Match 1 – Lyon envoie un message
Pour cet acte I délocalisé à la patinoire Jean-Régis d’Annecy, la tribune latérale affiche une belle affluence. On observe de nombreux signes distinctifs lyonnais qui se mêlent à une poignée de supporters montpelliérains qui ont fait le déplacement.
Le speaker lyonnais en profite pour saluer la mairie d’Annecy et le club des Chevaliers du Lac pour leur accueil. Les supporters des Lions ponctuent ce moment par un chaleureux « Merci Annecy ».
Montpellier se montre dangereux mais ne concrétise pas
Dès les premières minutes, les deux équipes font preuve de prudence, privilégiant les dégagements en fond de zone pour faciliter les changements de ligne. Premier fait de jeu : William Lamothe met Eliott Weber en échec, les deux hommes finissent au sol, visiblement touchés. Weber, atteint au visage, quitte la glace et ne reviendra pas. Le ton est donné.
Montpellier se montre plus rapide et dangereux. Lyon peine à s’installer en zone offensive et ne cadre aucun tir réellement dangereux sur Stiliadis. Sur un changement, Fondadouze pousse Petrosian alors que la porte du banc lyonnais est ouverte, provoquant le premier powerplay. En grande forme depuis le début des séries (plus de 40% de réussite), l’avantage numérique héraultais s’installe. Petrosian, bien servi à droite du but, trouve le poteau. Le palet reste en jeu, semant la panique dans la défense lyonnaise qui s’en sort de justesse.
Montpellier multiplie les opportunités, notamment par Lavrenov, dont la tentative oblige Clément Ginier à se coucher. Le portier lyonnais perd momentanément de vue le palet, dégagé in extremis par un coéquipier. Les Vipers ne le savent pas encore, mais ils viennent de laisser passer leur meilleure occasion. Coupable d’un geste de frustration, Enzo Baravaglio est pénalisé. Malgré une bonne circulation de palet, les tentatives de Cernak et Petrosian sont repoussées par Ginier. Score vierge à l’issue du premier tiers, flatteur pour Lyon.
Lyon frappe fort, Montpellier recule
Dès la reprise, les Lions se montrent indisciplinés, mais les Vipers n’en profitent pas. Sur un powerplay lyonnais, Vafin contrôle mal à la bleue et offre un break à Lobstein, sans succès. Puis, sur une sortie de zone parfaite menée par Chautant puis Vafin, Andreacchi déborde Caubet et ouvre le score d’un tir presque sans angle sous la barre (1-0, 25’24”). Coup de massue pour les Vipers qui vont céder une seconde fois dans la minute suivante. Partiellement responsable sur l’ouverture du score, Stiliadis accorde un rebond dans le slot consécutif à tir de Lamothe qui profite à Fondadouze (2-0, 26’08”). Le portier canadien se rattrape ensuite et frustre Vafin.
Lyon prend l’ascendant physique, Montpellier s’en remet aux fulgurances de Petrosian. On passe près du 3-0 lorsque la reprise de volée de Varjosaari dans le slot frappe le haut de la mitaine de Stiliadis, le lobe et vient mourir devant la ligne de but avant d’être écartée. Sur une rare action de contre. Sur un rare contre de Vipers, Dedreux est violemment mis en échec par Lamothe. L’attaquant montpelliérain reste plusieurs minutes allongé au sol avant de regagner le banc, touché au visage et soutenu notamment par son ex-coéquipier Platrou. Lamothe est expulsé, laissant Montpellier avec cinq minutes de supériorité, mais le jeu de puissance ne s’installe pas.
C.Ginier intransigeant, Lyon déroule
Montpellier bénéficie d’un 5 contre 3 en début de 3e tiers après une nouvelle pénalité, mais Ginier éteint Caubet puis Lavrenov. Robert et Fondadouze gagnent leurs engagements en zone défensive pour éloigner le danger. Stiliadis vit une soirée compliquée et est trompé par un tir flottant de Guennelon (3-0, 46’09”). Le portier des Vipers est encore pris à défaut en accordant un nouveau rebond dans l’enclave sur un tir tendu de Guennelon. À l’affût, Vafin marque du revers le 4e but (4-0, 48’28”). Impérial, Clément Ginier préserve son blanchissage en s’interposant face à Vojsovic. Stiliadis cède une dernière fois sur un tir d’Andraud dans le trafic (5-0, 56’01”).
Lyon frappe fort dans cette finale. Après un premier tiers difficile, les Lions se sont appuyés sur un Clément Ginier étincelant pour inverser la tendance, imposant ensuite leur supériorité physique et technique. Montpellier, lui, pourra regretter ses occasions manquées en powerplay en première période et ainsi peut-être changer le scénario du match.
Match 2 – Lyon s’approche du titre avec autorité
Pour cet acte II, la patinoire Charlemagne affiche complet pour la sixième fois de la saison – une première un dimanche soir.
Côté Lyon, Lamothe, suspendu, est remplacé dans le top 6 défensif par Szélig, pendant que M. Baravaglio revient dans l’alignement. Côté Vipers, Weber est forfait, tandis que Dedreux, pourtant en tenue, ne participera pas à la rencontre.
Montpellier marque en premier, Lyon réplique
L’intensité est au rendez-vous d’entrée de jeu. Comme la veille, Montpellier est le plus entreprenant. Cagigos sert Perrenoud dans le slot, mais Clément Ginier est vigilant. Il s’interpose ensuite sur un tir de Nepveu de Villemarceaux et son rebond repris par Vigor. Mais c’est à Lavrenov que le portier lyonnais réserve sa meilleure parade. Alors que l’attaquant russe a pris de vitesse Tomko et s’échappe, il étire la jambière pour empêcher l’ouverture du score.
La tension monte : Chautant et Petrosian échangent quelques amabilités après un arrêt de jeu. Fondadouze d’une ramasse couche Tagliapietra puis force Stiliadis à intervenir. Vojsovic décale parfaitement Lobstein mais Ginier a bien lu le jeu et détourne la tentative d’un déplacement latéral. Puni pour cinglage, Plantrou laisse les siens à court d’un homme. Stérile hier, le jeu de puissance des Vipers va trouver la faille : bien placé à l’embouchure du filet, Cagigos ouvre le score en déviant à mi-hauteur le tir flottant de Caubet (0-1, 15’17”), mettant fin à 167 minutes consécutives d’invincibilité pour Clément Ginier.
Lyon tente de réagir mais Stiliadis est plus serein que lors de l’acte I. Le 0-2 est même tout proche lorsque Lavrenov s’échappe de nouveau, prenant de vitesse Guennelon, mais il échoue encore sur le gardien. Dans la continuité de l’action, Fondadouze est lancé en breakaway. Le numéro 55 des Lions est accroché par Beckmann provoquant un penalty (illustration ci-dessous). Vafin se charge d’exécuter la sentence avec sang-froid, d’un vif lancer des poignets entre les jambières de Stiliadis (1-1, 16’56”).
Lyon prend l’ascendant
Au retour des vestiaires, les occasions s’enchaînent. Vojsovic, bien servi par Lavrenov, échoue de peu. Petrosian tente encore, mais Ginier reste infranchissable. À la 35e minute, Lyon pense passer l’épaule. Trouvé par Franzino depuis l’arrière du but, Varjosaari voit sa première tentative contrée par le mollet de Beckmann mais sa seconde tentative termine au fond. Montpellier proteste, Vafin ayant commis une obstruction sur Stiliadis sur l’action. Les arbitres invalident de fait la réalisation lyonnaise, provoquant l’ire de Damien Raux et la bronca de Charlemagne.
La foule s’exprimera à nouveau lorsque Leucht étampe Plantrou dans l’arrondi. Le jeu de puissance lyonnais peine à se mettre en place mais Varjosaari provoque une pénalité, cette fois pour Lavrenov. Le 5 contre 3 est décisif : Chautant décale Andreacchi dans le haut du slot qui loge le puck sous la barre (2-1, 37’28”).
Lyon accélère, Montpellier subit
Lyon démarre le dernier tiers pied au plancher. Plantrou échoue sur un wrap-around, Varjosaari tente un geste technique mais c’est finalement Fondadouze qui s’arrache pour conclure du revers un centre au second poteau de Plantrou (3-1, 44’29”, illustration ci-dessous).
Moins d’une minute plus tard, Elabiyev reprend de volée une passe d’Enzo Baravaglio et expédie un plomb dans la lucarne (4-1, 45’17”). Le défenseur russe n’en restera pas là. Alors que Lyon profite d’une courte supériorité numérique, Varjosaari tente le même mouvement que plutôt dans la période, Stiliadis stoppe de la jambière mais Elabiyev qui a suivi l’action marque du revers sur le rebond (5-1, 49’26”, illustration ci-dessous). Montpellier tente de réagir mais Ginier s’oppose à Leucht et Vigor. En fin de match, Fondadouze touche l’équerre, mais le score en restera là.
Avec deux victoires en autant de rencontres, Lyon est à 60 minutes d’un sacre et d’une promotion en D1. Montpellier, brillant jusqu’en finale, doit désormais puiser dans ses ressources pour retrouver son allant offensif et ainsi espérer inverser la tendance à domicile.
Trois enseignements après les actes I et II
La parole est à la défense
Nous avions titré notre présentation de la finale : “la rigueur défensive lyonnaise face à la furia offensive montpelliéraine”. Après deux rencontres, on ne peut que constater l’implacable solidité défensive des Lions. On pouvait ainsi se douter que les Vipers n’allaient pas maintenir leur moyenne irréelle de buts par rencontre en finale. Mais de là à imaginer qu’ils seraient limités à 1 seul but après 120 minutes de jeu. C’est également la preuve du travail de sape des hommes de Damien Raux et de leur capacité à museler les gros canons héraultais, à l’image de Petrosian harassé par Tomko.
Clément Ginier, le mur
Quand Lyon a plié, il n’a jamais rompu, grâce à un Ginier impérial. Que ce soit dans le premier tiers du match 1 ou face à Lavrenov dans le second acte, le portier des Lions a été décisif. À l’inverse, Stiliadis a montré des signes de fébrilité, notamment lors du 1e acte.
Lyon monte en puissance sur 60 minutes
Le scénario est similaire sur les deux matchs : Montpellier démarre fort, mais Lyon prend le contrôle au fil de la rencontre, dominant totalement les troisièmes périodes (6 buts marqués, aucun encaissé). Les trois lignes lyonnaises ont toutes contribué au tableau d’affichage, preuve d’une profondeur et d’une régularité que Montpellier peine pour le moment à égaler.
Illustrations : Mark « Marky » Holdefehr (site internet/instagram)
Match 1
Lyon – Montpellier 5-0 (0-0, 2-0, 3-0)
Samedi 12 avril 2025 à 19h30 à la patinoire Jean Régis d’Annecy. 674 spectateurs.
Arbitres : Samuel Fessier et Jérémie Collin assistés de Nicolas Bonneau et Guillaume Barthe
Pénalités : Lyon 33’ (4’, 2’+5’+20’, 2’) ; Montpellier 2’ (0’, 2’, 0’)
Évolution du score :
1-0 à 25’24” : Andreacchi assisté de Vafin et Chautant
2-0 à 26’08” : Fondadouze assisté de Lamothe et Varjosaari
3-0 à 46’09” : Guennelon assisté d’Andreacchi et Chautant
4-0 à 48’28” : Vafin assisté de Varjosaari et Guennelon
5-0 à 56’01” : Andraud assisté d’Andreacchi et Chautant
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant (A, +3) – Enzo Baravaglio (+3, 2′) – Rocco Andreacchi (+3)
Ranel Vafin (+2) – Aloïs Franzino (+2) – Miska Varjosaari (+2)
Benjamin Robert – Flavien Fondadouze (+1, 2′) – Erwan Plantrou (+2)
Romain Ginier – Rémi Mouret
Défenseurs :
Deni Elabiyev (+1) – Slavomir Tomko (C, 2′)
Joris Rama (A, +1, 2′) – Evan Andraud (+2)
William Lamothe (+1, 5’+20′) – Clément Guennelon (+3)
Marcell Szélig
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçant : Maxence Barbaret (G). Absents : Sidney David-Thivent, Matteo Baravaglio, Victor Fournier, Damian Raczka, Xavier Carrichon, Pavel Alexandre Voitik
Montpellier
Attaquants
Tigran Petrosian – Erik Čermák (2′) – Théo Lobstein
Alexandre Vigor – Konstantin Lavrenov – Martin Vojsovic
Maxence Dedreux – Marius Cagigos (A) – Théo Perrenoud
Martin Coupard
Défenseurs
Théo Caubet (C) – Simon Tagliapietra
Guillaume Leucht (A) – Swann Nepveu de Villemarceau
Léopold Beckmann – Eliott Weber puis Thibaud Kiener
Kilian Cambon
Gardien :
Michael Stiliadis
Remplaçant : Maxime Loubier (G). Absents : Maxim Khoroshun, Mehdi Mouchrif
note : la feuille de match n’indique pas les +/- de Montpellier
Match 2
Lyon – Montpellier 5-1 (1-1, 1-0, 3-0)
Samedi 12 avril 2025 à 19h30 à la patinoire Jean Régis d’Annecy. 3 132 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Mickaël Gasnier et David Tchekachev assistés de Alexandre Donat-Magin et Achille Lefevre
Pénalités : Lyon 6’ (2’, 0’, 4’) ; Montpellier 8’ (2’, 4’, 2’)
Évolution du score :
0-1 à 15’17” : Cagigos (sup. num.) (la feuille de match officielle omet une mention d’assistance pour Caubet et Petrosian)
1-1 à 16’56” : Vafin (tir de pénalité)
2-1 à 37’28” : Andracchi assisté de Chautant et Plantrou (double sup. num.)
3-1 à 44’49” : Fondadouze assisté de Plantrou et Guennelon
4-1 à 56’01” : Elabiyev assisté d’E.Baravaglio et Chautant
5-1 à 56’01” : Elabiyev assisté de Varjosaari et Vafin
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant (A, +1) – Enzo Baravaglio (+1) – Rocco Andreacchi (+1)
Ranel Vafin – Aloïs Franzino – Miska Varjosaari
Benjamin Robert – Flavien Fondadouze (+1) – Erwan Plantrou (+1, 2′)
Romain Ginier – Rémi Mouret – Matteo Baravaglio (+1)
Défenseurs :
Deni Elabiyev (+1) – Slavomir Tomko (C, 2′)
Joris Rama (A, +1) – Evan Andraud
Marcell Szélig (+1) – Clément Guennelon (+1, 2′)
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçant : Maxence Barbaret (G). Absents : William Lamothe (suspendu), Sidney David-Thivent, , Victor Fournier, Damian Raczka, Xavier Carrichon, Pavel Alexandre Voitik
Montpellier
Attaquants :
Tigran Petrosian (-1) – Erik Čermák (-1) – Théo Lobstein (-1)
Alexandre Vigor – Konstantin Lavrenov (2′) – Martin Vojsovic (2′)
Martin Coupard (-1) – Marius Cagigos (-1) – Théo Perrenoud (-1)
Défenseurs :
Guillaume Leucht (2′) – Swann Nepveu de Villemarceau
Théo Caubet – Simon Tagliapietra
Léopold Beckmann (-1, 2′) – Thibaud Kiener (-2)
Kilian Cambon
Gardien :
Michael Stiliadis
Remplaçants : Maxime Loubier (G), Maxence Dedreux, Maxim Khoroshun. Absents : Eliott Weber (blessé), Mehdi Mouchrif