce qu’ils ont fait par l’intermédiaire de Flavien Fondadouze et Enzo Baravaglio dans les dix premières minutes. Les choses n’étaient pas gagné pour autant puisqu’à la mi-match, Dmitrii Dudkin et Aleksei Baskov marquèrent coup sur coup pour obtenir l’égalisation. La rencontre s’emballait alors avec Fondadouze qui se chargeait de placer de nouveau les locaux devant, comme le fera Lucas Chautant après la seconde égalisation de Jules Plenet. Malgré plusieurs situations de jeux de puissance dans le dernier acte, et notamment un jeu à 6 contre 4 pour les Lynx pour les quatre dernières secondes, plus rien ne sera marqué (4-3). Lyon s’en sort et remporte la première manche mais les hommes de Damien Raux sont prévenus, ils devront s’employer pour passer ce tour.
S’il est une équipe qui est bien passée en mode play-offs, c’est celle de Montpellier. Les Vipers avaient une série d’invincibilité en série finale à étrenner sur la glace du survivant de la poule A, Reims, dans le même cas après avoir éliminé respectivement Vaujany et Roanne en deux manches. Et l’ouverture du score fut au crédit des visiteurs, avec Théo Lobstein qui a trompé Tristan Mongellaz à la sixième minute. Montpellier ne relâchait pas la pression en marquant dès la reprise du deuxième tiers par Tigran Petrosian, puis à nouveau par Konstantin Lavrenov. La première supériorité numérique rémoise dans la rencontre fut convertie par Axel Clée, mais la domination restait montpelliéraine avec un nouveau but signé Petrosian. Dans la maîtrise au cours de cette partie, les Héraultais remporteront finalement les trois périodes, Lobstein s’offrant également un doublé pour parachever le succès en déplacement (1-5). La pression est à présent sur les Phénix, qui devront absolument s’imposer aujourd’hui pour ne pas se retrouver au pied du mur avant deux déplacements.
Du côté de la poule de maintien, Clermont-Ferrand conserve son invincibilité au sortir de son déplacement à Dijon, et s’assure par la même occasion son maintien en Division 2. Ce sont pourtant les locaux qui ont ouvert le score rapidement par Julien Romand. Se rendant d’abord coupables de nombreuses pénalités ralentissant leur retour (et une indiscipline générale sur l’ensemble de la partie), les Clermontois trouveront la faille à la 36e minute par Tuomas Välirinne, avant de virer en tête sur un doublé de Vladislav Korobkin. N’ayant plus le choix, les Ducs attaquent fort la troisième période grâce à Tristan Valtat, puis Romand inscrira le but égalisateur, synonyme de prolongations. C’est finalement Santeri Salminen qui libérera son équipe dans la mission sauvetage (3-4 a.p.). Déception pour Dijon mais qui inscrit tout de même un point qui pourrait compter à la fin, les Bourguignons sont actuellement troisièmes.
La très belle opération est à mettre au crédit d’Anglet 2. Nous évoquions la semaine dernière le fait pour les Basques de ne leur rester que des rencontres à disputer à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, l’Hormadi rentre de son long déplacement à Wasquehal avec les trois points. Malgré l’ouverture du score pour les Lions signée Lucas Besson, les Lions ne tiendront pas le résultat et verront Jérémy Maso égaliser, avant que les visiteurs ne prennent les devants dans le deuxième acte grâce à Mathias Lemaire puis Pierre Vissio. Besson permettait aux Nordistes de rester au contact, mais le troisième acte tournera en faveur de la réserve, bien aidée par une situation de double supériorité numérique convertie de deux buts, de nouveau par Lemaire et Vissio. Les visiteurs allaient alors prendre le large grâce à Maso, Mathis Perot-Legrand et Léo Texier. Le but de Raphaël Opoma Ngombo en fin de partie sera anecdotique (3-8). Situation urgente à présent pour Wasquehal, à la dernière place et qui compte quatre points de retard sur la deuxième place du groupe, occupée justement par Anglet.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Mark Holdefehr)
Information : le recueil des désignations pour les Étoiles de la saison 2024-2025 de Division 2 Hockey Archives est ouvert.
Joueurs (au moins une rencontre cette saison) et entraîneurs, vous avez jusqu’au 30 avril pour faire connaître vos choix quant à ceux qui auront été selon vous le gardien, le défenseur et l’attaquant de la saison dans votre poule d’origine.
Sebastien Bernard : Messenger ou Instagram (numéro de téléphone et mail disponible sur demande directe)
Un grand merci d’avance pour votre participation !