L’Autriche a accroché tous les meilleurs depuis le début du tournoi, mais ne compte que deux points au compteur. Avec les échéances cruciales du week-end (France vendredi, Slovénie dimanche, Lettonie mardi), ce match contre le Canada arrive de manière un peu bancale dans le calendrier. Le capitaine Thomas Raffl est au repos et c’est le troisième gardien, Florian Vorauer, qui a la lourde tâche d’affronter les snipers canadiens…
Coup de froid sur le Canada
L’Autriche entame bien la partie, testant Fleury d’un premier lancer au cercle droit de Zwerger. La réplique vient de O’Reilly, qui tire en hauteur. Florian Vorauer repousse de l’épaule. Puis, Danault cherche Schenn devant le but et le palet glisse juste à côté du poteau. Enfin, MacKinnon chauffe la mitaine du gardien.
Le Canada se met de plus en plus en place. Matheson est servi à droite sur un renversement de jeu à une touche de palet, mais il ne cadre pas. C’est ensuite un trois-contre-deux et danault échoue sur le gardien. Un jeu rapide et gourmand : une perte de palet contraint Evans à une faute « intelligente » qui prive l’Autriche d’un contre.
L’Autriche ne s’installe pas et n’obtient qu’un tir de Lebler sur la plaque de Fleury sur une entrée en zone offensive. L’Autriche va finalement ouvrir le score en contre. Le long de la bande, Lebler dévie astucieusement le palet dans la course de Rohrer. Parti dans le dos de la défense, il se présente seul devant le gardien et lève son palet côté mitaine (0-1).
#GoHabsGo prospect Vinzenz Rohrer makes it 1-0 for Austria on this breakaway goal. #MensWorlds pic.twitter.com/DOTal7zG79
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 15, 2025
Le Canada est englué dans un bon pétrin, menant pourtant 14 tirs à 4, 15, puis 16 avec encore Matheson en tête de cercle… le compteur grimpe, sans donner l’impression de chances de haute qualité pour autant. La pause survient après d’interminables séquences de possession canadienne stérile en zone offensive, ponctuée de 23 tirs à 4… mais 1-0 pour l’Autriche.
MacKinnon renverse le match
Il ne faut que deux minutes au Canada pour provoquer une pénalité et marquer sur l’engagement : tir de MacKinnon sous le bras de Vorauer (1-1). Sur l’engagement Hayton envoie le palet par dessus le plexiglas, mais le jeu de puissance autrichien ne parvient même pas à s’installer.
C’est sur contre-attaque que leur meilleure occasion survient, par un tir de Kasper bloqué par Fleury – seulement le 7e tir autrichien en 27 minutes de jeu. le Canada accélère le jeu, enfonçant l’Autriche dans sa zone et multipliant les temps de jeu et cherchant le jeu dans le slot. Il manque encore un peu de précision dans la dernière passe – ce qui coûte quelques rushs à défendre.
Finalement, une volée de MacKinnon finit par trouver la cible, après une situation de pénalité différée d’une durée de deux minutes entières ! (2-1).
Canada just held the puck for over two minutes on a delayed penalty and Nathan MacKinnon made it 2-1.
That was crazy. Never seen that before. #MensWorlds pic.twitter.com/t2jNH0aglw
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 15, 2025
La situation ne change pas après ce but. Le Canada contrôle, et continue à combiner. Fantilli se heurte à Vorauer dans le slot, ajoutant une occasion « high danger » aux statistiques canadiennes. 2-1 à la pause, pas cher payé.
Konecny et Cuylle comme larrons en foire
Le troisième gardien autrichien enchaîne les arrêts dès la reprise, sauvant sur sa ligne un tour de cage de Konecny. Hayton provoque ensuite deux minutes un peu généreuses, un faire trébucher peu évident de Zwerger. Le jeu de passe déroule et obtient plusieurs occasions franches, par Horvat, Konecny, Johnson et Celibrini.
C’est au retour à cinq que le score se creuse. Will Cuylle sort de derrière le but, pivote… et déniche Travis Konecny au deuxième poteau, cage ouverte (3-1).
Will Cuylle made a fantastic pass to Travis Konecny and Canada leads 3-1. #MensWorlds pic.twitter.com/XHmhTBeUoP
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 15, 2025
Vorauer résiste aux vagues suivantes, notamment une action en ligne Crosby pour MacKinnon pour Horvat. Il ne peut cependant rien faire sur la reprise de volée de Cuylle au milieu du cercle gauche, servi par Konecny du fond (4-1). Juste retour à l’envoyeur du troisième but !
Les occasions pleuvent encore : Celebrini perfore plein axe, Johnson de l’aile ras glace… l’Autriche n’y est plus. On dépasse alors les cinquante tirs cadrés côté canadien, et, à 1’33 de la fin, Sidney Crosby enfonce le clou. MacKinnon gagne un duel dans son propre camp et d’une petite passe avec la bande, envoie Konecny en contre. Crosby prend l’axe, récupère la passe de l’ailier des Flyers et termine le travail de près (5-1).
Le Canada a fait preuve de patience pour finir par trouver l’ouverture face à l’excellent match de Vorauer. La différence de talent et de profondeur de banc a fini par faire la décision : quatrième victoire canadienne, et l’Autriche reste bloquée à deux points avec le triptyque décisif pour le maintien (ou les quarts) : France le vendredi à 16h20, puis Slovénie dimanche et Lettonie mardi.
Désignés joueurs du match : Florian Vorauer (Autriche) et Nathan MacKinnon (Canada)
Canada – Autriche 5-1 (0-1, 2-0, 3-0)
Jeudi 15 mai 2025, 16h20. Avicii Arena de Stockholm, 5259 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Sean MacFarlane (USA) assistés d’Albert Ankerst Jerne (DAN) et Shane Gustafson (USA)
Pénalités : Canada 4’ (2’, 2’, 0’) ; Autriche 4’ (0’, 2’, 2’)
Tirs : Canada 52 (23, 10, 19) ; Autriche 16 (4, 6, 6)
Récapitulatif du score
0-1 à 11’20” : Rohrer assisté de Lebler et Baumgartner
1-1 à 21’59” : MacKinnon assisté de Montour et Horvat (sup. num.)
2-1 à 33’10” : MacKinnon assisté de Montour et Danault (att. sup.)
3-1 à 48’32” : Konecny assisté de Cuylle et Dobson
4-1 à 51’42” : Cuylle assisté de Konecny et Montour
5-1 à 58’27” : Crosby assisté de Horvat et MacKinnon
Canada
Attaquants :
Bo Horvat – Nathan MacKinnon (A, +1) – Will Cuylle (+1)
Macklin Celebrini (+2) – Sidney Crosby (C, +2) – Travis Konecny (+2)
Adam Fantilli – Ryan O’Reilly (A) – Kent Johnson
Brayden Schenn – Philip Danault (+1) – Barrett Hayton (2′, +1)
Tyson Foerster
Défenseurs :
Travis Sanheim – Jared Spurgeon
Noah Dobson (+1) – Mackenzie Weegar (+1)
Mike Matheson – Brandon Montour (+3)
Ryker Evans (2′, +1)
Gardien :
Marc-André Fleury
Remplaçant : Jordan Binnington (G). Réserviste : Dylan Garand (G).
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (2′, -1) – Marco Kasper (-1) – Peter Schneider (A, -1)
Brian Lebler – Benjamin Baumgartner (+1) – Vinzenz Rohrer
Paul Huber (-1) – Lukas Haudum (-1) – Lucas Thaler (-1)
Lukas Kainz (-1) – Oliver Achermann (-1) – Nikolaus Kraus (-1)
Défenseurs :
Clemens Unterweger – Bernd Wolf (A)
Dominique Heinrich (C, -1) – Thimo Nickl
Gregor Biber (-1) – David Maier (-1)
Paul Stapelfeldt (-2) – Ramon Schnetzer (-2)
Gardien :
Florian Vorauer
Remplaçant : David Kickert (G) En réserve : Atte Tolvanen (G), Thomas Raffl (A).