La performance XXL de Michal Krofta, auteur de 51 arrêts dans la cage dijonnaise sur la glace de la Barre, a relancé le suspense dans une poule de maintien promise à un cavalier seul des représentants de la poule sud. Largement vainqueur à l’aller, l’Hormadi effectue ce long déplacement avec un point d’avance, et sans les expérimentés Guillaume Richard, Nicolas Arrossamena, Lionel Tarantino, Thomas Decock et autres Mathieu Pons. En face, les Lions tentent de leur ravir la salutaire deuxième place. L’actualité dans la semaine du ôoté de la Métropole lilloise est venue de la première sélection de leur Québécoise Alice Philbert en équipe de France, dans l’optique des championnats du monde disputés en Chine.
Particulièrement applaudie à l’annonce des joueurs, la titulaire de la cage wasquehalienne est à l’ouvrage au cours d’une entame compliquée, face aux vagues successives. Raphaël Cacheux trouvé par Emilien Lochu est contrarié par l’intervention de la numéro 32. Plusieurs rondelles circulant dangereusement aux alentours d’une cage difficilement défendue par ses partenaires, elle plonge sur un centre de Viktor Labrucherie. À l’image de Maël Moreau, les visiteurs cherchent à relancer rapidement face à des hôtes en difficulté, si bien qu’Ewan Combe n’intervient qu’à la huitième minute… sur une passe en profondeur. Martin Lagrise puni douze secondes plus tard, on craint la tempête basque, mais le jeu de passes sur l’avantage numérique est moins affûté, et c’est au retour à cinq que Mathias Lemaire peut finalement lancer.
Les Lions sont alors plus incisifs, et Lagrise porte le danger sur la cage basque. Opportuniste, Yaïno Adamczak profite d’une rare hésitation pour centrer de la droite vers Lucas Besson pour l’ouverture du score (1-0 à 12’38″). Le puissant buteur a l’occasion de doubler l’avance face à un Combe stoïque. Tentant de riposter à droite, Lochu, vexé, est envoyé en geôle. Ses équipiers ne tremblent pas en infériorité, et recollent sitôt son retour sur le glaçon ; Jérémy Maso profite d’une erreur de relance pour contrôler et ajuster Philbert de près (1-1 à 15’35″).
Sur leur deuxième infériorité, les hommes de Stanislas Aubert sont encore à la récupération du palet par Lochu aux dépens de Ducrocq, mais Alice Philbert remporte le duel subséquent. Les efforts du Letton Simanovics ne permettent pas aux Lions de reprendre les devants : son lancer en hauteur est écarté, puis sa tentative lointaine passe à droite d’une cage par ailleurs protégée par un dispositif soigné. Ce dont Aurélien Zajac, dont le tir est dévié dans les airs, peut témoigner.
À la reprise les Angloys reprennent la domination du début de match. Cacheux passe entre deux défenseurs, avant de lancer vers l’extérieur du cadre. En déséquilibre, la gardienne sort le grand jeu devant Pierre Vissio, mais elle est comme sa formation surprise sur le tir puissant de Mathias Lemaire dès le face-off (1-2 à 24’27″). À la conclusion d’une action collective rapide, Perot-Legrand est déjoué par un réflexe de Philbert. Deux fautes de Bazan et Lemaire en trois minutes relancent les Lions. La montée de palet de Besson permet à Joanette de faire briller Combe, et dans le rôle de buteur le grand numéro 18 n’st pas plus heureux que son partenaire québécois. L’Amiénois Raphaël Opoma Ngombo prend le temps de contrôler le disque pour lancer en force, sans plus de réussite. Les pénalités s’inversant, Anglet n’attend pas longtemps pour se donner de l’air, par Vissio au rebond (1-3 à 33’53″). Alors que les débats se musclent un peu plus et que le jeu se déroule le plus souvent dans sa zone défensive, Wasquehal s’offre l’espoir d’un retour par son homme fort, Lucas Besson, dont le lancer croisé la droite fait mouche (2-3 à 39’05″).
Hélas, c’est démunis que les hommes de Maurad Laamel entament le dernier acte. Zajac, avant la sirène, et Berquet, en position de dernier défenseur sur un centre convoité devant son but, sont invités à se reposer deux minutes. Bien positionnés devant la cage, Pierre Vissio et Mathias Lemaire permettent aux verts et rouges de se détacher (2-4 à 41’19″ et 2-5 à 41’33″) irrémédiablement. Le troisième tiers-temps est le théâtre de palabres incessants voire acerbes et de gestes augurant d’une fin de rencontre tendue. Il est aussi fort heureusement fertile en actions spectaculaires, telle la percée du capitaine Jérémy Maso anéantie par Alice Philbert. Peu épargnée, sur la déviation d’un tir de Baron, un essai vers la lucarne signé Texier, et une reprise de Ladonne laissé libre, elle est contrainte de laisser sa place prématurément, la faute à un lancer sans contrôle et précis de Maso (2-6 à 49’25″) et une échappée de Mathis Perot-Legrand (2-7 à 50’35″).
Le nouvel entrant Simon Delcourt baissera à son tour la garde en infériorité, non sans avoir au préalable écarté un lancer initial, mais Léo Texier est le plus prompt (2-8 à 55’56″) au cœur d’une arrière-garde peu en verve. Raphaël Opoma Ngombo, en dirigeant vers le haut du but le palet expédié par Baptiste Meunier (3-8 à 58’40″), sera le dernier buteur d’une nouvelle sortie difficile pour la défense des Lions, vaincue à 23 reprises en quatre matchs, avant la réception du leader clermontois la semaine prochaine. Anglet a fait un grand pas vers le maintien, récompense d’une performance solide. Victoire logique tant la rapidité d’exécution et l’organisation défensive d’une équipe n’alignant pourtant que deux paires d’arrières auront su faire la différence, aidée par l’homme du match Viktor Labrucherie, auteur de quatre passes décisives.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Viktor Labrucherie pour Anglet et Lucas Besson pour Wasquehal.
Wasquehal – Anglet 3-8 (1-1, 1-2, 1-5)
Samedi 29 mars 2025 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 410 spectateurs.
Arbitres : Romain Bispo assisté de Bastien Fafred et Aymeric Hocquet.
Pénalités : Wasquehal 43′ (2, 6’, 10’+5’+20’) ; Anglet II 18’ (4’, 6′, 8’).
Tirs : Wasquehal 28 (9, 10, 9) ; Anglet II 51 (18, 17, 16).
Évolution du score :
1-0 à 12’38″ : Besson assisté d’Adamczak
1-1 à 15’35″ : Maso assisté de Texier
1-2 à 24’27″ : Lemaire assisté de Labrucherie
1-3 à 33’53″ : Vissio assisté de Labrucherie et Baron (sup. num.)
2-3 à 39’05″ : Besson assisté de Joanette et Clf
2-4 à 41’19″ : Vissio assisté de Labrucherie et Baron (double sup. num.)
2-5 à 41’33″ : Lemaire assisté de Lochu et Richard (sup. num.)
2-6 à 49’25″ : Maso assisté de Richard et Lochu
2-7 à 50’35″ : Perot-Legrand assisté de Labrucherie et Maso
2-8 à 55’56″ : Texier assisté de Maso et Ladonne (sup. num.)
3-8 à 58’40″ : Opoma Ngombo assisté de Meunier et Ducrocq
Wasquehal
Attaquants :
Rafael Duvallon – Baptiste Meunier – Yaïno Adamczak (A)
Alexandre Joanette – Lucas Clef – Lucas Besson
Martin Lagrise (A) – Aurélien Zajac (C) – François Piquet
Raphaël Berquet – Sacha Marguet – Nathan Thomm
Défenseurs :
Erwan Jean-Baptiste – Raphaël Opoma Ngombo
Logan Ducrocq – Thibault Verschaeve
Alekss Simanovičs – Audric Carpentier
Gardien :
Alice Philbert puis Simon Delcourt 50’35″
Anglet II
Attaquants :
Léo Texier – Jérémy Maso (C) – Mathias Lemaire
Emilien Lochu – Raphaël Cacheux – Benoît Ladonne
Viktor Labrucherie – Pierre Vissio – Mathis Perot-Legrand ou Pablo Bazan
Défenseurs :
Iban Richard – Maël Moreau
Paul Baron (A) – Noé Crespin (A)
Gardien :
Ewan Combe
Remplaçant : Lucas Bordachar (G).