Avec déjà quatre victoires, la Suède a fait plaisir à son public. Pas toujours brillante dans le jeu, elle trouve suffisamment de ressources dans un effectif aussi talentueux pour faire sauter les verrous adverses, avec patience. C’est tout le contraire de la Slovénie, battue à tous ses matchs avec une prestation défensive inconstante – et guère de poids offensif.
Le premier tiers illustre bien ce schéma de jeu. La Suède prend le contrôle du palet et lance vague après vague sur le but de Lukáš Horák. Une domination stérile, la faute à des choix stratégiques trop périphériques et parfois trop gourmands. L’équipe use et abuse de renversements de jeu manquant de précision.
Bizarrement, les meilleures chances sont slovènes. Jan Goličič envoie une superbe passe vers Marcel Mahkovec dont la déviation passe juste au-dessus du but de Jacob Markström. Puis, Matic Török traverse la défense dans l’axe, reste patient pour forcer le gardien suédois à bouger… mais ne cadre pas son tir. À l’arrivée, 16 tirs suédois, 4 pour la Slovénie, et un 0-0 surprise à la pause.
Le scénario prend le même chemin dès la reprise : un deuxième tiers qui se termine avec 23 tirs à 1 ! Lukáš Horák sort tout, solide dans son slot mais se fait piéger après cinq minutes. Mikael Backlund perd le contrôle du palet en entrant en zone, qui retombe pile sur la crosse d’Elias Lindholm entre les cercles. Le lancer précis ouvre le score (1-0, photo ci-dessus).
Le portier slovène sauve tout après cela, y compris une chance majeure de Filip Forsberg en étirant la jambière. Puis, un jeu de puissance manque de peu de doubler la mise. Leo Carlsson rate une cage ouverte. Mais Matic Török concède une pénalité, offrant un 5 contre 3 pendant 18 secondes, qui ne donne rien. La défense survit, avant de céder au complet sur un tir de Lindholm du même endroit, servi parfaitement en retrait par Marcus Pettersson (2-0). Juste avant la pause, Filip Forsberg touche la barre.
Même schéma au troisième tiers, tout aussi déséquilibré. Elias Lindholm s’offre un triplé d’un tir en tête de cercle côté mitaine, sur un renversement de Brodin (3-0). Leo Carlsson frôle le quatrième but en redirigeant du patin une passe à une touche de Lucas Raymond, et le gardien slovène sauve du bout de la botte.
Cinq minutes plus tard, Marcus Johansson enfonce le clou d’un tir en haut des cercles (4-0). Simon Edvinsson inscrit sur ce but une assistance, ce qui fait que tous les joueurs de champ suédois comptent au moins un point dans le tournoi.
La Suède remporte son cinquième succès du tournoi, à la veille du match contre la France, et avant une « finale » de poule contre le Canada mardi. Avec 60 tirs cadrés, son attaque aura bien chauffé Lukáš Horák avant les échéances majeures de la Slovénie : l’Autriche dimanche, et la France lundi.
Après le match, William Karlsson indique lors de la conférence de presse de fin de saison des Vegas Golden Knights qu’il rejoindra Stockholm dimanche : l’armada de la Tre Kronor reçoit là un renfort de poids en vue de la deuxième phase du tournoi… L’autre ajout sera Max Friberg, qui devrait débuter contre la France.
Désignés joueurs du match : Lukáš Horák (Slovénie) et Elias Lindholm (Suède)
Suède – Slovénie 4-0 (0-0, 2-0, 2-0)
Samedi 16 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Sean MacFarlane (USA) et Michael Tscherrig (SUI) assistés d’Albert Ankerst Jerne (DAN) et Shane Gustafson (USA)
Pénalités : Suède 2’ (2’, 0’, 0’) ; Slovénie 6’ (2’, 4’, 0’)
Tirs : Suède 60 (16, 23, 21) ; Slovénie 9 (4, 1, 4)
Récapitulatif du score
1-0 à 25’04” : Lindholm assisté de Backlund et Gustafsson
2-0 à 38’05” : Lindholm assisté de Pettersson et Forsberg
3-0 à 51’13” : Lindholm assisté de Brodin et Larsson
4-0 à 56’08” : Johansson assisté de Gustafsson et Edvinsson
Suède
Attaquants :
Lucas Raymond (+1) – Isac Lundeström – Leo Carlsson
Marcus Johansson (+1) – Alexander Wennberg (+1) – Mika Zibanejad (A)
Filip Forsberg (2′, +3) – Mikael Backlund (+3) – Elias Lindholm (+3)
Jesper Fröden – Anton Bengtsson – Emil Heineman
Défenseurs :
Marcus Pettersson (+1) – Rasmus Andersson (C, +1)
Adam Larsson (+1) – Jonas Brodin (+1)
Erik Gustafsson (+2) – Simon Edvinsson (+2)
Gardien :
Jacob Markström (G)
Remplaçant : Samuel Ersson. En réserve : Arvid Söderblom (G).
Slovénie
Attaquants
Robert Sabolič (C, 2′) – Matic Török (A, 2′, -1) – Rok Kapel
Marcel Mahkovec (-2) – Nik Simšič – Jan Drozg (-1)
Anže Žeželj (-1) – Filip Sitar (-2) – Nace Langus (-2)
Jaka Sodja (-1) – Rok Macuh (-1) – Žan Jezovšek (-2)
Défenseurs :
Jan Goličič (-1) – Blaž Gregorc
Bine Mašič (-1) – Aleksandar Magovac (2′, -2)
Miha Štebih (-1) – Jan Ćosić
Urban Podrekar (-3)
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Zan Uš. En réserve : Matija Pintarič (G), Matic Podlipnik (D), Ken Ograjenšek (A), Miha Beričič (A).