Poursuivant la préparation de sa saison, après une victoire à domicile face à Angers, à l’extérieur à La Chaux-de-Fonds (Sui-2) et une défaite à Ajoie (Sui-1), Rouen accueille les Patriotes de l’Université du Québec à Trois Rivières, équipe du plus haut niveau universitaire canadien (USports). C’est un match qui oppose les frères Lafrance, Simon le Dragon et Félix le Patriote. Plus rare, deux homonymes s’affrontent aussi. Il y a deux Pier-Olivier Roy sur le glaçon de Péchalat.
Cela n’a pas été simple pour venir à bout des étudiants canadiens. Les hommes de Carl Mallette, sans rythme, ont plus souvent subi que l’inverse. Ils n’ont jamais mené avant la 48e minute. Peu agressifs, les Dragons ont manqué de dynamisme et de vitesse dans les deux premiers tiers.
À cause de l’opportunisme des locaux, les Québécois ne sont jamais parvenus à enfoncer le clou. Les universitaires ont eu deux opportunités de créer une cassure en début de tiers médian. Mac Carruth a été décisif en repoussant les lancers de Félix Lafrance (20’54) et de Rafanomezantsoa (21’04). En dehors de ces deux chances, à chaque but inscrit avec conviction par les visiteurs, les Normands ont fait preuve d’un réalisme indécent mettant à profit certaines erreurs directes de leurs adversaires. Ainsi les coéquipiers de Loïc Lampérier, même sur les talons, n’ont pas eu le temps de vraiment douter après les filets de Carruth secoués.
Les Dragons se sont levés dans le dernier tiers. Ils sont sortis fort après 40 minutes faiblardes et, les esprits s’échauffant, lors d’un fait de match, ils sont parvenus à marquer le but décisif. Le changement de niveau du curseur de sanction de l’arbitrage n’a pas aidé les Patriotes, déconcertés par les subtilités de l’arbitrage français. Trop pénalisés, les universitaires n’auront pas de possibilité d’égaliser.
La défaite est frustrante pour l’UQTR. La victoire, bien que favorable, n’a pas validé la manière pour le RHE. Probablement en raison de la charge de travail intense durant cette période de préparation. Les Rouennais doivent encore peaufiner le travail en zone neutre et élever leur rythme de jeu face à un adversaire agressif. Il reste du temps, trois semaines, pour être prêts à démarrer la nouvelle saison. Prochaine évaluation à Cergy, mardi soir pour Rouen. Les Patriotes, eux, iront négocier les Ducs d’Angers, le même soir.
Dans le premier tiers, c’est dans un jeu installé à l’ancienne que les Patriotes ouvrent le score. Avec deux arrières sur le power-play. Munroe-Boucher, derrière la ligne de but, met un petit palet en retrait dans le trafic. Le caoutchouc est libre lorsque Auger, entre Holway et Rech, le reprend dans une forêt de patins, de près devant Carruth (0-1 à 16’05”).
Au début du deuxième acte, contré par son coéquipier Munroe-Boucher à la ligne bleue, Pilote n’a pas eu de réussite lors de son dégagement en fond de territoire. Le revirement des Dragons, à trois contre un, égalise. Gresock balaye le palet du cercle droit dans le haut des filets et fait sauter la gourde de Lavalée. C’était sur une passe de Regush (1-1 à 21’41”).
L’UQTR a repris l’avantage après la mi-match. Pendant que Roy, le Patriote, masque Carruth, Rafanomezantsoa frappe de la pointe sans réception (1-2 à 35’20”).
Le RHE réagit aussitôt et égalise de nouveau. Simon Lafrance devance Gauthier sur un palet libre en zone neutre le long de la bande sortie de sa zone par Roy, le Dragon. Le défenseur des visiteurs est pris de vitesse et concède un contre surnuméraire. Une longue transversale de l’ailier sous le ventre de Cornoyer allongé en vain sur la glace pour intercepter, trouve Tessier. À l’oreille droite, le joueur de centre balaye la rondelle. Lavallée ne peut pas compléter son arrêt sur le tir de l’ancien Amiénois (2-2 à 36’26”).
Moins de deux minutes plus tard, les visiteurs reprennent l’avantage. Boutin joue un excellent jeu de transition dans sa zone qui profite à Cloutier dans la neutre. L’ailier entre en zone et déborde Holway. Perron sur le chemin décoche un tir du cercle gauche. Carruth ne parvient pas à geler le palet sous ses bottes. Bien plus prompt que Gresock, Auger, derrière le gardien, pousse le palet libre dans la cage. C’est le second but d’Auger ce soir (2-3 à 38’23”).
Les locataires de l’île Lacroix égalisent encore rapidement, juste avant la seconde pause. Le bon échec-avant collectif de la ligne de Tessier permet une récupération de palet et bouge rapidement jusqu’à un tir contré qui atterri sur Schmitt en position de le frapper à la ligne bleue. Simon Lafrance récolte une seconde passe sur le but de l’arrière droitier (3-3 à 39’38”).
Dans la dernière période, Grimard a remplacé Lavallée devant la cage de l’UQTR. Les Seinomarins marquent le but gagnant après l’expulsion de Gravel pour une projection sur le capitaine rouennais. Loïc Lampérier, touché au visage, ne remontera plus sur la glace de la soirée. Dans un jeu installé, à la pointe, Florian Chakiachvili vise à ras du poteau droit (4-3 à 47’04”).
Commentaires (dans Paris-Normandie):
Carl Mallette (entraîneur de Rouen) : « On a assisté à un match en deux temps. Je pense qu’on a été surpris de la rapidité et de l’intensité physique que UQTR nous a opposée ce soir. Mes joueurs étaient pourtant avertis, certains ont déjà évolué dans cette équipe, qui a toujours l’habitude de montrer de la fierté sur la glace. On savait qu’ils ne venaient pas ici pour jouer les touristes. Mais ce que j’ai aimé, c’est qu’on n’a pas abandonné le défi physique, on a joué physique jusqu’à la fin. Pour moi ce n’est pas inquiétant dans la mesure où nous n’avons pas encore beaucoup travaillé l’avantage numérique, précise Mallette. Avec la qualité des joueurs qu’on a en power-play, je sais qu’ils vont être capables de marquer de gros buts. Ce soir, au niveau de l’exécution, c’était peut-être notre moins bon match. Mais je commence à voir des complémentarités qui se créent. À chaque match il y a des joueurs qui s’élèvent, et ce n’est pas toujours le même trio qui se montre le plus. Ce soir je crois que c’est le trio Tessier-Lafrance-Simonsen qui s’est le plus illustré. Gresock a mis un gros but et il aurait pu en ajouter s’il n’y avait pas les poteaux. »
Rouen – Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières 4-3 (0-1, 3-2, 1-0)
Samedi 23 aout 2025 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Yann Furet et Maxime Laboulais assistés de Hugo Maillard et Thomas Simon
Pénalités : Rouen 8′ (4′, 2′, 2′) ; Patriotes UQTR 35′ (2′, 0′, 8′+5’+20′)
Supériorités : Rouen 1/5 ; Patriotes UQTR 1/3
Évolution du score :
0-1 à 16’05” : Auger assisté de Munroe-Boucher et Cloutier (sup. num.)
1-1 à 21’41” : Gresock assisté de Regush
1-2 à 35’20” : Rafanomezantsoa assisté de F. Lafrance
2-2 à 36’26” : Tessier assisté de S. Lafrance et Roy
2-3 à 38’23” : Auger assité de Perron et Cloutier
3-3 à 39’38” : Schmitt assisté de S. Lafrance et Simonsen
4-3 à 47’04” : Chakiachvili assisté de Regush et Rech (sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Simon Lafrance – Julien Tessier – Tomas Simonsen
Anthony Rech – Michael Regush – Chase Gresock
Loïc Lampérier (C, 2′) – James Phelan (A) – Rolands Vigners
Vincent Nesa – Robin Colomban – Tommy Perret
Arthur Delvaille
Arrières :
Pier-Olivier Roy – Gustav Bouramman
Florian Chakiachvili (A) – Patrick Holway (4′)
Dylan Yeo (A) – Charles Schmitt (2′)
Gardien :
Mac Carruth
Remplaçant : Lucas Mugnier (G). Absents : Mattéo Perdrix (D) et Arthur Daubeuf (D)
Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Attaquants :
Félix Lafrance (A) – Conor Frenette (C) – Pier-Olivier Roy
Charles Beaudoin (2′) – Anthony Munroe-Boucher (2′) – William Dumoulin
Zachary Gravel (5’+20′) – Anthony Turcotte – Kassim Gaudet
Thomas Auger – Mathis Perron – Mathis Cloutier
Arrières :
Edouard Cournoyer – Kaylen Gauthier
Loris Rafanomezantsoa (2′) – Charles-Antoine Pilote
Christophe Rondeau – Olivier Boutin
Gardien :
Charles-Antoine Lavallée puis à 40’00 William Grimard (sorti de 59’51 à 60’00)
Remplaçant: Zachael Turgeon (Att). Absents : Vincent Fillion (G), Isaac Menard (D) et Ludovic Soucy (A).