Peuvent-ils le faire une seconde fois ? Après avoir manqué deux « balles de match », Fribourg-Gottéron s’était qualifié en quart de finale à Berne au moment où ses supporters commençaient à désespérer. Les Dragons se retrouvent exactement dans la même situation en demi-finale. Dans le derby 100% romand, ils menaient 3 victoires à 1 mais se sont fait remonter par Lausanne.
Chaque match s’est joué à un but près et il est bien difficile de prédire le dénouement entre deux équipes qui luttent au bout de la fatigue. Lausanne a vu quatre joueurs de plus partir à l’infirmerie (dont Tim Bozon). Fribourg-Gottéron a perdu tout à tour ses deux meilleurs centres – Jacob de la Rose et Lucas Wallmark – au début du quart de finale puis de la demi-finale, et souffre des prolongations à répétition dans ces séries à rallonge. Son coach Lars Leuenberger tente un coup de poker en bouleversant ses lignes avant ce match 7 : il fait monter Jakob Lilja en première ligne à la place de Linden Vey et déplace Sandro Schmid de l’aile au centre.
Sandro Schmid, justement, commet deux fautes sur la première présence : il bénéficie de l’indulgence arbitrale quand il fait trébucher Andrea Glauser, mais pas quand il inflige une charge avec la crosse dans son enclave. Indiscipline coupable alors que le premier bloc de jeu de puissance de Lausanne s’est réveillé depuis quelques rencontres. Le top scorer rouge Antti Suomela signe alors un exploit personnel : le Finlandais déborde Daniel Ljunggren en entrée de zone, élimine totalement le défenseur américain Ryan Gunderson d’un virage brusque pour s’ouvrir l’accès à la cage, puis feinte le gardien pour offrir un but en cage vide à Damien Riat (1-0).
Ce but donne le ton de la première période, dominée par le LHC. Fribourg-Gottéron commence à réagir au quart d’heure de jeu avec un tir croisé de Jan Dorthe, le junior héros de la prolongation du match 4. Quand Ken Jäger prend une pénalité superflue en zone neutre, les Dragons sont très dangereux pendant deux minutes mais Lausanne tient bon.
L’avertissement n’est pas retenu puisque Prassl cingle la crosse de Bertschy à la reprise, mais la menace est moins perceptible sur ce second avantage numérique de Fribourg. Dans ce deuxième tiers, les Dragons poussent bien plus à 5 contre 5 mais Lausanne a des ouvertures en contre-attaque rapide. Jason Fuchs sert Suomela qui dribble Reto Berra en face-à-face, mais le gardien vétéran bloque le tir du revers. Ce n’est que partie remise. Après huit minutes, Antti Suomela est lancé par une transition rapide de Théo Rochette, garde le meilleur sur Jäger pour arriver le premier au but et choisit cette fois le lancer, pleine lucarne, au-dessus de la mitaine de Berra (2-0).
La possession et la domination territoriale restent en faveur de Gottéron, mais Kevin Pasche reste infranchissable dans sa cage et le premier trio de Lausanne est d’une efficacité clinique. Antti Suomela regagne le palet face à Kevin Etter et centre pour son compatriote Ahti Oksanen, genou à terre qui vise le haut du filet (3-0).
La nervosité monte car Samuel Walser vient percuter derrière la cage le gardien Kevin Pasche qui l’attrape au cou. Une altercation s’ensuit et on voit même Reto Berra venir jusqu’à la ligne rouge – sans la dépasser pour ne pas se faire pénaliser – pour venir provoquer son vis-à-vis. Le LHC ne cède pas complètement à la provocation et peut donc passer les deux dernières minutes du tiers à 5 contre 4, sans tuer le match avec un dernier arrêt spectaculaire de Reto Berra. Ken Jäger prend une pénalité bête au moment où la sirène retentit, mais la tension ne retombe pas car Berra profite de la sortie de la glace pour venir directement au contact de Pasche. Non seulement le plus jeune reste le plus calme et ne réplique pas, mais Berra donne aussi un coup à Bayreuther. Il prend deux minutes de pénalité (les arbitres ont même discuté d’un possible 5′) et annule l’avantage numérique qui se profilait pour son équipe au retour des vestiaires.
L’hypothèse d’un retour de Fribourg prend du plomb dans l’aile, mais le match est relancé en moins de cinq minutes par un but venu de nulle part de la quatrième ligne. Kevin Etter brise sa crosse en lançant du haut du cercle gauche, la palette qui vole entretient une certaine distraction alors que le palet, lui, arrive dans le slot… et est dévié par la jambe de Lukas Frick dans ses propres filets (3-1). L’action motive les Dragons à envoyer encore plus de pucks à la cage pour provoquer leur chance.
Le LHC subit le jeu et n’a plus d’occasions de son côté, sauf à huit minutes de la fin quand Jason Fuchs dribble Ljunggren en un contre un mais laisse échapper le palet au moment où il arrive devant Berra. Le jeu se déroule dans la zone lausannoise et Fribourg fait tourner la rondelle autour d’un bloc défensif très compact. Lars Leuenberger appelle un temps mort très tôt pour sortir son gardien à cinq minutes de la fin. Cela ne met fin au suspense que plus vite, car l’homme du match Suomela puis Théo Rochette trouvent les filets déserts (5-1).
Lausanne retrouvera Zurich pour la réédition de la dernière finale. Les Lions auront cette fois l’avantage de la glace cette fois, mais ils auront toujours le désavantage de la fatigue supplémentaire après des séries plus longues et plus disputées. Ils n’auront que trois jours pour récupérer avant l’acte I de la finale mardi.
Lausanne HC – Fribourg-Gottéron 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)
Samedi 12 avril 2025 à 20h00 à la Vaudoise Aréna de Lausanne. 9600 spectateurs.
Arbitres : Marc Wiegand et Cedric Borga assistés de Dominik Altmann et Stany Gnemmi.
Pénalités : Lausanne 10′ (2′, 8′, 0′) ; Fribourg 12′ (4′, 8′, 0′).
Tirs : Lausanne 22 (8, 10, 4) ; Fribourg 29 (4, 12, 13).
Évolution du score :
1-0 à 02’32″ : Riat assisté de Suomela et Bayreuther (sup. num.)
2-0 à 27’54″ : Suomela assisté de Rochette et Frick
3-0 à 37’48″ : Oksanen assisté de Suomela
3-1 à 44’01″ : Etter assisté de Rathgeb et Jecker
4-1 à 55’49″ : Suomela assisté de Marti (cage vide)
5-1 à 58’21″ : Rochette (cage vide)
Lausanne HC
Attaquants :
Ahti Oksanen (+3) – Antti Suomela (+3) – Damien Riat (+2)
Jason Fuchs (-1) – Dominik Kahun (-1) – Lauri Pajuniemi (2’)
Raphael Prassl (+1) – Ken Jäger (+1, 4’) – Théo Rochette (+1)
Jordann Bougro – Benjamin Bougro – Stefan Rüegsegger
Défenseurs :
Gavin Bayreuther (+1) – David Sklenička (+1)
Aurélien Marti (+3) – Andrea Glauser (+2, 2’)
Lukas Frick – Nathan Vouardoux (-1)
Joël Genazzi (C) – Cédric Fiedler
Gardien :
Kevin Pasche
Remplaçants : Antoine Keller (G). Absents : Tim Bozon (déchirure aux abdominaux), Fabian Heldner, Michael Hügli, Makai Holdener, Michael Raffl, Gian Marco Hammerer (blessés), Janne Kuokkanen (opéré de la main début février), Lawrence Pilut (déchirure du tendon d’Achille, saison blanche), Brendan Perlini (étranger surnuméraire), Matthias Mémeteau (surnuméraire).
Fribourg-Gottéron
Attaquants :
Jakob Lilja (-2) – Sandro Schmid (-1, 4’) – Marcus Sörensen (-2)
Kevin Nicolet (-1) – Linden Vey (-2) – Christoph Bertschy (-4)
Jan Dorthe – Samuel Walser (-2, 2’) – Julien Sprunger (C, 2’)
Killian Mottet (+1) – Daniel Ljunggren (+1) – Kevin Etter (+1) ou Jeremi Gerber
Défenseurs :
Benoît Jecker – Dave Sutter (-2)
Andreas Borgman (-1) – Raphael Diaz (-1)
Ryan Gunderson – Yannick Rathgeb (-1, 2’)
Simon Seiler
Gardien :
Reto Berra (2’) [sorti de 55’21″ à 55’49″ et de 56’08″ à 58’21″]
Remplaçant : Loïc Galley (G). Absents : Mauro Dufner (épaule), Jacob De la Rose (genou), Lucas Wallmark (torse), Maximilian Streule (haut du corps), Nathan Marchon (blessé), Dominik Binias et Noah Delémont (surnuméraires).