Brno vient de fêter le titre tant attendu de champion tchèque du club local, le Kometa, au match 7 à l’extérieur à Pardubice. Deux jours plus tard, la ville accueille l’équipe nationale pour la dernière étape de la préparation aux championnats du monde. La star David Pastrňák rejoindra la sélection tchèque mardi prochain, mais son coéquipier des Bruins de Boston, l’attaquant défensif Jakub Lauko, fait ses débuts internationaux ce soir face à la Finlande.
Des débuts qui se déroulent comme dans un rêve : sur sa première présence, Michal Kovařčík lui passe le palet dans l’enclave et Lauko marque le premier but. Les Tchèques dominent clairement, Ondřej Kovařčík a une grosse occasion de près. Après la mi-tiers, Patrik Puistola rejoint Eemil Erholtz en prison et la Finlande joue six secondes à 3 contre 5. Erholtz a tout juste le temps de revenir défendre que Jiří Černoch passe de derrière la cage à Ondřej Beránek qui reprend sous la barre transversale, rentrante. 0-2, et 0-3 à peine sept secondes plus tard sur un tir anodin de la ligne bleue de Filip Chlapík qui trompe Juuse Saros côté mitaine.
Après trois blanchissages de suite des gardiens européens, c’est une entrée très difficile avec les Leijonat pour le vétéran de NHL Saros. Le rythme tombe par la suite, mais le match est relancé par l’unique pénalité tchèque, sifflée contre Kevin Klíma. La boîte tchèque semble longtemps en place, mais la Finlande déploie une belle combinaison que Lenni Hämeenaho, le jeune attaquant des Ässät, conclut dans le cercle droit.
Au début du troisième tiers-temps, l’écart se réduit à un but quand un lancer de la bleue de Veli-Matti Vittasmäki, déié par une crosse au passage, entre au poteau droit. Seul un coach challenge empêche la Finlande d’égaliser par la suite, le but étant annulé en raison de la position de Harri Pesonen dans la zone du gardien. Mikael Ruohomaa est pénalisé pour violation de la procédure d’engagement alors qu’il reste quatre secondes à jouer : un délai pourtant suffisant pour que Michael Špaček remporte l’engagement et que Filip Hronek serve Lauko pour un doublé personnel (2-4).
Ce match était aussi une sorte de finale de l’Euro Hockey Tour. Avec cette victoire, les Tchèques prennent 5 points d’avance sur les Finlandais et ont peu de chance d’être rattrapés dans les deux rencontres du week-end. Jusqu’ici, ils n’ont remporté la compétition que 3 fois en 28 éditions (et encore, en comptant celle arrêtée avant terme par le Covid-19). Les champions du monde sont toujours en pleine confiance, et leur équipe prend forme avec les dernières annonces après le match.
Désignés joueurs du match : Filip Hronek pour la Tchéquie et Jan-Mikael Järvinen pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « C’est surtout aux championnats du monde que nous voulons être dangereux en powerplay. Mais s’il est productif maintenant, c’est un bonus. Cela excite tout le monde. Nous essayons d’envoyer tous les attaquants sur le powerplay pour qu’ils aient de l’espace. […] Un défenseur [NDLR : Jiří Ticháček] quittera la sélection et sera remplacé par Libor Hájek de Pardubice. Les attaquants Roman Červenka, Lukáš Sedlák, Jáchym Kondelík et Jakub Flek nous rejoignent aussi. Selon les conversations que j’ai eu avec eux le lendemain de la finale, chacun est dans un état de santé différent et aura un programme individualisé, il y a encore beaucoup de fatigue. Ce ne sont pas des joueurs que nous devons essayer, nous attendons qu’ils aillent avec nous au championnat du monde. Je n’exclus pas que certains jouent ce week-end, mais nous verrons ça avec eux demain. Avec Roman [Červenka], j’ai senti au premier instant qu’il avait un énorme appétit. J’en suis très heureux parce que nous avons aussi besoin d’expérience et que c’est un incroyable professionnel. En décembre, il avait décliné la sélection à cause d’une petite blessure. J’étais un peu inquiet parce que rien n’est publié pendant les playoffs. Je ne voulais même pas demander, donc j’ai attendu qu’ils se terminent. »
Jakub Lauko (attaquant de la Tchéquie) : « Maintenant tout le monde va penser que je suis un buteur [rires]. Je suis content d’avoir débuté par une victoire et un tel match. C’est encourageant, je pense que je vais bien dormir ce soir. Quand ça se passe bien au début, on se sent plus confiant. Mais je dis toujours que je me tire dessus dans ces matchs sans jeu. En présaison NHL, j’ai mis 4 buts en 4 parties. Maintenant, 2 au premier match… J’espère que ça ne se retournera pas encore contre moi. En NHL, je suis plus défensif. Je suis censé être bon au forecheck, en zone défensive, être désagréable, finir mes charges, jouer en infériorité. Ce sont mes tâches, si j’ajoute des buts c’est juste un grand plus. Je suis ici pour être bon dans les choses que j’ai listées. Je dois encore y travailler, surtout sur grande glace où ce n’est pas aussi direct que sur petite glace. Après huit minutes, je me sentais exténué, on sent la différence. C’est juste une question d’habitude, ça ira mieux. [Sur le but à la fin] Ce sont sûrement les 1,7 secondes les plus longues jamais vues, ils ont dû s’endormir sur le chrono. Hroňas [Filip Hronek] a dit qu’un gaucher devait prendre le lancer, j’ai dit que je pouvais le faire sans souci. […] L’atmosphère en Amérique est spéciale, il n’y a pas d’encouragements, c’est bruyant seulement par moments. J’ai beaucoup apprécié, je n’avais pas joué dans une telle ambiance depuis longtemps. »
Lenni Hämeenaho (attaquant de la Finlande) : « Ils sont venus forts, nous n’étions peut-être pas prêts et le match a mal débuté. Mais nous avons su nous améliorer au fil du match. C’était plus dur et physique que les matchs contre la Suède, j’ai remarqué que le niveau s’était élevé. C’est toujours agréable de marquer, c’est un peu plus spécial encore car c’est mon premier but en équipe nationale senior. C’était un bon match de notre ligne dans l’ensemble, nous avons mis un autre but à 5 contre 5, mais on peut sûrement s’améliorer. »
Finlande – Tchéquie 2-4 (0-3, 1-0, 1-1)
Jeudi 1er mai 2025 à 18h00 à l’Arena Brno. 6923 spectateurs.
Arbitres : Phillip Ströbel et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Daniel Hynek et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Finlande 8’ (4’, 0’, 4’) ; Tchéquie 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Finlande 21 (5, 4, 12) ; Tchéquie 34 (14, 10, 10).
Évolution du score :
0-1 à 02’02” : Lauko assisté de M. Kovařčík
0-2 à 12’31” : Beránek assisté de Černoch et M. Špaček (sup. num.)
0-3 à 12’38” : Chlapík
1-3 à 31’01” : Hämeenaho assisté de Tolvanen et Järvinen (sup. num.)
2-3 à 43’42” : Vittasmäki assisté de Thomson et Järvinen
2-4 à 59’58” : Lauko assisté de Krejčík et M. Špaček (sup. num.)
Finlande
Attaquants
Harri Pesonen (-1) – Mikael Ruohomaa (-1, 2’) – Jesse Kiiskinen (-1)
Eeli Tolvanen (+1) – Jan-Mikael Järvinen (+1) – Lenni Hämeenaho (+1)
Patrik Puistola (-1, 2’) – Juuso Pärssinen (-1) – Eemil Erholtz (-1, 2’)
Joona Koppanen – Hannes Björninen (2’) – Petteri Puhakka
Défenseurs :
Atro Leppänen – Vili Saarijärvi
Veli-Matti Vittasmäki – Lassi Thomson
Jesse Virtanen (-1) – Rasmus Rissanen (-1)
Tony Sund – Mikael Seppälä
Gardien :
Juuse Saros [sorti de 57’22” à 59’56”]
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Justus Annunen (G), Mikko Lehtonen, Valtteri Pulli, Robin Salo (D), Waltteri Merelä, Joona Ikonen, Tommi Tikka, Ahti Oksanen, Juho Lammikko (A).
Tchéquie
Attaquants :
Ondřej Kovařčík – Kevin Klíma (2’) – Kristián Reichel
Filip Zadina (-1) – Michael Špaček (-1) – Matěj Stránský (-1)
Ondřej Beránek – Jiří Černoch – Daniel Voženílek
Jakub Lauko (+2) – Michal Kovařčík (+2) – Filip Chlapík (+2)
Défenseurs :
Jakub Krejčík – Filip Hronek
Michal Kempný – David Špaček
Radek Kučeřík – Daniel Gazda
Jiří Ticháček (+1) – Jan Košťálek (+1)
Gardien :
Karel Vejmelka
Remplaçant : Daniel Vladař (G). En réserve : Josef Kořenář (G), Filip Pyrochta, Tomáš Kundrátek (D), Radan Lenc, Petr Kodýtek, Pavel Kousal (A).