Même si le POMGE est légèrement moins plein pour ce second match face à la Suisse, le passage de la préparation mondiale des Bleus à Marseille a té une indéniable réussite populaire. Les Alpes peuvent peut-être regretter de ne plus accueillir l’équipe de France, mais l’exposition est bien supérieure qu’à Megève et le taux de remplissage sur deux jours est bien meilleur que lors du dernier passage à Grenoble (il y a sept ans), sans même parler de la capacité des tribunes.
Il y a tout de même un point où la Provence n’est pas au niveau des fiefs traditionnels du hockey : c’est la qualité de la glace, très molle et pas au niveau d’un match international. Cela n’empêche pas les Suisses de prendre assez vite les commandes de la partie. Titularisé après la belle performance de Papillon hier, Julian Junca lâche un rebond dans l’axe sur un lancer de Jonas Taibel depuis la ligne bleue, et le provisoire capitaine suisse Tim Berni en profite pour ouvrir le score.
L’équipe de France montre encore des signes d’efficacité. Elle transforme ainsi son premier avantage numérique, pour un cinglage de Fazzini. On peut souligner l’effort de Fabien Bourgeois au duel face à Ritzmann qui permet de garder le palet dans sa zone avant qu’il ne parvienne à Anthony Rech. L’attaquant de Rouen s’avance à mi-distance, Wüthrich se place pour le bloquer mais Rech utilise cet écran du défenseur pour placer un tir du poignet foudroyant sous la mitaine de Stéphane Charlin, le meilleur gardien de la saison suisse.
Au début du deuxième tiers, Adel Koudri gagne l’engagement en zone offensive face à Tyler Moy et va se placer devant Charlin pour masquer le tir lointain de Kevin Spinozzi. 2-1 contre le cours du jeu, un peu comme hier mais avec moins d’écart visible entre les deux équipes. La Suisse met néanmoins beaucoup moins longtemps à égaliser. C’est encore un rebond, après un tir de Johnson, qui est fatal à Junca, permettant à Axel Simic de marquer son deuxième but en deux jours. La Suisse occupe de plus en plus l’enclave tricolore, et cela finit par payer sur un beau tir du poignet de Fabian Ritzmann (2-3).
Les Bleus ont encore une chance de revenir au début du troisième tiers quand la Suisse se fait prendre pour surnombre. Stéphane Charlin tient alors le fort. Il n’y aura plus trop de danger et la Nati prend le large avec des buts de Mischa Ramel, en finisseur après un tir de Luca Fazzini, et de Marc Marchon, de près pour finir le travail après la conquête du palet de Dario Rohrbach dans la zone française (2-5).
Les deux équipes vont changer de visage dans les deux prochaines semaines. La Suisse n’a pour l’instant qu’un seul des vice-champions du monde 2024 (Senteler) et va en ajouter d’autres avant même le dénouement de sa finale. La France, après cette bonne expérience pour des éléments sans vécu international, a encore une dizaine de joueurs à intégrer.
Désignés joueurs du match : Matias Bachelet pour la France et Mischa Ramel pour la Suisse.
Commentaires d’après-match (FFHG) :
Yohan Coulaud (défenseur de la France) : « C’était incroyable. Tout simplement incroyable de jouer contre la Suisse deux fois. On prend que du plaisir à jouer contre des équipes contre ça. Du coup c’est assez fun. J’ai voulu apporter une solidarité défensive, montrer que défensivement je suis présent et que les attaquants présents auront du mal à passer quand je suis sur la glace. »
Yorick Treille (entraîneur de la France) : « Hier, nos joueurs du championnat français n’avaient pas encore connecté leur cerveau sur le niveau international. Je pense qu’on a fait un vrai pas en avant ce soir par rapport au contenu et ce qu’on voulait produire dans notre jeu tactique. Le score est un peu plus sévère, personne n’est satisfait évidemment d’une défaite contre la Suisse, mais il y a des bonnes choses. On est dans la continuité, on reste sur le processus et on a encore quatre matchs avant que ça commence. Pas mal de positif : j’ai trouvé qu’on était plus en place, on a trouvé des solutions pour créer un peu plus, il y avait plus de support sur le porteur du palet. On voit que ça commence à être aussi une ville de hockey, les supporters ont répondu présents et c’était un vrai plaisir d’être ici à Marseille devant des patinoires quasiment pleines deux matchs de suite. On aurait aimé offrir une Marseillaise, on n’a pas pu le faire, mais on s’est battu jusqu’au bout. On voit qu’on a encore beaucoup de chemin pour rivaliser. »
France – Suisse 2-5 (1-1, 1-2, 0-2)
Samedi 19 avril 2025 à 20h00 au Palais Omnisports Marseille Grand Est. 4718 spectateurs.
Arbitres : Florian Baudry et Clément Gonçalves assistés de Nicolas Constantineau et Louan Robert.
Pénalités : France 6’ (0’, 4’, 2’) ; Suisse 8’ (2’, 2’, 4’).
Tirs : France 22 (10, 7, 5) ; Suisse 30 (12, 15, 3).
Évolution du score :
0-1 à 06’54” : Berni assisté de Taibel et Hofmann
1-1 à 15’55” : Rech assisté de Gallet et Leclerc (sup. num.)
2-1 à 21’14” : Spinozzi assisté de Llorca et Koudri
2-2 à 22’23” : Simic assisté de Johnson
2-3 à 31’00” : Ritzmann assisté de Chanton
2-4 à 49’33” : Ramel assisté de Fazzini
2-5 à 51’32” : Marchon assisté de Rohrbach et Moy
France
Attaquants :
Matias Bachelet (-1) – Louis Boudon (C, -2) – Anthony Rech (-2)
Baptiste Bruche (-1) – Aurélien Dair (-1) – Flavian Dair (-1, 2’)
Guillaume Leclerc (2’) – Adel Koudri (+1) – Enzo Carry (+1)
Paul Joubert (-2) – Kaylian Leborgne (-2) – Floran Douay (-2)
Défenseurs :
Charles Schmitt (-1) – Hugo Gallet (-2)
Vincent Llorca (+1) – Kevin Spinozzi (+1)
Fabien Bourgeois (-2) – Yohan Coulaud (-2, 2’)
Axel Prissaint (-3)
Gardien :
Julian Junca [sorti à 57’13”]
Remplaçant : Martin Neckar (G). En réserve : Quentin Papillon (G), Nicolas Ritz.
Suisse (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Grégory Hofmann (+1) – Sven Senteler (+1) – Marco Lehmann
Marc Marchon (+1, 2’) – Tyler Moy (+1) – Dario Rohrbach
Mischa Ramel (+1) – Thierry Bader – Luca Fazzini (+1)
Fabian Ritzmann (+2) – Jonas Taibel (+2) – Axel Simic (+2)
Marco Miranda
Défenseurs :
Tobias Geisser (+1) – Rodwin Dionicio
Tim Berni (C, +1) – Roger Karrer (+1)
Giancarlo Chanton (+2) – Iñaki Baragano (+1)
Ludvig Johnson (+1) – Dario Wüthrich (+1)
Gardien :
Stéphane Charlin
Remplaçant : Ludovic Waeber (G). En réserve : Romain Loeffel (D).