Pendant toute la saison passée, la Suisse avait accumulé onze défaites à l’Euro Hockey Tour. Toute l’Europe en avait alors conclu qu’elle n’était pas compétitive face aux grandes nations et qu’elle avait absolument besoin de ses joueurs de NHL pour les battre. Cette année, son bilan est un peu meilleur, avec 3 victoires en 10 parties. En face, la Finlande se présente avec la meilleure défense de la compétition. Jusqu’ici…
Des joueurs NHL, la Nati n’en compte encore aucun, ils sont alignés dans l’équipe adverse (Lammikko, Pärssinen et Koppanen). Le sélectionneur suisse Patrick Fischer s’est séparé hier de trois défenseurs : les inexpérimentés Giancarlo Chanton et Dario Wüthrich, mais surtout Romain Loeffel, qui a montré son talent jeudi contre la Suède mais se ressent encore trop de symptômes post-commotion.
Le début de match est défavorable aux Suisses. Le défenseur finlandais Lassi Thomson ouvre le score depuis la ligne bleue et une minute plus tard, un but de Michael Fora est annulé parce que le patin gauche de Sven Senteler a gêné la jambière de Larmi. Mais cela ne repousse l’égalisation que d’une minute supplémentaire : Sven Andrighetto enlève le palet à Mikael Ruohomaa derrière la cage et le donne à Andrea Glauser pour une reprise dans l’enclave.
La Finlande repasse devant sur une double erreur, une perte de palet à la bleue au profit de Juho Lammikko puis un but évitable de Sandro Aeschlimann. Mais sur l’engagement, Grégory Hofmann hérite d’un mauvais dégagement d’Atro Leppänen et rétablit la parité en un temps record, 8 secondes. Dans la minute qui suit, un lancer de la bleue de Sven Jung, peut-être dévié, donne l’avantage pour la première fois à la Suisse. Le premier tiers-temps s’achève par une violente charge du provocateur Tommi Tikka dans le dos d’Andrighetto qui déclenche un début de bagarre.
La Suisse reprend le jeu en avantage numérique sans en profiter… mais exploitera les deux pénalités suivantes sifflées toutes deux contre Lammikko. D’abord par Andrighetto, puis par Grégory Hofmann (via la crosse du malheureux Leppänen) qui a marqué dans l’intervalle à 5 contre 5 et qui s’offre donc un hat-trick. À 6-2, le pauvre Emil Larmi – qui restait sur deux blanchissages consécutifs contre la Suède – cède sa place à Justus Annunen et semble hors de lui sur le banc où il balance son équipement.
Annunen encaissera deux autres buts, sur un tir bien placé en entrée de zone par Andrea Glauser qui a lui-même remonté le palet puis sur une échappée de Tyler Moy. La Finlande était aux abonnés absents sur ces actions, comme durant toute la journée.
La Finlande n’avait jamais encaissé plus de cinq buts contre la Suisse… hormis aux Jeux olympiques 1952 à Oslo (0-12). C’est une humiliation historique dont il va falloir se remettre très vite. Les « gagnants » du camp finlandais sont ceux qui ne jouaient pas. Même s’il fut moyennement convaincant jeudi, le gardien Juuse Saros ne paraît plus guère menacé de son poste de titulaire. Quant au centre défensif et capitaine Hannes Björninen, son équipe a paru perdue sans lui.
La Suisse devra paradoxalement elle aussi oublier ce résultat forcément un peu trop beau. Mais il est difficile de ne pas s’en satisfaire. Elle a dominé en vitesse de passe et en intensité. Grégory Hofmann semble revenu en grande forme et son trio avec Jäger et Bertschy pourrait bien constituer une arme importante pour ne plus toujours dépendre des mêmes joueurs offensifs.
Commentaires d’après-match :
Antti Pennanen (entraîneur de la Finlande) : « La Suisse était aussi bonne que d’habitude, nous ne l’étions pas, sauf au début. Ensuite, le match est devenu incontrôlable. Difficile de dire pourquoi c’est arrivé. La Suisse a été très bonne. Les trois premiers buts encaissés étaient énervants. Ils étaient un peu enfantins. D’un autre côté, on commence à voir des différences entre les joueurs. Je ne vais pas entrer dans les détails individuels, mais nous avons obtenu des données… [Lenni Hämeenaho] a pris un coup au niveau du genou, espérons que ce ne soit rien de plus grave. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Le 8-2, on ne pouvait pas le prévoir. Nous avions fait un bon entraînement hier et nous nous sommes bien préparés. Félicitations à l’équipe. J’ai beaucoup apprécié son engagement. Nous avons toujours tenu tête physiquement et nous avons joué de manière souveraine à la fin. »
Suisse – Finlande 8-2 (3-2, 3-0, 2-0)
Samedi 3 mai 2025 à 12h00 à l’Arena Brno. 4753 spectateurs.
Arbitres : Jan Jaroš et Robin Šír assistés de Vít Lederer et Jiří Svoboda (TCH).
Pénalités : Suisse 4’ (2’, 2’, 0’) ; Finlande 8’ (2’, 4’, 2’).
Tirs : Suisse 30 (17, 7, 6) ; Finlande 19 (9, 7, 3).
Évolution du score :
0-1 à 06’12” : Thomson assisté de Pulli et Järvinen
1-1 à 08’02” : Glauser assisté d’Andrighetto
1-2 à 15’49” : Lammikko
2-2 à 15’57” : Hofmann
3-2 à 16’38” : Jung assisté de Bertschy
4-2 à 29’10” : Andrighetto assisté de Malgin et Kukan (sup. num.)
5-2 à 29’23” : Hofmann assisté de Bertschy
6-2 à 33’25” : Hofmann (sup. num.)
7-2 à 44’40” : Glauser
8-2 à 52’51” : Moy assisté de Riat
Suisse
Attaquants :
Sven Andrighetto (C) – Denis Malgin (+1) – Damien Riat
Grégory Hofmann (+2) – Ken Jäger (+1) – Christoph Bertschy (+3)
Sandro Schmid – Nicolas Baechler (2’) – Dario Rohrbach
Simon Knak (+2) – Sven Senteler (+2) – Tyler Moy (+1)
Fabian Ritzmann
Défenseurs :
Dean Kukan – Andrea Glauser (A, +3)
Tim Berni (+1) – Roger Karrer (-1)
Christian Marti (A, +1) – Michael Fora (+1)
Sven Jung (+2, 2’) – Dominik Egli (+1)
Gardien :
Sandro Aeschlimann
Remplaçant : Stéphane Charlin (G). En réserve : Leonardo Genoni (G), Andres Ambühl, Samuel Walser (A).
Finlande
Attaquants :
Ahti Oksanen (A, +1) – Juho Lammikko (C, +1, 4’) – Joona Ikonen (+1)
Jan-Mikael Järvinen (-3) – Mikael Ruohomaa (A, -2) – Petteri Puhakka (-3)
Patrik Puistola (-1) – Juuso Pärssinen (-2) – Lenni Hämeenaho (-1)
Joona Koppanen (-1) – Tommi Tikka (-1, 2’) – Eemil Erholtz (-1)
Jesse Kiiskinen
Défenseurs :
Tony Sund (-1) – Atro Leppänen (-3, 2’)
Valtteri Pulli (-1) – Lassi Thomson (-1)
Veli-Matti Vittasmäki – Jesse Virtanen (-1)
Robin Salo – Rasmus Rissanen (-1)
Gardien :
Emil Larmi puis à 33’25” Justus Annunen
En réserve : Juuse Saros (G), Mikko Lehtonen, Vili Saarijärvi, Mikael Seppälä (D), Waltteri Merelä, Harri Pesonen, Eeli Tolvanen, Hannes Björninen (A).