Après une nette victoire contre la Hongrie, c’est le Kazakhstan qui se présente à l’Allemagne pour cette deuxième rencontre en crescendo. Les Kazakhs se sont maintenus dans l’élite depuis maintenant 5 ans et sont toujours compliqués à jouer. L’effectif repose en grande partie sur des joueurs du Barys Astana en KHL, mais le point faible pourrait bien être devant les filets où les deux titulaires sont blessés. Pourtant, le jeune gardien Maksim Pavlenko a dégoûté la Norvège pour son premier championnat du monde (2-1).
Le premier lancer est pour Stachowiak (0’20). Les premiers tirs de chaque côté sont sans réel danger, mais sur celui de Nikita Mikhailis, Moritz Seider avance sa crosse, dévie le puck et trompe son propre gardien Mathias Niederberger (0-1). L’Allemagne réagit, mais le gardien Pavlenko multiplie les arrêts, dont l’un avec le manche de sa crosse (3’54). Sur une offensive à trois, Leo Pföderl arrive près du poteau gauche et renvoie la rondelle, déviée par le bouclier de Pavlenko en pleine glissade (9’10).
Le jeu est ouvert et chaque équipe se projette vers l’avant mais le repli défensif est rapide. Maxi Kastner, qui entre dans le slot cette fois sans être attaqué, cette fois, envoie un tir qui transperce le gardien Pavlenko, masqué par Patrick Hager (1-1). C’est Moritz Seider qui a gagné le duel initial pour transmettre ce palet. Jusqu’à la fin de la période, les joueurs de Harold Kreis dominent les débats. Seul Maksim Mukhametov tente de pousser la rondelle dans les cages devant le portier. Mathias Niederberger, qui ne parvient pas à capter la rondelle, se jette au sol pour geler l’action (16’55). La fin de période perd en intensité.
En deuxième période, l’Allemagne est pénalisée d’un surnombre. La défense germanique tient le choc et repousse les tentatives d’organisation de jeu de puissance kazakh. Ensuite c’est de nouveau l’équipe de Moritz Seider qui fait le jeu. Ça déroule mais la qualité technique des Kazakhs leur permet également de récupérer des palets pour évacuer la zone défensive. Wojciech Stachowiak est très en vue pour effectuer des entrées de zone rapide et distribuer de bons palets. Dans une de ces séquences, Leon Hüttl hérite du palet mais son tir percute la barre (30’18). Un arrêt de jeu est sifflé suite à un choc entre Lukas Kälble et Kaiyrzhan qui est resté au sol. Rien de mal au final.
Le Kazakhstan est bien regroupé et organisé en défense. Mais les Allemands ne sont pas aussi efficaces que possible. Des reprises sont mal employées voire n’atteignent pas le cadre. À l’image de ce tir puissant qui va percuter la balustrade derrière la cage. Le rebond revient devant les filets. Dominik Kahun le récupère et place le palet sur la ligne de but. Le gardien Pavlenko se jette au sol, mais son mouvement avec la crosse ne permet pas d’arrêter Stachowiak qui pousse la rondelle dans la cage (2-1).
Occasion suivante de Maxi Kastner, son tir frappe la barre et le palet rebondit au sol (35’15). Le Kazakhstan subit trop, décide de remonter le jeu à l’avant et s’approche de la cage de Niederberger. À noter le très bon geste défensif de Kälble sur Muratov qui allait shooter. Le défenseur balaie le palet dans la crosse du Kazakh. La dernière occasion de la période est à mettre au crédit des bleus avec le tir de Samat Daniyar dévié par Starchenko. Le palet percute le bras de Niederberger qui se jette au sol pour capter la rondelle.
Troisième tiers. Les joueurs du Kazakhstan entament rapidement jeu et Arkadi Shestakov tire à bout portant sur Niederberger. La projection rapide des Allemands provoque un jeu à trois avec Lukas Kälble qui entre en zone et transmet à Tiffels qui sert Reichel pour la déviation en pleine course (3-1). La domination continue et le tir tendu de Kälble se loge dans la lucarne opposée (4-1).
Des travaux nécessitent un temps d’attente pour reboucher un trou et tout y passe avec de la neige, la raclette et l’extincteur. Un coup d’épaule au passage de Patrick Hager sur Valeri Orekhov crée un regroupement et une tension. Après vérification vidéo, l’arbitre sanctionne le Munichois de deux minutes. La pénalité ne donne rien et les Allemands repartent en avant avec Stachowiak, alimenté à la bleue offensive, qui se précipite vers le gardien, le contourne et rabat le palet sur la base du poteau (53’13). Le Kazakhstan n’a pas beaucoup de moyens pour rivaliser, si ce n’est un bon patinage et de bonnes mains, mais le danger n’y est plus. La fin de match voit quelques offensives des bleus qui ne marqueront plus.
L’Allemagne a fait le match parfait mais a péché dans certaines concrétisations. L’essentiel est bien là avec une nouvelle victoire. Elle est deuxième du groupe B et peut enchaîner mardi contre la Norvège.
Désignés joueurs du match : Nikita Mikhailis pour le Kazakhstan et Maxi Kastner pour l’Allemagne.
Réactions d’après match :
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « Le match d’aujourd’hui a été difficile. Le Kazakhstan nous a mis une pression énorme. Nous avons perdu beaucoup de palets en début de match. Nous avons réussi à corriger cela en troisième période. En jouant direct, nous avons compliqué la tâche aux Kazakhs. L’équipe a un esprit d’équipe incroyable. On a reconnu notre retard et on a travaillé dur pour gagner. Aujourd’hui, c’était une victoire durement gagnée. »
Maximilian Kastner (attaquant de l’Allemagne) : « Le match aurait pu être plus décisif. Nous prenons la victoire et les trois points. Au final, le résultat importe peu. Nous avons joué de manière approximative au début, mais nous sommes ensuite mieux rentrés dans le match. Nous avons ensuite su nous adapter et progresser au fil du match. Demain, il sera temps de se régénérer. »
Oleg Bolyakin (entraîneur du Kazakhstan) : « Les gars manquaient de fraîcheur. Ils ont donné beaucoup d’émotions. Il y a eu du hockey énergivore hier pour résister à une équipe puissante. L’Allemagne est un adversaire très qualifié, ils patinent bien, ils ont l’initiative. Nous avons prévenu les gars des secteurs dangereux, mais dans le contexte de la fatigue, ils ont commencé à les concéder. […] Aujourd’hui, le jeu de puissance a bien contrôlé le palet. La précision était faible dans le dernier geste, mais le contrôle était assez bon. […] Nous préparons Evgeny Rymarev pour les équipes où ses qualités techniques sont nécessaires. Contre ces équipes, on devait avoir des gars forts et puissants. Aujourd’hui, cela n’a pas fonctionné. Il est alarmant que nos grands gabarits, qui se sont bien montrés lors du tournoi d’Astana, n’aient pas montré cette énergie. Nous leur avons expliqué ce qu’on attend d’eux. Il y aura certainement une rotation. »
Allemagne – Kazakhstan 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)
Dimanche 11 mai 2025 à 16h30 à la Jyske Bank Boxen Arena de Herning. 4733 spectateurs.
Arbitres : Tobias Bjork (SUE) et Christian Ofner (AUT) assistés de Jiří Ondráček (TCH) et Tarrington Wyonzek (CAN).
Pénalités : Allemagne 2′ (0′, 0′, 2′) ; Kazakhstan 0′ (0′, 0′, 0′).
Tirs : Allemagne 33 (15, 9, 9) ; Kazakhstan 21 (10, 6, 5).
Évolution du score :
0-1 à 03’05” : Mikhailis assisté de Shestakov
1-1 à 13’09” : Kastner assisté d’Ehl et Seider
2-1 à 34’53” : Stachowiak assisté de Kahun et Schütz
3-1 à 41’49” : Reichel assisté de Tiffels et Kälble
4-1 à 45’33” : Kälble assisté d’Ehl et Kastner
Allemagne
Attaquants :
Dominik Kahun (+1) – Wojciech Stachowiak (+1) – Justin Schütz (+1)
Yasin Ehliz – Marc Michaelis (A) – Leo Pföderl
Lukas Reichel (+1) – Josh Samanski (+1) – Frederik Tiffels (+1)
Maxi Kastner (+1) – Patrick Hager (+1, 2’) – Alexender Ehl (+1)
Défenseurs :
Jonas Müller (A, +1) – Moritz Seider (C, +1)
Korbinian Geibel – Fabio Wagner
Lukas Kälble (+2) – Leon Hüttl (+2)
Maksymilian Szuber
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Philipp Grubauer (G).
Kazakhstan
Attaquants :
Nikita Mikhailis (A) – Arkadi Shestakov – Roman Starchenko (C)
Kirill Savitsky – Alikhan Omirbekov – Vyacheslav Kolesnikov (-1)
Dinmukhamed Kaiyrzhan (-1) – Maksim Mukhametov (-1) – Batyrlan Muratov
Kirill Panyukov (-1) – Artyom Likhotnikov (-2) – Alikhan Asetov (A, -2)
Vladimir Volkov (-1)
Défenseurs :
Valeri Orekhov (-2) – Samat Daniyar (-2)
Adil Beketayev – Tamirlan Gaitamirov
Leonid Metalnikov (-1) – Artyom Korolyov (-1)
Eduard Mikhailov [2 présences]
Gardien :
Maksim Pavlenko
Remplaçant : Jelal-ad-Din Amirbekov (G). En réserve : Sergei Kudryavtsev (G), Dmitri Breus (D, problème de visa), Evgeny Rymarev (A)