Les États-Unis ont programmé leur première séance d’entraînement à Düsseldorf dès vendredi, une semaine avant le début des championnats du monde. Ils y jouent leur seul match de préparation à guichets fermés, devant plus de 12 000 spectateurs. La ville co-organisatrice du futur Mondial 2027 n’avait pas accueilli l’équipe d’Allemagne depuis 39 ans (!) et les fans de hockey y ont besoin de se changer les idées après la relégation de leur DEG bien-aimée. Moritz Seider, le défenseur de Détroit, a été nommé capitaine de l’Allemagne pour la première fois.
L’Allemagne démarre dans un bon rythme et se crée quelques occasions, par Jonas Müller à la neuvième minute ou encore Justin Schütz à la quinzième minute sur un bon travail de ses compagnons du premier trio Stachowiak et Reichel. Mais peu après un poteau de Tage Thompson, les Américains trouvent la faille les premiers : Michael McCarron déborde côté gauche et place un tir très précis dans la lucarne opposée. Le gardien Philipp Grubauer se rattrape en arrêtant une autre tentative de Drew O’Connor.
Au deuxième tiers, les États-Unis mettent 12 secondes (!) à doubler la mise, encore par un tir en lucarne opposée, de Tage Thompson ce coup-ci. L’Allemagne gâche une minute et demie à 5 contre 3. C’est à 3 contre 4 qu’elle a sa meilleure chance par un breakaway de Yasin Ehliz… mais la seconde unité de powerplay américain (avec le défenseur et meilleur marqueur du Mondial junior Cole Hutson à la pointe) lance aussitôt une contre-attaque, que Frank Nazar conclut après s’être appuyé sur Will Smith. C’est Mathias Niederberger qui concède ce troisième but car les deux gardiens de Seattle ont cédé la place à leurs collègues dans des changements programmés à la mi-match.
Contrairement au titulaire Joey Daccord, le gardien universitaire américain Hampton Slukynsky ne préservera pas ses cages inviolées. Il encaissera deux buts de Justin Schütz, le buteur de Cologne qui retrouve le chemin des filets perdu dans la finale contre Berlin (achevée par trois 0-7) : il transforme d’abord un une-deux avec Stachowiak, puis exploite un avantage numérique en suivant un lancer non cadré de Moritz Seider qui a rebondi dans la balustrade. Néanmoins, Frank Nazar réplique dans la minute qui suit sur une très belle passe de Conor Garland. Et surtout, en matière de buteur, Tage Thompson éclipse Schütz : non seulement il s’offre un doublé officiel, mais dans la prolongation qui ne compte pas (elle sert aux deux équipes à s’exercer à 3 contre 3), il le complète pour un triplé officieux.
Tage Thompson n’avait inscrit qu’un seul but à chacun de ses deux premiers championnats du monde. Mais celui qui a marqué 44 buts cette saison en NHL avec les Sabres de Buffalo est devenu aujourd’hui un sniper patenté, qui jouera un rôle-clé dans l’équipe américaine. Celle-ci s’est vite habituée à la grande glace avant de se rendre à Herning et a surtout fait preuve d’un sang-froid extrême devant le but. Les États-Unis ont ensuite annoncé leurs quatre derniers renforts : Zach Werenski et Zeev Buium en défense, Shane Pinto et Mikey Eyssimont en attaque.
Désignés joueurs du match : Justin Schütz pour l’Allemagne et Tage Thompson pour les États-Unis.
Commentaires d’après-match :
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « Notre jeu était trop compliqué par moments. Mais ces matches sont là pour ça, pour voir ce qui ne fonctionne pas encore. Nous avons maintenant du matériel avec lequel travailler. Les enseignements de ce match nous aideront au début du tournoi. »
Dominik Kahun (attaquant de l’Allemagne) : « C’est très important pour nous de jouer contre des adversaires aussi forts. Le résultat n’a pas l’air très bon, mais c’était un test important pour nous, où nous avons pu apprendre beaucoup. Il nous faut encore trop de tirs pour marquer un but. Les Américains étaient meilleurs là-dessus. »
Allemagne – États-Unis 2-5 (0-1, 0-2, 2-2)
Dimanche 4 mai 2025 à 17h00 au Dome de Düsseldorf. 12 300 spectateurs.
Arbitres : Marian Rohatsch et André Schrader assistés de Kai Jürgens et Patrick Laguzov (ALL).
Pénalités : Allemagne 6′ (0′, 4′, 2′) ; États-Unis 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Allemagne 23 (6, 8, 9) ; États-Unis 37 (8, 15, 14).
Évolution du score :
0-1 à 17’27” : McCarron assisté de Howard et Doan
0-2 à 20’12” : Thompson assisté de Keller et LaCombe
0-3 à 32’44” : Nazar assisté de Smith et Beniers (sup. num.)
1-3 à 47’26” : Schütz assisté de Stachowiak
2-3 à 53’30” : Schütz assisté de Seider et Stachowiak (sup. num.)
2-4 à 54’33” : Nazar assisté de Garland
2-5 à 57’04” : Thompson assisté de Keller
Allemagne
Attaquants :
Lukas Reichel (-1) – Wojciech Stachowiak – Justin Schütz (2’)
Yasin Ehliz (-2) – Marc Michaelis (A, -2) – Leo Pföderl (-2)
Frederik Tiffels (-1) – Dominik Kahun – Alexander Ehl (-1)
Maximilian Kastner (+1) – Patrick Hager (-1, 2’) – Manuel Wiederer
Défenseurs :
Jonas Müller (A, -2) – Moritz Seider (C, -2)
Korbinian Geibel – Fabio Wagner
Lukas Kälble (-1) – Leon Hüttl (-1)
Eric Mik – Maksymilian Szuber (2’)
Gardien :
Philipp Grubauer (11/13) puis à 28’34” Mathias Niederberger (21/24)
En réserve : Arno Tiefensee (G), Phillip Sinn (D), Marcel Noebels, Joshua Samanski (A).
États-Unis
Attaquants :
Clayton Keller (C, +2) – Logan Cooley (+2) – Tage Thompson (A, +2)
Cutter Gauthier – Matty Beniers – Will Smith
Drew O’Connor – Frank Nazar (+1, 2’) – Conor Garland (+1, 2’)
Isaac Howard (+1) – Michael McCarron (2’) – Josh Doan
Défenseurs :
Brady Skjei (A, +2) – Jackson LaCombe
Alex Vlasic – Michael Kesselring (+2)
Mason Lohrei (+1) – Andrew Peeke (+1)
Cole Huston (2’)
Gardien :
Joey Daccord (7/7) puis à 33’07” Hampton Slukynsky (14/16)
Non encore arrivé : Jeremy Swayman (G).