Victorieuse de la France, la Lettonie doit s’imposer face au promu slovène pour rêver des quarts de finale. L’adversaire semble largement à sa portée : en deux matchs, la Slovénie n’a marqué qu’un seul but pour sept encaissés.
La patinoire n’est pas très remplie en ce mardi après-midi. On n’y trouve quasiment que des Lettons, sonores derrière le but de Lukáš Horák. Ils sont donc aux premières loges pour voir leur équipe : la Lettonie passe l’essentiel de son temps en zone offensive. Elle peine cependant à évoluer dans les zones de vérité et s’englue dans les duels dans les bandes pour des présences longue durée.
On s’ennuie ferme dans ces dix premières minutes, où l’on ne compte que quatre tirs cadrés, et pas vraiment dangereux. C’est alors que le match s’anime un peu : Ločmelis ne cadre pas une remise au deuxième poteau de Daugaviņš, puis échoue sur Horák, avec une occasion slovène entre les deux de Langus, hors cadre.
Une minute plus tard, ce même Ločmelis est sanctionné d’une obstruction. Sabolič tente une première volée, que Gudlevskis repousse, dès la première mise au jeu, mais ce sera la seule occasion jusqu’à un faire trébucher de Tralmaks : douze secondes de 5 contre 3. Le jeu de puissance ne donne rien, sauf de la confiance aux Slovènes, qui se montrent un peu moins attentistes. Le tir de Jan Ćosić, à travers la foule, en est l’illustration, et Gudlesvskis doit se montrer réactif sur la déviation.
En face, les Baltes peuvent aussi combiner. Rihards Bukarts, en tour de cage, chauffe ainsi la plaque de Horák. Pas de but à la pause dans un tiers finalement équilibré.
La reprise se fait sur le même faux rythme un peu mou, et bascule à la troisième minute. Une longue passe lettone dans la neutre n’arrive sur personne, car l’équipe est en plein changement de ligne. Nik Simšič récupère et accélère sur l’aile gauche. Il semble bien couvert, mais lance tout de même au but, un tir un peu flottant que Gudlevskis repousse… sur la crosse de Mahkovec, qui marque du revers, dos au but (1-0).
Coup de froid sur les supporters baltes, bien inquiets sur la présence suivante lorsque Török manque de peu de dévier un centre dans la zone bleue du gardien.
Les joueurs de Vitolins sont bien vexés, et prennent les commandes du jeu par la suite. L’égalisation ne va finalement pas trainer. Andersons entre en zone offensive en contrôle sur l’aile gauche et passe derrière la cage. Il remise dans le slot, où traînent Egle et surtout Rubiņš : le défenseur a bien suivi et bonifie le palet qui traîne (1-1).
Le moral est revenu, et la chance aussi. À l’origine, encore une entrée en zone côté gauche, puis une passe en retrait pour un tir de volée en entrée de cercle… contré, et le palet retombe sur Ravinskis, cage ouverte (1-2).
Dzierkals enchaîne sur la présence suivante, servi entre les cercles par Andersons de derrière le but (1-3).
La Slovénie retrouve de la chance à son tour, lorsqu’un tir de Blaž Gregorc tombe sur la jambe de Cibulskis. Le palet roule doucement au fond des filets derrière Gudlevskis (2-3). Trois buts en 52 secondes… et bientôt un quatrième !
Mamcis et Ločmelis s’échangent le palet, et le défenseur sert du revers, en retrait, l’attaquant d’AHL, qui fusille Horák (2-4). Une minute folle, qui conclut le score pour ce tiers.
À la reprise, la Lettonie tourne bien le palet et libère Kristian Zile plein axe : son slap en force percute la barre transversale. Puis, Daugaviņš récupère au cercle gauche et Horák s’interpose. Martins Laviņš s’y met à son tour, avec un tir en angle fermé puis le rebond en tour de cage : Horák se déplace très vite et ferme la porte.
Les occasions sont totalement à l’avantage des Baltes. Ločmelis tire du cercle, puis Rudolfs Balcers prend de vitesse une défense fatiguée. Seul devant le gardien, il perd son duel. Ločmelis et Ravinskis interceptent et, par un une-deux, permettent au premier de feinter Horák… qui sauve du bout de la botte.
Finalement, à 5’44 de la fin, Tralmaks exploite sa vitesse, déborde Podlipnik sur l’aile droite et repique vers la cage. Il creuse le score avec détermination devant Horák (2-5). Il n’y a plus qu’une équipe sur la glace, et la défense slovène patine en retard. Seul le manque de précision des tirs empêche le score de s’aggraver.
Désignés joueurs du match : Matic Török (Slovénie) et Dans Ločmelis (Lettonie)
Slovénie – Lettonie 2-5 (0-0, 2-4, 0-1)
Mardi 12 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 3423 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mikael Holm (SUE) assistés de Albert Ankerst Jerne (DAN) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Slovénie 0’ (0’, 0’, 0’) ; Lettonie 4’ (4’, 0’, 0’)
Tirs : Slovénie 18 (6, 10, 2) ; Lettonie 24 (7, 10, 7)
Récapitulatif du score
1-0 à 22’40” : Mahkovec assisté de Simšič
1-1 à 28’50” : Rubiņš assisté de Egle et Andersons
1-2 à 32’02” : Ravinskis assisté de Tralmaks et Jaks
1-3 à 32’23” : Dzierkals assisté de Andersons et Komuls
2-3 à 32’54” : Gregorc assisté de Macuh
2-4 à 33’45” : Ločmelis assisté de Mamcics et Tralmaks
2-5 à 54’16” : Tralmaks assisté de Rubiņš
Slovénie
Attaquants :
Robert Sabolič (C) – Matic Török (A, -1) – Ken Ograjenšek
Jan Drozg (-1) – Filip Sitar (-2) – Nace Langus (-1)
Marcel Mahkovec (-2) – Nik Simšič (-1) – Rok Kapel (-3)
Jaka Sodja (+1) – Rok Macuh (+1) – Žan Jezovšek (+1)
Miha Beričič
Défenseurs :
Matic Podlipnik (A, -1) – Blaž Gregorc (-2)
Bine Mašič (-1) – Aleksandar Magovac (-1)
Miha Štebih – Jan Ćosić
Urban Podrekar (-1)
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Matija Pintarič (G). En réserve : Zan Uš (G), Jan Goličič (D), Anže Žeželj (A).
Lettonie
Attaquants :
Rudolfs Balcers – Glebs Prohorenkovs – Kaspars Daugaviņš (C)
Anri Ravinskis (+3) – Dans Ločmelis (2′, +2) – Eduards Tralmaks (2′, +3)
Mārtins Dzierkals (+1) – Haralds Egle – Toms Andersons (+1)
Rihards Bukarts (-1) – Filips Buncis – Martins Laviņš (-1)
Défenseurs :
Jānis Jaks (+2) – Kristaps Roberts Zile (A)
Ralfs Freibergs (-2) – Oskars Cibulskis (-2)
Roberts Mamčics (+2) – Kristiāns Rubiņš (A, +4)
Markuss Komuls (+2)
Gardien :
Gustavs Grigals
Remplaçant : Kristers Gudlevskis (G). Réserviste : Oskars Batņa (A)