Trois manches auront suffi en demi-finale pour déterminer l’affrontement ultime dans cette saison de Division 2.
Vendredi, Valence, surprenant demi-finaliste, était au pied du mur face à Lyon, vainqueur de la saison régulière, dans un match délocalisé à Villard-de-Lans. Mais sachant les Lynx capables d’exploit, la stratégie lyonnaise a été de tout faire pour ne pas les laisser espérer dans la partie. Objectif atteint avec trois buts marqués dès le premier tiers, grâce à Erwan Plantrou, Aloïs Franzino et Enzo Baravaglio. Dans un match où les joueurs français ont tiré leur épingle du jeu, les Lions ne relâchèrent pas la pression et continuèrent à étouffer les Drômois avec deux nouveaux buts de Franzino et Baravaglio. La décision était faite, le dernier but sera inscrit en fin de match par Ranel Vafin, pour parachever la qualification des Lions en finale de Division 2 (0-6).
Ils y retrouveront les Vipers de Montpellier. Après deux convaincantes victoires acquises à Reims, les Héraultais étaient en position de force au moment d’accueillir les Champenois. Encore fallait-il terminer le travail, et Tigran Petrosian était résolu à le faire avec deux buts après dix minutes de jeu. Si le Russo-Arménien est l’homme en forme de Montpellier actuellement, le défenseur québécois Félix Poulin n’est pas en reste côté rémois, et le natif de Varennes inscrit deux buts pour remettre les Phénix à hauteur. Malheureusement pour lui, Petrosian redonna l’avantage à sa formation à mi-match, et Konstantin Lavryonov puis Théo Lobstein portèrent l’avance à trois buts. En fin de rencontre, une double supériorité rémoise offrait encore un peu de suspense, car la conversion par Dwayne Goudard amenait Ivan Bock à sortir Tristan Mongellaz pour le dernier effort. Mais Reims n’en profitera plus, et Lobstein marquait en cage vide, avant que l’inévitable Petrosian ne trompe une dernière fois le dernier rempart rémois pour alourdir la note (3-7).
Lyon – Montpellier sera donc l’affiche de la finale de ce championnat, avec en ligne de mire un titre et une promotion en Division 1 à aller chercher. En saison régulière, Montpellier s’était imposée à Lyon le 16 novembre (2-3), avant que les Lions ne prennent leur revanche chez les Vipers le 25 janvier (1-5).
Fin du suspense également en poule de maintien, malgré une dernière journée à disputer le week-end prochain.
Wasquehal n’avait plus le droit à l’erreur avant d’affronter Clermont-Ferrand, déjà sauvée. Mais cela n’a pas empêché les Sangliers de jouer leur jeu et d’imposer leur supériorité dans cette poule de maintien. Avec déjà trois buts encaissés dans les dix premières minutes du fait de Tristan Narbonne, Tuomas Välirinne et Mattéo Caudron, la soirée s’annonçait difficile pour les Lions, d’autant que Välirinne s’offrait un deuxième but dès la reprise du deuxième tiers. Les Nordistes trouvaient enfin la faille par Lucas Besson, mais pas de quoi concurrencer la domination auvergnate qui se poursuivait par Clément Grossetete et Maxime Ransbotyn. Le troisième acte était anecdotique, Välirinne s’octroyant un triplé et Axel Moreau inscrivait le dernier but des visiteurs tandis que Lucas Clef et Alekss Simanovics allégeaient quelque peu la note pour des Wasquehaliens défaits, et relégués sportivement en Division 3 après un an à l’échelon supérieur (3-8).
La trajectoire est la même pour Dijon, qui devrait retourner en Division 3 après sa défaite à domicile face à Anglet 2. S’il s’agissait de la dernière chance pour les Ducs, l’Hormadi a confirmé la domination du sud avec une victoire en costaud, construite à partir du deuxième tiers par des buts de Martin Trecu et Léo Texier. Incapables de trouver la faille, les Bourguignons ne tromperont pas Ewan Combe, et les Basques parachèveront leur victoire synonyme de maintien d’un doublé de Pierre Vissio (0-4).
Si le Clermont Ferrand – Anglet 2 du week-end prochain sera anecdotique, on ne peut en dire autant de la rencontre entre Dijon et Wasquehal. Si les deux équipes occupent les places soumises à la relégation, Wasquehal peut encore espérer passer devant les Ducs qui comptent aujourd’hui un point d’avance. Et dans les affres des situations administratives d’intersaison, qui sait si le dix-neuvième de la Division 2 n’aurait pas une chance de se maintenir sur tapis vert ?
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Elio Mathiron)