Un match I disputé
Après un premier match disputé, où Valence était parvenu à recoller deux fois au score (2-2 puis 3-3) avant de s’incliner 4-3 sur un but décisif d’Enzo Baravaglio, les deux formations se retrouvaient ce dimanche soir sur la glace de Charlemagne pour l’acte 2 de cette demi-finale de Division 2.
Malgré l’horaire inhabituel et peu confortable pour les familles, les tribunes lyonnaises sont encore bien garnies (1914 spectateurs), soulignant l’importance de l’enjeu. On note également la présence de plusieurs dizaines de supporters des Lynx venus encourager leurs couleurs pour ce derby du Rhône.
Un premier tiers à l’avantage des Lions
Après quelques minutes d’observation, la première situation chaude est à mettre à l’actif de Valence, profitant d’une pénalité sifflée contre Tomko en zone offensive. Le palet circule bien en supériorité, mais la défense lyonnaise se montre solide autour de Clément Ginier, à l’image de Plantrou, qui se sacrifie pour contrer un tir de la bleue, les Lions protègent efficacement leur portier.
À peine revenus à égalité numérique, ce sont cette fois les valentinois qui se retrouvent pénalisés (pour surnombre). Leur deuxième unité de powerplay lyonnaise — articulée autour de trois défenseurs à vocation offensive — peine à s’installer. Pourtant en grande difficulté depuis le début des séries (1/20 soit 5%), le jeu de puissance rhodanien va cette fois débloquer la situation : oublié par la défense en haut du cercle d’engagement, Chautant prend quelques mètres d’élan et expédie le palet en lucarne (1-0, 05’34”).
Valence réagit immédiatement, et Clément Ginier s’interpose d’abord face à Baskov, puis ferme bien ses bottes sur un rush de Dudkin. Et lorsque le portier lyonnais est battu, c’est Fondadouze qui supplée en sauvant sur la ligne. Lyon obtient une nouvelle supériorité : Andreacci puis Chautant par deux fois se heurtent à Blanc. Puis Zinger, coupable d’avoir « massé » un peu trop fermement Lamothe devant la cage, écope de deux minutes, provoquant un court 5 contre 3. Malgré l’insistance de Chautant et les efforts de Plantrou sur le rebond, Blanc reste impérial. Il devra néanmoins s’incliner sur une belle initiative de Varjosaari : le Finlandais déborde son défenseur, repique au centre, évite le poke-check du gardien et conclut victorieusement du revers (2-0, 13’10”, illustration ci-dessus).
Valence, loin d’abdiquer, repart à l’attaque. Baskov touche du métal après avoir profité de l’espace laissé par deux lyonnais au sol après s’être percutés dans la zone défensive. À la 18e minute, Andreacci est lancé en profondeur mais est repris irrégulièrement par Lazzaroni. Sa faute est convertie en tir de pénalité, mais le canadien ne parvient à se faire justice lui-même : son lancer court est repoussé par le bouclier de Blanc (illustration ci-dessous). En fin de tiers, Chautant et Vafin se procurent encore deux belles occasions, mais sans conséquence au tableau d’affichage.
Valence revient fort, mais perd le fil
Revenus avec de meilleures intentions après la pause, les Lynx imposent un pressing haut d’entrée. Dans une forêt de jambes, l’inévitable Dudkin inscrit son 12e but des séries en 7 matchs (2-1, 20’51”). Boostés par cette réduction de l’écart, les Drômois poussent et provoquent une nouvelle pénalité contre Tomko. Depuis la ligne bleue, Lazzaroni oriente le jeu vers ses ailiers : Dudkin est d’abord contré, puis Baskov s’essaie. Son tir force Clément Ginier à accorder un rebond et c’est Tkachenko en profite pour égaliser de près (2-2, 22’11”). Comme la veille, Valence recolle au score en moins de trois minutes.
Le trou d’air lyonnais se prolonge, d’autant que Baravaglio est sanctionné à son tour. Clément Ginier doit s’imposer face à Baskov à deux reprises, et s’en sort avec un brin de réussite lorsque le tir de Bortino heurte le poteau extérieur. Valence domine largement ce deuxième acte, et seule la ligne Varjosaari – Franzino – Vafin parvient à surnager côté Lyon. Les débats s’équilibrent quelque peu à mi-période, ainsi Pitkanen et Baravaglio testent tour à tour les portiers.
Baskov, particulièrement actif, trouve le casque de Ginier, tandis qu’à l’autre bout de la glace Blanc sort une mitaine autoritaire sur un one-timer de Chautant. Le match, jusque-là relativement propre — bien loin de la tension observée face à La Roche-sur-Yon au tour précédent — bascule à la 39e minute. Baskov est renvoyé prématurément aux vestiaires pour une charge dangereuse le long du banc lyonnais, offrant un jeu de puissance de 5 minutes aux Lions et prive Valence – qui doit déjà composer avec l’absence de Rudi Maarni – de l’un de ses fers de lance offensifs (18 points en 7 matchs de playoffs).
Un powerplay enfin efficace pour les Lions
Lyon débute donc la dernière période en supériorité numérique. L’avantage est exploité à la 42e : bien décalé par Tomko, Elabiev reprend de volée et trouve la faille (3-2) profitant de l’écran de Lamothe (illustration ci-dessous). La pénalité majeure permet aux Lions de prolonger leur domination en powerplay pendant encore plusieurs minutes, mais une incursion de Dudkin, proche de l’égalisation, vient rappeler que rien n’est acquis.
Lyon obtient ensuite une nouvelle pénalité et assiège la cage de Blanc, qui s’interpose à plusieurs reprises, notamment devant Elabiev. Le box-play valentinois, bien que parfois en panique, tient bon.
Les organismes sont usés par ce back-to-back. Damien Raux envoie même sa quatrième ligne sur la glace pour permettre à ses cadres de souffler. Le momentum reste en faveur de Lyon, mais les joueurs manquent de lucidité, à l’image des deux hors-jeu sifflés à Valence dans les dernières minutes. À un peu plus de deux minutes de la fin, Blanc s’illustre encore en sortant un arrêt réflexe face à Vafin. À la 58e, Jan Dlouhy joue son va-tout : temps-mort, puis sortie du gardien pour installer un sixième joueur de champ. L’égalisation ne viendra pas et les Lynx s’inclinent 3-2.
Lyon en tête, mais Valence vend chèrement sa peau
Après deux premiers matchs remportés d’un souffle, Lyon mène 2-0 dans la série et dispose de trois « balles de match » pour accéder à la finale. Les Lions ont su cette fois capitaliser sur un jeu de puissance enfin décisif (les trois buts marqués l’ont été en powerplay), un secteur qui leur faisait défaut jusqu’alors. La pénalité majeure infligée à Baskov aura, à ce titre, pesé lourd dans la balance.
Côté Valence, la performance XXL de Nans Blanc dans les buts aura entretenu l’espoir d’un hold-up jusqu’au bout. Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que les Lynx affichent un visage bien plus compétitif que ne le laissait penser leur classement de saison régulière.
Initialement prévue à Valence, la série fera finalement étape à Villard-de-Lans dès vendredi. La patinoire Jo Boyadjian étant réquisitionnée pour une compétition de curling, les Lynx ont dû trouver un plan B. Un environnement neutre mais pas anodin pour ce match 3 qui s’annonce crucial. En revanche, en cas de match 4, celui-ci se déroulerait bien à Valence dimanche soir.
Illustrations par Mark « Marky » Holdefehr (site web/instagram)
Lyon – Valence 3-2 (2-0, 0-2, 1-0)
Dimanche 30 mars 2025 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 1914 spectateurs.
Arbitres : Mikaël Rommevaux et Benjamin Scolari assistés d’Alexandre Donat-Magnin et Johan Kirchenbraum
Pénalités : Lyon 6’ (2’, 0’, 4’) ; Valence 28’ (6’, 0’+20’, 2′)
Évolution du score :
1-0 à 05’34” : Chautant assisté d’Andreacci et Vafin (sup. num.)
2-0 à 13’10” : Varjosaari assisté de Tomko et C. Ginier (sup. num.)
2-1 à 20’51” : Dudkin assisté de Lazzaroni
2-2 à 22’11” : Baskov assisté de Lazzaroni et Klyuev (sup. num.)
3-2 à 41’47” : Elabiyev assisté de Tomko et Lamothe (sup. num.)
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant (A) – Enzo Baravaglio (2′) – Rocco Andreacci
Ranel Vafin – Aloïs Franzino – Miska Varjosari
Benjamin Robert (-1) – Flavien Fondadouze (-1) – Erwan Plantrou (-1)
Romain Ginier – Rémi Mouret
Défenseurs :
Deni Elabiyev – Slavomir Tomko (C, 4′)
Joris Rama (A) – Evan Andraud
William Lamothe (-1) – Clément Guennelon (-1)
Marcell Szélig
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçant : Maxence Barbaret (G). Absents : Sidney David-Thivent, Matteo Baravaglio, Victor Fournier, Damian Raczka, Xavier Carrichon, Pavel Alexandre Voitik
Valence
Attaquants
Dmitrii Dudkin (+1) – Nikita Klyuev (+1) – Alexei Baskov (+1, 20′)
Otto Pitkänen – Jules Plenet – Maxence Bortino
Franck Amouriq – Valentin Clément (C, 2′) – Matéo Briançon
Jude Fournier
Défenseurs
Arnaud Lazzaroni (A, +1, 2′) – Sam Riffard (+1)
Quentin Rodriguez – Enzo Dousseau
Sahrane Zinger (2′) – Artiom Tkachenko
Alban Rodriguez (A) – Kevin Richard
Gardien
Nans Blanc [sorti de 58’05” à 58’37” puis de 58’47” à 60’00”]
Remplaçant : Théo Gautero (G). Absents : Rudi Maarni, Alexis Pelisse
photos match 1 :
photos match 2 :