Le tournoi commence ! Les Championnats du monde de hockey sur glace hommes débutent à Stockholm ce vendredi 9 mai. Deux matchs au programme de cette première journée : Autriche-Finlande et Suède-Slovaquie.
Les autres équipes du groupe A bénéficient donc d’un jour de préparation supplémentaire. L’équipe de France a donc pu profiter d’une séance d’entrainement au complet. A l’issue de ces quelques minutes sur la glace, Jules Boscq, de retour en Bleu, a répondu aux questions de Hockey Archives.
HA : Comment l’équipe se sent-elle ?
JB : Je suis arrivé à la toute fin de la préparation. C’est un groupe spécial, on s’y sent bien. Nous avons hâte d’y être.
HA : Une arrivée tardive suite à la défaite de ton équipe en ECHL au 7e match…
JB : C’était une bonne série, personne ne nous voyait en playoffs. Au septième match, ils [Fort Wayne Comets] étaient plus frais et nous avions beaucoup de blessés. Mais c’est un club jeune, il n’a que quatre ans et nous n’étions pas habitués à ce niveau.
HA : A titre personnel, comment as-tu vécu cette saison ?
JB : Je suis très content, j’ai fait une bonne saison je pense. Je suis content de moi, après un an d’arrêt ce n’était pas facile de revenir. Je ne vais pas me jeter de fleurs quand même, il faut continuer à travailler.
HA : L’équipe de France a beaucoup d’absents cette année, notamment en défense. Penses-tu avoir plus de responsabilités ?
JB : Des responsabilités, un peu, mais je reste à ma place, je suis encore jeune. Je veux faire un bon Mondial, créer des bonnes choses pour gagner du temps de jeu.
HA : On entend souvent après les matchs contre les grosses équipes ‘on les a trop respectés’. Comment y échapper cette année ?
JB : Il faudra être vraiment prêt ! Ils ont deux bras deux jambes comme nous, même s’ils s’appellent Crosby ou MacKinnon. On aura besoin de beaucoup d’envie, beaucoup de combativité. C’est très excitant de jouer contre les meilleurs du monde, donc il faut prendre cela en y allant à fond, sans rêver devant eux.
HA : Le Mondial commence par un match de la revanche, la Lettonie. Comment l’abordez-vous ?
JB : On a fait un travail vidéo toute la semaine. On a perdu en préparation récemment mais là c’est un autre match, et il vaut mieux gagner celui-ci que la préparation. C’est important de bien rentrer dans le tournoi. On jouera à fond, pour aligner tout ce qu’on a travaillé en préparation. Il ne faudra pas se mettre trop de pression tout de même, mais jouer notre jeu.