Dernière avec zéro point, la Slovénie connaît l’ampleur de la tâche de ce jeudi après-midi face à l’un des « gros » du groupe, la Finlande. Même si celle-ci n’a guère brillé depuis le début du tournoi, l’écart de niveau semble important. Il n’y a donc pas grand chose à perdre.
La possession du palet n’échappe pas à la Finlande dès les premières présences. Si le premier tir est Slovène, l’ouverture du score, sur le premier tir cadré, vient du défenseur Mikko Lehtonen. Servi au cercle gauche, il a tout le temps du monde de placer le palet sous la barre de Pintaric (1-0).
Finland makes it 1-0 after 2:43 after Mikko Lehtonen takes Eemil Erholtz and beats Matija Pintaric to make it 1-0. #MensWorlds pic.twitter.com/iTQP5rVFGm
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 15, 2025
Après ce but, la Finlande ne fait plus grand chose d’efficace. Un peu trop facile, en somme. Elle concède même un contre sur lequel Saros doit s’employer ; une passe-abandon sert Podlipnik en tête de cercle, pour un tir dangereux.
Malgré tout, il y a de la marge. Teräväinen et Lehtonen travaillent en petit périmètre aux environs de la bleue, et on se demande bien comment ils ne perdent pas le palet en prenant autant de risques. Mais le premier écarte finalement sur le second, qui a un peu d’espace dans l’axe. Le capitaine Lehtonen profite des écrans et signe son deuxième but du jour (2-0).
Jezovsek réplique par une percée dans l’axe, et Saros repousse son essai en bout de course. Un feu de paille, car Török prend deux minutes peu après. Le jeu de puissance campe devant le but sans vraiment inquiéter Pintaric, mais, une minute après sa fin, Saarijärvi reçoit une passe de Hämeenaho en une-deux, et le défenseur, seul plein axe, lève bien son palet côté mitaine (3-0, photo ci-dessous).
La Finlande déroule
La Finlande s’est donc rendue le match facile, et côté public, c’est très calme – même les groups scolaires en tribunes ne font pas trop de bruit. On frôle le 4-0 dès la reprise sur une échappée de Oksanen, puis un tir de Seppälä, mais Pintaric tient le coup. Un slalom de Teräväinen vient lui aussi menacer le gardien, et la Slovénie recule de plus en plus.
Et bizarrement, c’est en plein dans ce temps fort qu’elle réduit le score ! Drozg effectue un gros travail de percussion sur l’aile droite et passe derrière la cage, se replace pour tirer en pivot. Le tir est arrêté, mais Mahkovec récupère et sert en retrait Masic. Le tir du défenseur surprend Saros, masqué (3-1).
Sur la présence suivante, Masic, en pleine confiance, se permet un slalom sur la gauche. Il force Saros à se mordre à sa feinte et cherche à glisser le disque dans dos… Le palet longe la ligne.
Une petite frayeur vite éteinte. Teräväinen s’avance au cercle droit et déniche une passe incroyable pour Tolvanen dans la zone bleue (4-1).
Et cela ne s’arrange pas. Entrée en zone côté droit de Merelä, Pärssinen embarque toute la défense et c’est Hämeenaho qui reçoit le palet pour une volée en force (5-1). Fin de journée pour Pintaric.
Un faire trébucher de Mahkovec n’arrange rien. Merelä voit sa reprise mi-hauteur s’écraser sur la barre, puis Tolvanen ne cadre pas sa volée au cercle droit. il se rattrape à quelques minutes de la pause : un jeu de passe mené par Teräväinen découpe la défense et l’ailier de Seattle n’a plus personne devant lui pour attaquer la cage et tromper Horak du revers (6-1, photo ci-dessous).
Le carnage continue : Tolvanen y va tout seul plein axe, déshabille Stebih et lève son palet devant Horak pour un triplé (7-1).
Côté suspense pour le troisième tiers, c’est donc bien plié. Ce n’est pas la pénalité de Pärssinen qui change quoi que ce soit, bien au contraire. Matinpalo déboule en contre et balance un slap sans opposition et trompe Horak (8-1).
Il ne se passe plus grand chose dans les minutes qui suivent. Il reste 7’06 lorsque le duo finlandais récidive : Teräväinen, au cercle droit, renverse le jeu vers Tolvanen tout seul au deuxième poteau. Sixième point du premier, quatrième but du deuxième (9-1).
La victoire finlandaise n’a fait aucun doute, grâce au départ canon des Nordiques. La Slovénie manque trop de vitesse et de profondeur de banc pour rivaliser face à une équipe qui a, semble-t-il, retrouvé une certaine alchimie. Avec six passes en un match, Teräväinen atteint un record des Championnats du monde. Côté slovène, c’est la seizième défaite consécutive en élite.
Désignés joueurs du match : Jan Drozg (Slovénie) et Teuvo Teräväinen (Finlande)
Finlande – Slovénie 9-1 (3-0, 4-1, 2-0)
Mardi 12 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 3423 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mikael Holm (SUE) assistés de Albert Ankerst Jerne (DAN) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Finlande 2’ (0’, 0’, 2’) ; Slovénie 4’ (2’, 2’, 0’)
Tirs : Finlande 37 (14, 16, 7) ; Slovénie 17 (6, 4, 7)
Récapitulatif du score
1-0 à 02’43” : Lehtonen assisté d’Erholtz et Pesonen
2-0 à 07’26” : Lehtonen assisté de Teräväinen et Saarijärvi
3-0 à 11’33” : Saarijärvi assisté de Hämeenaho et Puistola
3-1 à 24’00” : Masic assisté de Mahkovec et Drozg
4-1 à 26’52” : Tolvanen assisté de Teräväinen et Lammikko
5-1 à 28’32” : Hämeenaho assisté de Merelä et Parssinen
6-1 à 35’42” : Tolvanen assisté de Teräväinen et Saarijärvi
7-1 à 39’35” : Tolvanen assisté de Teräväinen et Leppänen
8-1 à 42’28” : Matinpalo assisté de Teräväinen (inf. num.)
9-1 à 52’54” : Tolvanen assisté de Teräväinen et Salo
Finlande
Attaquants :
Eeli Tolvanen (+4) – Juho Lammikko (+4) – Teuvo Teräväinen (A, +5)
Ahti Oksanen – Mikael Ruohomaa – Waltteri Merelä (+1)
Patrik Puistola (+1) – Juuso Pärssinen (2’, +2) – Lenni Hämeenaho (+2)
Harri Pesonen (+1) – Hannes Björninen (A, +2) – Eemil Erholtz (+1)
Jan-Mikael Järvinen
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C, +4) – Vili Saarijärvi (+4)
Atro Leppänen (+2) – Nikolas Matinpalo (+2)
Robin Salo (+1) – Mikael Seppälä (+2)
Rasmus Rissanen (+1)
Gardien :
Juuse Saros
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Justus Annunen (G), Tony Sund (D).
Slovénie
Attaquants
Robert Sabolič (C, -3) – Matic Török (A, 2′, -2) – Rok Kapel (-4)
Marcel Mahkovec (2′, -1) – Nik Simšič (-1) – Jan Drozg (+1)
Anže Žeželj (-2) – Filip Sitar (-1) – Nace Langus (-2)
Jaka Sodja (-2) – Rok Macuh (-3) – Žan Jezovšek (-3)
Miha Beričič (-2)
Défenseurs :
Matic Podlipnik (A, -2) – Blaž Gregorc (-2)
Bine Mašič (-3) – Aleksandar Magovac (-4)
Miha Štebih (-1) – Jan Ćosić (-2)
Jan Goličič (-1)
Gardien :
Matija Pintarič puis Lukáš Horák à 28’32”
En réserve : Zan Uš (G), Urban Podrekar (D), Ken Ograjenšek (A).