Après deux très bons matchs, l’Autriche ne compte pourtant aucun point. Son calendrier lui fait jouer tous les « gros » d’affilée, avec la Slovaquie en troisième morceau. C’est sans doute l’équipe à battre à tout prix pour rêver des quarts de finale.
Des Slovaques qui n’ont pas trop existé en ouverture face aux Suédois, mais qui ont connu plus de maîtrise face au promu slovène. Trois points seraient les bienvenus ce lundi.
Départ en fanfare pour l’Autriche
Les joueurs de Roger Bader entrent mieux dans la partie et s’octroient les premiers lancers sur Samuel Hlavaj, à l’image d’un lancer d’Unterweger de la bleue. Le tir, un peu raté, fait bondir le palet qui retombe entre les jambières du gardien.
À la septième minute, un cafouillage dans l’enclave retombe sur Heinrich, monté près du but. Il ne parvient pas à reprendre face à Hlavaj au sol. Le palet est dégagé, mais le contre slovaque tourne court. Le disque revient dans la zone, où Wolf fixe sur l’aile gauche avant servir en retrait Peter Schneider. Il a du champ entre les cercles pour ajuster le gardien (1-0).
Une minute plus tard, David Maier est pris pour un accrochage, ce qui donne l’occasion aux Slovaques d’essayer de revenir au score. Mais les entrées en zone sont maladroites, et, après onze minutes de jeu, Kickert ne fait face qu’à son premier tir. Le deuxième est bien plus dangereux : Maxim Čajkovič allume sur une mise au jeu gagnée et le gardien autrichien lève sa plaque.
Un arrêt important, qui permet à son équipe de relancer vers le camp adverse. Schneider cherche Kasper dans la profondeur, au milieu de trois joueurs qui défendent complètement à côté de leurs patins. Le joueur de Detroit est tout heureux de retrouver le palet devant Hlavaj, tout seul. Il évite le poke-check et marque dans le but ouvert (2-0).
Une pénalité de Rosandič n’arrange rien mais l’Autriche ne réussit pas à enfoncer le clou.
La Slovaquie a la tête dans le brouillard. Le jeu de passe est inexistant, et la seule action dangereuse, un débordement de Sýkora, ne survient qu’à 2’51 de la pause… pour un tir hors cadre, suivie sur l’engagement d’un tir de Čajkovič droit sur le plastron du gardien. Un temps fort slovaque arrive, enfin, et aboutir à une pénalité de Schnetzer pour un accrochage.
Le disque circule vite : une passe latérale vers Chromiak à l’opposée force Kickert à un arrêt, puis Sukeľ trouve le poteau du cercle droit, juste avant la sirène.
La Slovaquie se reprend
Le deuxième tiers débute de la même manière que le premier : une phase de possession autrichienne. De manière brouillonne, la Slovaquie tente de s’en sortir sous l’impulsion notamment de Dvorský. Les efforts paraissent désordonnées et Kickert repousse deux tirs sans trop trembler. Hlavaj, lui, est tout heureux de voir le palet filer sur sa gauche, et frôler le poteau, sur un tir de Lucas Thaler…
Une percée de Regenda plein axe soulève les sifflets des supporters slovaques, qui estiment qu’il a été accroché. Les officiels ne mordent pas à la pression. Sur courant alternatif, la Slovaquie entre dans un temps fort. Suite à une série de duels au fond, Samuel Honzek sort avec le palet. Sans opposition, il ajuste la lucarne de Kickert, au dessus de sa mitaine (2-1).
Le jeu a changé de sens. Un centre fort devant la cage est repris par Sýkora. Kickert repousse et les défenseurs empêchent l’espoir de Montréal de prendre le rebond. Puis, c’est une contre-attaque du duo Sýkora-Chromiak, bloquée par Kickert. Le compteur de tirs s’équilibre à la mi-match (14-14), témoin de l’intensité slovaque.
Le palet ne quitte guère la zone autrichienne, sauf en contre : Hlavaj ne fait que dévier de la mitaine un essai de Rohrer et est tout heureux de voir le disque rouler du bon côté du poteau.
Zwerger concède ensuite deux minutes, mais il faut attendre les derniers instants pour voir une occasion de Sýkora dans l’enclave tant le palet a tourné dans le vide.
Un jeu d’école pour égaliser
La Slovaquie prend le contrôle du jeu au retour sur la glace, et Kickert doit bloquer très vite un tir dévié de Rosandič, puis un tir en hauteur de Sýkora. Une pression qui pousse Lebler à la faute le long de la bande avec un faire trébucher.
Le jeu de puissance pose plusieurs situations intéressantes, et aussi une incapacité chronique à cadrer ses tirs. L’Autriche s’en sort donc sans trop trembler malgré les efforts de Regenda notamment.
Les minutes défilent et la tension augmente chez le public slovaque. Chaque action est vécue intensément mais les ratages se multiplient – le tir de Golian dévié sur la botte de Kickert, par exemple.
L’égalisation arrive en contre à neuf minutes de la fin. Regenda déborde sur l’aile gauche et laisse en retrait pour son capitaine Sukeľ, qui lui remet au fond, embarquant la défense. Sukeľ se déplace devant la cage où il reçoit la passe quasi à une touche de Regenda, fixe le gardien et lève son palet (2-2). Un une-deux magnifique !
Et l’Autriche ne va pas bien. Derrière, cela devient difficile à suivre et Kickert s’emploie à tenir le score, avec une très belle mitaine sur Knazko à 4’29 de la sirène.
Après une chance sur le but de Hlavaj, l’Autriche se fait très peur. Honzek vole un palet en entrée de zone et lance un 2 contre 1. Il sert Čederle, tout seul devant Kickert, le feinte… et le gardien étire la jambière pour éviter la catastrophe. Puis, il reste solide sur sa ligne sur le tour de cage de Patrik Koch. Puis, le défenseur slovaque voit son tir dévié juste au dessus de la barre.
Une prolongation prudente
L’Autriche sécurise donc finalement au moins un point, ce qu’elle n’avait pas réussi à faire contre la Finlande et la Suède. Elle a copieusement subi la deuxième moitié de match, mais le 3 contre 3, c’est un exercice spécial. Une longue passe envoie Schneider sur l’aile pour le premier tir, repoussé. La Slovaquie dégage… et le palet percute l’arrière du casque d’un officiel, explosant le système de caméra ! Le jeu doit s’interrompre le temps de trouver un nouveau casque.
La possession slovaque est stérile, et exposée. Lebler, servit en entrée de zone, trouve la botte de Hlavaj sur un contre rapide. Rosandič s’y essaie aussi et sa volée est sortie du bout de la jambière. Sur un bon échec-avant, l’Autriche force un revirement et Unterweger trouve l’épaule du gardien slovaque. La prolongation s’achève sur une pénalité de Sukeľ pour un cinglage à 6 secondes de la fin. Le capitaine slovaque est donc privé de tirs au but.
Kasper débute en se déplaçant très lentement, et Hlavaj le devance d’un poke-check.
Rosandič choisit de décocher après avoir fixé Kickert. Le palet passe sous la jambe et touche le poteau.
Zwerger part loin sur la gauche et cherche à surprendre Hlavaj à contre pieds, mais ce dernier sort le bouclier.
Chromiak fixe parfaitement le gardien et marque du revers.
Baumgartner tire en plein sur la plaque de Hlavaj
Dvorský s’avance, feinte le tir puis lance complètement au-dessus.
Haudum se montre très patient pour passer devant le gardien, attendre qu’il soit au sol et marquer du revers
Lantoši n’a pas de succès dans son tir côté mitaine
Schneider avec beaucoup de patience fixe bien le gardien et marque du revers entre les jambes
Kristof est stoppé de justesse dans son déplacement latéral devant le gardien : Kickert a avancé sa crosse pour le poke-check et le fait trébucher. L’Autriche est annoncé gagnante, sous les sifflets des supporters slovaques et malgré les longs palabres de Kristof auprès des officiels, en vain.
L’Autriche est donc enfin récompensée par une victoire, ce qui lui donne deux points. La Slovaquie devra se contenter d’un seul, et en compte désormais quatre.
Autriche – Slovaquie 2-2 (2-0, 0-1, 0-1, 0-0) / 2-0 aux tirs au but
Lundi 12 mai 2025, 16h20. Avicii Arena de Stockholm, 4375 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Dominik Schlegel (SUI)
Pénalités : Autriche 8’ (4’, 2’, 2’, 0’) ; Slovaquie 4’ (2’, 0’, 0’, 2’)
Tirs : Autriche 21 (11, 5, 3, 2) ; Slovaquie 33 (6, 12, 14, 1)
Récapitulatif du score
1-0 à 07’33” : Schneifer assisté de Wolf et Kasper
2-0 à 11’22” : Kasper assisté de Schneider et Unterweger
2-1 à 26’15” : Honzek
2-2 à 50’53” : Sukeľ assisté de Takac et Cajkovic
Tirs au but :
Autriche : Kasper (manqué), Zwerger (arrêt), Baumgartner (arrêt), Haudum (but), Schneider (but)
Slovaquie : Cajkovic (arrêt), Chromiak (arrêt), Dvorský (manqué), Lantoši (arrêt), Sukeľ (manqué)
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (2′, +2) – Marco Kasper (+2) – Peter Schneider (+2)
Thomas Raffl (C) – Benjamin Baumgartner – Vinzenz Rohrer
Paul Huber (-2) – Lukas Haudum (-2) – Brian Lebler (2′, -2)
Lukas Kainz – Oliver Achermann – Lucas Thaler (2′, +1)
Défenseurs :
Clemens Unterweger (-1) – Bernd Wolf (A, +1)
Dominique Heinrich (A, +2) – Thimo Nickl
Gregor Biber (-1) – David Maier (2′, -1)
Paul Stapelfeldt – Ramon Schnetzer
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Atte Tolvanen (G) En réserve : Florian Vorauer (G).
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč – Matúš Sukeľ (C, +1, 2′) – Samuel Honzek
Pavol Regenda – Michal Krištof – Róbert Lantoši
Adam Sýkora – Dalibor Dvorský – Martin Chromiak
Patrik Hrehorčák (-1) – Sebastián Čederle (-1) – Miloš Roman (A, +1)
Maxim Čajkovič
Défenseurs :
Dávid Mudrák (+2) – Samuel Kňažko (+2)
Patrik Koch – Mário Grman (-2)
Michal Ivan (A, -1) – Mislav Rosandič (2′, -1)
Andrej Golian
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Patrik Rybár (G). En réserve : Adam Húska (G), Michal Beňo (D), Matej Kašlík (A).