Les perdants de la première semaine de préparation internationale ont connu peu de changements. Battue deux fois en Suisse, la Slovaquie poursuit à domicile et a intégré le centre Matúš Sukeľ, aussitôt nommé capitaine. Son adversaire, une Allemagne impuissante face aux Tchèques (0-7 et 0-1), a renvoyé à la maison le défenseur de NCAA Luca Münzenberger pour accueillir une paire d’arrières de Mannheim, l’offensif Lukas Kälble et le défensif Tobias Fohrler.
L’ancien ailier de NHL Tobias Rieder a aussi rejoint l’équipe, et avec sa vitesse il se procure un 2 contre 1 avec Filip Varejcka, mais il ne reçoit pas la passe au second poteau, déviée par le défenseur slovaque. Cette action est à peu près tout ce que se produit l’attaque allemande en vingt minutes : deux tirs cadrés dont un dangereux par Daniel Wirt dans le slot. En plus, elle doit réorganiser ses lignes sans Elis Hede, sorti en sang dès le début du match après avoir pris un tir dans le visage.
Au moins les visiteurs resserrent-ils les boulons défensivement après avoir subi le forechecking agressif de l’équipe locale au début. Mais elle craque en fin de premier tiers. Trop concentrés sur le palet, les défenseurs Adrian Klein et Mario Zimmermann n’ont pas vu Andrej Kukuca laissé trop libre de ses mouvements dans le slot. Quarante secondes plus tard, ce même Adrian Klein prend une pénalité inutile pour obstruction, et cela permet à Róbert Lantoši de placer un tir sous la barre à 4 secondes seulement de la sirène (2-0).
En sept tiers-temps depuis qu’ils se sont rassemblés, les Allemands n’ont pas mis un but. Et ce n’est pas mieux à la reprise, où ils subissent le jeu, obligeant leur gardien Leon Hungerecker à arrêter une échappée solitaire de Matúš Sukeľ. Leur réveil soudain est donc pour le moins inattendu. En jeu de transition, Lukas Kälble effectue un une-deux avec Luis Schinko puis bat Patrik Rybár du revers (2-1). Enfin ! Ce petit but donne un peu plus confiance, l’Allemagne tire un peu plus mais sans grand danger.
L’occasion majeure est à mettre à l’actif de Daniel Pfaffengut en infériorité en début de troisième période, mais son tir va droit dans la mitaine du gardien. Luis Schinko se rapproche de la cible avec un tir sur le poteau. Et à huit minutes de la fin, après une entrée de zone de Samanski, un tir anodin d’Alexander Ehl transperce Rybár et s’arrête quelques centimètres derrière la ligne de but (2-2). Sur le deuxième powerplay allemand, Ehl – qui sera élu joueur allemand du match – signe même un doublé, décalé par Krämmer sur un rebond après un envoi à la cage de Schinko (2-3). La Slovaquie sort son gardien et termine à 6 contre 4 après une faute de Kinder, mais en vain.
Après avoir testé ses trois gardiens, Harold Kreis a choisi le meilleur pour le quatrième match : sans trop de surprise, Maximilian Franzreb (futur gardien de Mannheim) a été préféré à Leon Hungerecker… qui lui succèdera la saison prochaine à Bremerhaven. Mais cela débute mal pour Franzreb car ses coéquipiers se font vite sanctionner pour surnombre lors d’un mauvais changement. Peu après la fin de la pénalité, Matej Kašlík donne un avantage précoce à la Slovaquie dans ce second test à Piešťany sur décalage du capitaine Sukeľ, au rebond d’un tir de l’ex-Lyonnais Samuel Takáč qui a intégré à son tour l’effectif et récolte une assist au passage.
En deuxième période, un « coach challenge » de Harold Kreis lui permet d’annuler un but de Patrik Hrehorčák pour une crosse haute préalable de Libor Nemec. Mais la Slovaquie garde la même efficacité en convertissant son second powerplay (faire trébucher de Schinko) par un tir du poignet de Maxim Čajkovič au premier poteau. L’Allemagne résiste à sa troisième infériorité… mais encaisse dans la minute qui suit un but d’Andrej Kukuča, échappé grâce à une belle passe de Jakub Minárik qui a éliminé le défenseur Wirt. Enfin, Čajkovič, monté en première ligne pour ce second match, s’offre un second but, depuis la ligne bleue cette fois. Ce jeune joueur de 24 ans avait débuté en février avec l’équipe nationale, en mettant trois assists face aux Allemands.
Čajkovič est l’autre gagnant de la semaine avec Andrej Kukuča, qui a mis trois buts en deux jours. Adam Húska s’offre un blanchissage et a inspiré plus confiance que Patrik Rybár : ces deux gardiens de retour en sélection après trois ans d’absence sont de nouveau en concurrence.
L’Allemagne semble retournée à son point de départ, avec seulement trois tirs cadrés en dernière période. La Slovaquie, elle, avance et progresse. Elle a aussi effectué son premier « cut » après le match en retranchant les défenseurs Michal Laurenčík, Matúš Hlaváč, Tomáš Královič et l’attaquant Andrej Krajčovič. Ils seront remplacés par les défenseurs Mário Grman, Dávid Mudrák et Michal Beňo, ainsi que les attaquants Marek Hecl et Andrej Kudrna. Reste à savoir qui les coachera, et si Craig Ramsay sera rétabli de sa pneumonie…
Commentaires d’après-match :
Vladimír Országh (entraîneur intérimaire de la Slovaquie) : « La satisfaction est toujours déterminée par le résultat final. Hier nous étions satisfaits du match, pas du résultat. C’était important qu’à 2-0, un score si dangereux, nous ayons agrandi l’écart à trois et quatre buts. Nous n’avons pas réussi à le faire hier. Ensuite, nous avons eu plus de temps pour jouer de manière responsable. Parfois on peut dominer tout le match et rien n’en sort. Nous n’avons peut-être pas été aussi dominants, mais notre victoire est définitivement méritée. C’est très important, surtout psychologiquement. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais quand je regarde la semaine en Suisse et maintenant contre l’Allemagne, je vois clairement un changement. »
Andrej Kukuča (attaquant de la Slovaquie) : « Nous n’avons pas eu beaucoup de tirs, mais nous avons été plus efficaces et avons géré le match jusqu’à la fin. J’essaie d’y aller semaine après semaine et de rester dans l’équipe le plus longtemps possible. Je suis content de chaque but, d’autant plus que c’est en équipe nationale. Je connais l’entraîneur et il me connaît [NDLR : il a joué sous les ordres d’Országh à Banská Bystrica]. »
Match 1
Slovaquie – Allemagne 2-3 (2-0, 0-1, 0-2)
Mercredi 16 avril 2025 à 18h00 à Piešt’any. 2430 spectateurs.
Arbitres : Filip Crman et Marek Žák assistés d’Oto Durmis et Daniel Konc jr (tous SVK).
Pénalités : Slovaquie 4’ (0’, 0’, 4) ; Allemagne 10’ (4’, 2’, 4’).
Tirs : Slovaquie 26 (11, 11, 4) ; Allemagne 17 (2, 6, 9).
Évolution du score :
1-0 à 18’35” : Kukuča assisté de Krajčovič
2-0 à 19’56” : Lantoši assisté de Laurenčík (sup. num.)
2-1 à 26’33” : Kälble assisté de Schinko
2-2 à 51’26” : Ehl
2-3 à 58’36” : Ehl assisté de Krämmer (sup. num.)
Match 2
Slovaquie – Allemagne 4-0 (1-0, 3-0, 0-0)
Jeudi 17 avril 2025 à 18h00 à Piešt’any. 2566 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Baluška et Miroslav Štefik assistés de Maroš Pribula et Matúš Stanzel (tous SVK).
Pénalités : Slovaquie 8’ (0’, 8’, 0) ; Allemagne 10’ (2’, 8’, 0’).
Tirs : Slovaquie 16 (4, 7, 5) ; Allemagne 16 (6, 7, 3).
Évolution du score :
1-0 à 04’14” : Kukuča assisté de Sukeľ et Takáč (sup. num.)
2-0 à 29’07” : Čajkovič assisté d’Ivan et Krištof (sup. num.)
3-0 à 34’44” : Kukuča assisté de Minárik et Laurenčík
4-0 à 36’46” : Čajkovič assisté de Žiak et Ivan
Composition des équipes
Slovaquie
Attaquants :
Matej Kašlík (+1) – Michal Krištof (+1) – Róbert Lantoši puis au match 2 Maxim Čajkovič (+1)
Libor Nemec puis au match 2 Samuel Takáč (+1) – Matúš Sukeľ (C, +1) – Martin Faško-Rudáš
Patrik Hrehorčák (-1) – Miloš Roman (A, -1) – Maxim Čajkovič (-1) puis au match 2 Libor Nemec
Andrej Krajčovič (+1) – Jakub Minárik (+2, 2’) – Andrej Kukuča (+2, 2’)
Défenseurs :
Michal Ivan (A, -1, 2’) – Adam Žiak (-1)
Matúš Hlaváč (+2, 2’) – Michal Laurenčík (+2)
Rayen Petrovický – Dávid Romaňák (2’)
Andrej Golian – Tomáš Královič
Gardien au match 1 :
Patrik Rybár [sorti à 59’08”]
Gardien au match 2 :
Adam Húska
Remplaçant : Filip Belányi (G). En réserve : Patrik Koch (D, en reprise après un protocole commotion).
Allemagne
Attaquants :
Nicholas Krämmer (-2, 2’) – Patrick Hager (C, -2, 2’) – Maximilian Kastner (A, -2)
Elis Hede [blessé] puis au match 2 Tobias Rieder (-1) – Joshua Samanski (+1) puis au match 2 Danjo Leonhardt (-1, 2’) – Alexander Ehl (A, +1)
Filip Varejcka (-1) – Daniel Pfaffengut – Tobias Rieder puis au match 2 Luis Schinko (-2, 4’)
Nino Kinder (2’) puis au match 2 Roman Kechter – Tim Brunnhuber (2’) – Luis Schinko (+2) puis au match 2 Tim Fleischer
Défenseurs :
Lukas Kälble (+1) – Tobias Fohrler (+1)
Colin Ugbekile (-1, 2’) – Dominik Bittner (-1)
Adrian Klein (-1, 2’) – Mario Zimmermann (-2)
Julius Karrer (-1) – Daniel Wirt
Gardien au match 1 :
Leon Hungerecker (remplaçant : Florian Bugl)
Gardien au match 2 :
Maximilian Franzreb (remplaçant : Leon Hungerecker)