Le combat entre les frères ennemis, la Suisse et l’Allemagne, débute. L’année passée, les Helvètes avaient remporté la confrontation au niveau des quarts de finale. Jonas Müller, le plus capé des défenseurs, qui revient sur l’adversaire du jour, non sans avoir honoré sa 100e sélection contre la Norvège : « C’est toujours difficile et serré contre la Suisse. Je pense que nous devons nous préparer à un nouveau combat. Ce sera certainement aussi difficile que contre la Norvège, par contre les Suisses sont plus techniques. Nous devrons absolument être solides défensivement. En attaque, nous avons suffisamment de joueurs capables de créer des occasions. »
Harold Kreis, l’entraîneur-chef de l’Allemagne, confirme la difficulté du défi : « Nous avons fait preuve d’un excellent esprit d’équipe lors des premiers matchs et avons globalement été très réguliers. Bien sûr, notre jeu peut encore progresser, mais c’est tout à fait normal lors d’un tournoi. Nous devrons jouer notre meilleur hockey lors des prochains matchs. Nous attendons un rythme soutenu des deux équipes contre la Suisse. Les Suisses jouent de manière très structurée, et nous sommes bien préparés pour cela. C’est très difficile pour Lukas ; il a réalisé un bon début de tournoi jusqu’à présent et a apporté une contribution significative. Néanmoins, nous avons suffisamment de qualités dans notre équipe pour gérer de telles situations. » Il fait allusion à la fin de tournoi prématurée de Lukas Reichel, blessé à l’épaule.
Le match démarre fort avec des Allemands qui prennent d’assaut le slot suisse. Mais l’excès de physique se paie avec la charge contre la bande de Fabio Wagner. En supériorité, les rouges provoquent la première réelle occasion avec un one-timer de Tyler Moy. Andreas Niederberger bloque le palet contre son poteau. Défensivement, Wojciech Stachowiak est toujours bien placé sur les axes de tir avec deux déviations et les Allemands repartent sans but concédé. La Suisse continue son jeu vers l’avant et domine les débats. On note tout de même plusieurs charges bien solides et des coups qui se perdent en route. Dans la même dynamique, Sven Andrighetto est couvert mais il peut tout de même placer un revers à la cage.
La réponse dans l’autre sens est l’œuvre de Manuel Wiederer, le treizième attaquant qui est aligné pour la première fois du tournoi (9’04). Fabio Wagner insiste avec un puissant tir qui traverse Leonardo Genoni mais qui part dans les airs. L’Allemagne est dans une bonne séquence avec un puissant tir de Szuber. Au rebond, Hager frotte sa palette sur le gardien et c’est parti pour la boite à gifles contre Chris Bertschy. Les deux partent sur le banc des pénalités. En fin de période, la Suisse met les bouchées doubles et il faut le sauvetage sur la ligne de but de Manuel Wiederer pour tenir la cage inviolée (photo ci-dessous). Enfin, Sven Andrighetto termine avec un tir tendu (19’15).
En deuxième période, les Suisses mettent une grosse pression dans la zone allemande. Pourtant, sur une mise au jeu en zone offensive, Leo Pföderl hérite du palet et fait la reprise qui percute l’épaule de Genoni et provoque un rebond (24’06). Après un duel gagné dans la bande, Ken Jäger s’échappe alors et réceptionne le palet et shoote. Damien Riat arrive à pleine vitesse et reprend le rebond au nez et à la barbe de Lukas Kälble (1-0).
La Suisse est dans un temps fort. Dans un jeu à trois, Timo Meier conclut au poteau (2-0). Et ça continue, lors d’une offensive rapide, Michael Fora transperce Niederberger. Mais Harry Kreis demande un coach challenge que les arbitres confirment après avoir constaté une position de hors-jeu. Le danger revient immanquablement. Les rouges transpercent le rideau défensif allemand avec un 2 contre 1 mené par le duo Moser-Malgin. Niederberger dévie le palet (28’40). L’Allemagne est au plus mal et c’est à ce moment qu’elle repart à la bataille et se crée un temps fort. Passé ce moment, la Suisse reprend sa domination. Andrighetto, seul et sans confrontation, prend son temps pour ajuster et trouver la lucarne (3-0). Cette fois le challenge allemand aboutit à une pénalité, le hors-jeu est refusé. Et une minute plus tard, Sven Andrighetto fait la reprise parfaite (4-0, photo ci-dessous).
On arrive déjà à la fin de période et c’est Tim Stützle qui utilise sa vitesse pour repiquer vers le gardien, avec Christian Marti sur son porte-bagage. Il se retourne et envoie le puck sur Genoni. Le portier suisse perd sa crosse dans le mouvement, se jette au sol et dévie du bouclier (35’15). Arrêt incroyable ! Siegenthaler en profite pour frapper Stützle au visage avec sa crosse, la deuxième fois pour l’attaquant allemand. L’Allemagne termine en force mais ne trouve pas l’ouverture. Pföderl se rate devant la cage suisse (37’33).
La troisième période commence avec deux pénalités successives de l’Allemagne, contre Samanski (retenir) et contre Stützle (charge incorrecte). Sur cette dernière, Andrighetto continue son festival avec une lucarne parfaite (5-0).
Les joueurs de Harold Kreis continuent de pousser et ne comptent pas laisser tomber mais Leonardo Genoni est également dans une grande forme et multiplie les arrêts. Un surnombre des Suisses les laisse en infériorité, mais ils y sont redoutables. Il n’y a aucune possibilité de s’installer. Pourtant, en toute fin de supériorité, Marc Michaelis fait écran devant Genoni, qui ne voit pas le palet sur le puissant lancer de la bleue de Jonas Müller (5-1).
C’en est fini, l’Allemagne subit sa première défaite, et quelle défaite… La Suisse a été solide et impressionnante, en laissant peu d’espaces et en ayant gagné une très grande partie des duels, des courses aux palets avec un patinage intense. Et bien sûr le MVP de la dernière CHL Sven Andrighetto a fait un festival avec 4 buts à son actif.
Désignés joueurs du match : Sven Andrighetto pour la Suisse et Fabio Wagner pour l’Allemagne.
Réactions d’après match :
Leo Pföderl (attaquant de l’Allemagne) : « Le premier tiers était correct. Nous avons eu de bonnes occasions et de longues présences dans la zone suisse. C’est pourquoi c’est rageant de perdre le match en cinq minutes en deuxième période. En tant qu’attaquants, nous avons fait beaucoup trop d’efforts pour nous créer de belles occasions. Nos défenseurs ont eu les meilleures occasions. On a été clairement battus, mais c’est comme ça aux championnats du monde. On a 9 points après quatre matchs, c’est super. »
Dominik Kahun (attaquant de l’Allemagne) : « Nous nous sommes complètement perdus en deuxième période. C’était une série d’erreurs d’inattention – je ne sais même pas combien de fois les Suisses ont eu des 2 contre 1, 3 contre 1 ou 3 contre 2. Ça ne devrait pas arriver à ce niveau. Nous avons jeté le palet inutilement au lieu de la conserver et de faire des passes plus courtes. Ces dernières années, nous avons eu une certaine flexibilité, mais aujourd’hui, nous avons eu du mal à créer quoi que ce soit. Notre jeu était trop complexe. »
Suisse – Allemagne 5-1 (0-0, 4-0, 1-1)
Jeudi 15 mai 2025 à 16h20 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 5391 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Oto Durmis (SVK) et Daniel Hynek (TCH).
Pénalités : Suisse 8′ (2′, 2′, 4′) ; Allemagne 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Suisse 32 (14, 13, 5) ; Allemagne 22 (9, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 24’25” : Riat assisté de Jäger et Marti
2-0 à 25’49” : Andrighetto assisté de Siegenthaler et Malgin
3-0 à 33’51” : Andrighetto assisté de Fiala et Malgin
4-0 à 34’53” : Andrighetto assisté de Kukan et Malgin (sup. num.)
5-0 à 48’16” : Andrighetto assisté de Kukan et Malgin (sup. num.)
5-1 à 58’35” : Müller assisté de Kahun et Schütz (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Kevin Fiala (+1, 2’) – Nico Hischier (C) [sorti à 20’00”] – Tyler Moy
Sven Andrighetto (A, +2) – Denis Malgin (+2) – Timo Meier (+2, 2’)
Simon Knak (+1) – Ken Jäger (+1) – Damien Riat (+1)
Nico Baechler – Sandro Schmid – Christoph Bertschy (2’)
Andres Ambühl
Défenseurs :
Jonas Siegenthaler (+1, 2’) – Dean Kukan (+1)
Janis Moser – Andrea Glauser (A, +1)
Christian Marti (+1) – Michael Fora (+1)
Tim Berni
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Stéphane Charlin (G). En réserve : Grégory Hofmann (A)
Allemagne
Attaquants :
Dominik Kahun (-1) – Wojciech Stachowiak (-1) – Justin Schütz (-1, 2’)
Yasin Ehliz – Tim Stützle (2’) – Marc Michaelis (A, -1)
Leonhard Pföderl (-1) – Josh Samanski (-1, 2’) – Frederik Tiffels (-1)
Maximilian Kastner – Patrick Hager (-1, 2’) – Alexander Ehl
Manuel Wiederer
Défenseurs :
Jonas Müller (A, -1) – Moritz Seider (C)
Korbinian Geibel (-1) – Fabio Wagner (2’)
Lukas Kälble (-2) – Maksymilian Szuber (-1)
Eric Mik
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Philipp Grubauer (G). En réserve : Arno Tiefensee (G), Leon Hüttl (D). Blessé : Lukas Reichel (A, épaule).