Hannes Björninen et Robert Leino ont été mis au repos pour la semaine, le centre Jan-Mikael Järvinen et l’ailier Lenni Hämeenaho, très performants cette saison avec les Ässät de Pori. Mais si Hämeenaho est un espoir de 20 ans, Järvinen est un vétéran de… 37 ans. Cette sélection n’est donc pas pour préparer l’avenir : le coéquipier de Dylan Fabre a-t-il une chance d’aller au championnat du monde ? Figure connue en Finlande, Järvinen fait ses débuts avec la Finlande un jour très spécial, puisque c’est le deuxième anniversaire de son petit garçon.
Le placement du passeur créatif Järvinen en première ligne est logique, mais les places semblent réduites. Les deux centres Hannes Björninen et Robert Leino ont en effet été mis au repos pour le déplacement en Suède mais reviendront la semaine prochaine. Deux attaquants de NHL ont aussi été annoncés très rapidement après la fin de la saison régulière outre-Atlantique, Teuvo Teräväinen (qui peut jouer centre) et Eeli Tolvanen.
Les deux débutants ont tout deux fini par récolter une assist. Le jeune Lenni Hämeenaho l’a obtenue au début du premier match sur le but de l’arrière Atro Leppänen, pas au second match quand il été promu sur le premier trio aux côtés son collègue de club. Järvinen, lui, a servi au deuxième match le défenseur Lassi Thomson qui a inscrit son premier but en équipe nationale. Le seul but d’un attaquant finlandais a été signé par le capitaine pour la semaine, Waltteri Merelä, sous la mitaine du gardien suédois Tim Juel, après une phase de pression en zone offensive.
S’il faut chercher un gagnant de ces duels nordiques, c’est le gardien Emil Larmi. Numéro 1 puis numéro 2 de la Finlande lors des deux derniers championnats du monde, il vient d’entendre l’arrivée des deux gardiens des Predators de Nashville, l’expérimenté Juuse Saros et sa doublure qui monte Justus Annunen. Le portier de Växjö ne veut pas céder sa place facilement et Larmi a marqué son territoire avec un blanchissage de 32 arrêts quand il a été aligné le second jour.
Dans le camp suédois, ces rencontres étaient les premières depuis un mois pour certains joueurs. C’était le cas pour Felix Nilsson (Rögle), qui a disputé le dernier Mondial U20. Le junior a vite trouvé le rythme puisqu’a marqué dès son premier match avec Tre Kronor en gagnant son duel dans le slot pour égaliser au premier match. Un match remporté sur un beau lancer de la ligne bleue du capitaine Tim Heed – le seul joueur de l’effectif provisoire à avoir participé à la médaille de bronze de l’an passé – à huit minutes de la fin. Une victoire ? La Suède prend, elle qui n’en avait obtenue que 2 en 12 rencontres internationales cette saison…
Le second match perdu 0-2 est aussi déprimant que les tribunes vides à Göteborg. On est loin de l’euphorie avant le Mondial à domicile. Tous les regards se tournent vers les renforts de NHL. Rien d’officiel, mais des joueurs ont communiqué aux médias. En défense, Rasmus Andersson, Adam Larsson et Marcus Pettersson ont confirmé leur venue. En attaque, Filip Forsberg, Mikael Backlund, Mika Zibanejad, Alexander Wennberg et Leo Carlsson ont évoqué leur intérêt, au contraire de l’erratique Elias Pettersson (dont le coéquipier à Vancouver Nils Höglander a dit ne pas avoir été invité). Pas de nouvelles des stars Rasmus Dahlin et Lucas Raymond.
Commentaires d’après-match :
Sam Hallam (entraîneur de la Suède) : « Les gars travaillent dur, mais nous n’arrivons pas à amener le jeu où nous voulons pour créer des occasions dangereuses de marquer. »
Jan-Mikael Järvinen (débutant de 37 ans de la Finlande) : « Une très belle expérience, c’est toujours une question d’honneur et il faut avoir la chance de le vivre. J’ai dû rencontrer tout le monde sur la glace, ou au moins regardé leurs matchs, donc il n’y avait pas beaucoup de nouveaux visages pour moi. Je profite de chaque instant ! Le rythme de jeu est élevé quand il y a des joueurs de qualité sur la glace, mais en même temps, il y a une certaine systématisation dans le jeu, les passes s’emboîtent sur l’épaule. Après quelques présences, j’ai remarqué que le hockey était le même. Il faut être un peu plus affûté tout le temps, et ça se passe bien. »
Match 1
Suède – Finlande 2-1 (0-1, 0-0, 2-0)
Jeudi 17 avril 2025 à 18h00 au Frölundaborg Isstadion de Göteborg. 2007 spectateurs.
Arbitres : Richard Magnusson et Andreas Harnebring assistés de Andréas Svensson et Rasmus Strömberg.
Pénalités : Suède 2’ (0’, 2’, 0’) ; Finlande 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Suède 20 (8, 8, 4) ; Finlande 26 (9, 10, 7).
Évolution du score :
0-1 à 03’27” : Leppänen assisté de Hämeenaho et Keskinen
1-1 à 50’56” : Nilsson assisté de Hållander et Sylvegård
2-1 à 52’00” : Heed assisté de Bengtsson et Lang
Match 2
Suède – Finlande 0-2 (0-1, 0-1, 0-0)
Vendredi 18 avril 2025 à 18h00 au Frölundaborg Isstadion de Göteborg. 2427 spectateurs.
Arbitres : Kristoffer Folkstrand et Alexander Österberg assistés de Andréas Svensson et Gustav Jonsson.
Pénalités : Suède 2’ (0’, 2’, 0’) ; Finlande 8’ (2’, 4’, 2’).
Tirs : Suède 32 (9, 6, 17) ; Finlande 24 (7, 5, 12).
Évolution du score :
0-1 à 06’42” : Merelä assisté de Salo
0-2 à 39’52” : Thomson assisté de Järvinen
Composition des équipes
Suède
Attaquants :
Anton Bengtsson – Christoffer Ehn – Oskar Lang (-2) [puis Steen au match 2]
Oskar Steen [puis Lang] – Fredrik Olofsson (-2) – André Pettersson (-1, 2′)
Filip Hållander (+1) – Felix Nilsson (+1) – Marcus Sylvegård (+1)
Linus Sandin [puis Lundmark] – Lukas Vejdemo – Sebastian Hartmann
Anton Lundmark [puis Sandin]
Défenseurs :
Gabriel Carlsson (+2) – Linus Hultström
Linus Nässén (-1) – Tim Heed (+2)
Adam Ollas Mattsson (-2) – Filip Johansson (-2, 2′)
Olle Alsing (-1)
Gardien au match 1 :
Arvid Holm
Gardien au match 2 :
Tim Juel [sorti de 57’44” à 60’00”]
Non alignés : Jesper Myrenberg (G), Filip Berglund (D).
Finlande
Attaquants :
Patrik Puistola (-1) puis au match 2 Eemil Erholtz – Jan-Mikael Järvinen (2′) – Waltteri Merelä (C, +1) [puis Hämeenaho]
Kristian Vesalainen puis au match 2 Eetu Päkkilä – Viljami Marjala (2′) – Eemil Erholtz puis Jesse Kiiskinen
Petteri Puhakka puis au match 2 Heikki Liedes – Oiva Keskinen (+1) – Lenni Hämeenaho (+1) [puis Merelä]
Heikki Liedes (+1, 2′) puis au match 2 Teemu Engberg – Tommi Tikka – Joona Ikonen
Jesse Kiiskinen (2′) puis au match 2 Petteri Puhakka
Défenseurs :
Atro Leppänen (+1) – Jesse Virtanen (A, +1)
Valtteri Pulli (-1) – Mikael Seppälä (A, -1)
Robin Salo – Lassi Thomson (+1)
Tony Sund (2′) – Peetro Seppälä puis au match 2 Vili Saarijärvi (+1)
Gardien au match 1 :
Oskari Salminen [sorti de 58’42” à 58’50” et de 58’58” à 60’00”]
Gardien au match 2 :
Emil Larmi
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G).