Kevin Fiala est arrivé hier dans l’équipe suisse après avoir été retardé quelques jours en Californie pour « raisons personnelles ». De la part de celui qui avait débarqué l’an passé après la naissance de son bébé, on se disait que ça devait être grave. Malheureusement, ça l’était. Fiala a révélé lui-même à la télévision suisse que sa femme a fait une fausse couche la semaine dernière. Son implication sidère tout un pays. Il est arrivé au Danemark avec son épouse Jessica, leur fille d’un an et leur chien, toute la famille étant contente de changer d’air.
Pendant que le joker américain Zach Werenski, qui a mis des semaines à se décider, est encore en tribunes, Fiala est sur la glace. Le MVP du Mondial 2024 a été replacé aux côtés de Nico Hischier sur un duo qui avait fait fonctionné, ce qui fait reculer Timo Meier sur le deuxième bloc aux côtés de Malgin et Andrighetto. En conséquence, Hofmann part en tribune et Damien Riat sort du top-6 offensif.
Mais après treize minutes de jeu, voilà justement Damien Riat qui se fait violemment charger dans la bande par Mike McCarron, une action qui fait descendre des huées depuis les travées emplies de fans suisses. Riat semble se relever difficilement, mais il se rend aussitôt devant le but, où il dévie de façon magnifique dans les airs un palet contré qui retombe dans le slot et lobe Daccord… avant de reprendre une charge dans le dos d’Eyssimont (0-1). L’attaquant de Lausanne a vraiment payé le prix fort pour ce but !
La Suisse a pourtant plutôt eu du mal à entrer dans son match, mais elle a eu de la réussite. Joey Daccord, le gardien américano-suisse qui parle allemand et même suisse allemand, concède deux buts en cinq tirs cadrés (plus un poteau de Fiala !) face à ses autres compatriotes en première période. Mais difficile d’accuser Daccord, qui a trois joueurs dans son champ de vision pour l’empêcher de voir le tir de la bleue de Jonas Siegenthaler (0-2).
S’il était possible de parler d’efficacité suisse pendant les vingt premières minutes, ce n’est plus le cas au deuxième tiers. Ken Jäger manque une cage vide, Fiala touche de nouveau le poteau, et un palet mis dans le slot par Bertschy sème encore la confusion. La domination de la Nati est totale dans les duels, l’engagement de Fiala dépasse celle de tous les joueurs américains cumulés. Ceux-ci ne trouvent aucune solution face au vétéran Genoni.
La troisième période est encore une litanie d’occasions suisses : Jäger en contre-attaque, Malgin à bout portant sur passe en retrait d’Andrighetto… Finalement, la reprise directe de Dean Kukan est déviée par la crosse de Cooley qui change sa trajectoire et trompe son propre gardien (0-3). À la fois mieux en place et plus énergique, la Suisse a remporté une victoire totale. Le fait que le staff américain ait choisi Joey Daccord comme homme du match exprime clairement ce qu’il pense de la prestation des joueurs de champ…
En ayant pris 4 points sur 6 face aux deux favoris de la poule (Tchèques et Américains), la Suisse a fait un grand pas vers un quart de finale plus abordable, avec l’avantage de rester à Herning contre Herning contre un adversaire qui se déplacera. Mais il lui faudra gérer le prochain match jeudi contre une Allemagne qui ne lui réussit pas toujours.
Désignés joueurs du match : Joey Daccord pour les États-Unis et Leonardo Genoni pour la Suisse.
Commentaires d’après-match :
Clayton Keller (capitaine des États-Unis) : « Ils ont vraiment bien joué. Ils sont une équipe rapide et talentueuse qui nous a fait travailler pour chaque pouce de glace. Offensivement, pour nous, c’était trop ponctuel. Pas assez de soutien dans les coins pour sortir les palets. Nous regarderons la vidéo, nous allons apprendre et nous améliorer. C’est un long tournoi. »
Kevin Fiala (attaquant de la Suisse) : « Ma femme est tombée enceinte pour la seconde fois, mais nous avons malheureusement perdu cet enfant. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais c’était une semaine difficile. C’est la meilleure épouse qui soit. Maintenant nous regardons devant. Je me sens toujours comme à la maison quand ma femme et ma fille sont là. C’est pour ça que j’ai pu réaliser une telle performance. Je suis malgré tout content de retrouver l’équipe. Nous sommes comme une famille, on s’aime tous. C’est ce qui a fait la différence face aux États-Unis. En dehors de la glace, il y a des paramètres dont le public n’a pas forcément pleinement conscience. »
États-Unis – Suisse 0-3 (0-2, 0-0, 0-1)
Lundi 12 mai 2025 à 16h20 au Jyske Bank Boxen de Herning. 5741 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Mike Langin (CAN) assistés de Patrick Laguzov (ALL) et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : États-Unis 4′ (0′, 2′, 2′) ; Suisse 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : États-Unis 23 (9, 9, 5) ; Suisse 27 (5, 11, 11).
Évolution du score :
0-1 à 12’46” : Riat assisté de Berni
0-2 à 15’59” : Siegenthaler assisté de Fiala et Moy
0-3 à 51’51” : Kukan assisté de Malgin et Andrighetto
États-Unis
Attaquants :
Clayton Keller (C, -1) – Logan Cooley (-1) – Tage Thompson
Cutter Gauthier – Matty Beniers – Will Smith
Conor Garland (A, -1, 2’) – Shane Pinto (-1, 2’) – Frank Nazar (-2)
Drew O’Connor (-1) – Michael McCarron (-1) – Mikey Eyssimont (-1)
Isaac Howard
Défenseurs :
Brady Skjei (A, -1) – Jackson LaCombe (-1)
Alex Vlasic (-1) – Andrew Peeke (-1)
Mason Lohrei – Michael Kesselring (-1)
Zeev Buium (-1)
Gardien :
Joey Daccord
Remplaçant : Jeremy Swayman (G). En réserve : Hampton Slukynsky (G), Josh Doan (A).
Suisse
Attaquants :
Kevin Fiala (+1) – Nico Hischier (C, +1) – Tyler Moy (+1)
Sven Andrighetto (+1) – Denis Malgin (+1) – Timo Meier (+1)
Simon Knak (+1) – Ken Jäger (+1, 2’) – Damien Riat (+1, 2’)
Nicolas Baechler – Sandro Schmid – Christoph Bertschy
Andres Ambühl (A) [1 présence]
Défenseurs :
Jonas Siegenthaler (A, +2) – Dean Kukan (+2)
Janis Moser – Andrea Glauser
Tim Berni (+1) – Michael Fora (+1)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Stéphane Charlin (G). En réserve : Christian Marti (D, ménagé après une charge à la tête hier), Grégory Hofmann (A).