Samedi soir, les filets ont une nouvelle fois tremblé dans les patinoires de D1, avec des succès de Mont-Blanc et Chambéry aux tirs au but. Lyon décroche tout de même un nouveau point à domicile, et Valenciennes remet les compteurs à zéro. Seuls Tours et Cholet ont réussi à décrocher deux victoires dans le temps règlementaire, ce qui les placent en tête de classement. Retour sur cette nouvelle soirée pleine de rebondissements !
Comme ils se retrouvent ! Pour cette deuxième journée, Strasbourg recevait Chambéry. Nouvelle saison, nouvelles équipes, mais un match accroché, comme lors des huitièmes de finale des play-offs de la saison dernière. Et ce sont finalement les Élephants de Chambéry qui l’ont emporté (3-4, t.a.b.). Une victoire que sont allés chercher les hommes d’Alexandre Rouillard, en menant au score après moins de dix minutes, sur des buts signés Stepan Nemtyrev (en supériorité) et Jure Povse. Strasbourg a rapidement répondu en marquant à son tour par l’intermédiaire d’Enzo Poirot et Owen Dugas. Le Tchèque Ondrej Kopta, ancien joueur de Magnus qui a fait son retour sur la glace après une blessure, aux locaux de prendre l’avantage à la mi-match avec un but inscrit en supériorité numérique. Mais Povse a trouvé le chemin pour tromper une seconde fois Tomas Hiadlovsky, permettant aux Éléphants d’égaliser. La partie s’est terminée aux tirs au but, une phase sans réussite pour l’Étoile Noire : aucun palet n’a franchi la ligne rouge, contrairement aux tentatives de Chambéry, qui a réussi à se démarquer et à décrocher les deux points. Au niveau du classement, Chambéry et Strasbourg se trouvent respectivement à la 12e et 13e place, tous deux avec deux points. Chambéry accueillera Nantes samedi prochain.
Des Corsaires de Nantes qui n’ont pas réussi à décrocher la victoire sur la glace de Tours (3-1). Tout a commencé par un but de Steven Fournier, suivi en fin de premier tiers par une égalisation signée Raphaël Brites. En double supériorité, Vince Tartari a permis à Tours de reprendre les devants dans le tiers médian, et quelques minutes plus tard, c’est le Canadien Vincent Milot-Ouellet, qui inscrivait le dernier but de la soirée. Une victoire précieuse pour les hommes de Stéphane Gros, qui conservent la première place. Les Corsaires de Nantes sont quant à eux en dernière position en ayant concédé deux défaites.
Partons maintenant à Dunkerque, où le champion Épinal débarquait dans la morosité. Comme on le craignait, son gardien Antoine Bonvalot a en effet été contraint à mettre le hockey sur glace en pause – peut-être définitive – après de nouveaux symptômes de commotion. Mais avec des buts inscrits par Tomas Rusina et Hugo Sarlin, les Spinaliens étaient en confiance dès le premier acte. Dans le deuxième tiers, Jérémiah Luedtke a réduit l’écart en trompant Jimmy Darier, propulsé titulaire par la force des choses. La seule faille dans un excellent match du portier spinalien, qui a arrêté 44 tirs cadrés des Nordistes. La rencontre s’est clôturée sur un but de Peter Hrehorcak (1-3). En se rendant à Lyon samedi prochain, les Corsaires de Dunkerque auront l’occasion de se refaire.
Une équipe lyonnaise qui y aura cru jusqu’au bout, mais qui s’est inclinée face au HC Mont-Blanc (4-5, t.a.b.). Deuxième victoire pour les hommes de Romain Sadoine dans cet exercices des tirs au but. Le scénario n’était pas celui espéré pour Lyon, qui avait pourtant ouvert le score par Enzo Baravaglio au tout début du deuxième tiers. Les Yétis, bien décidés à repartir avec les trois points, ont mis les bouchées doubles dans cette manche : avec quatre buts inscrits en six minutes, par Samuel Guer, Mathis Chatellard, Andréas Fleutot et Denis Tsyganov. Si le public de Charlemagne a pu douter, les Lions ont sorti les crocs et sont parvenus à recoller au score, sur des buts signés Dmitri Dudkin (qui figure meilleur pointeur actuellement, avec cinq points au compteur), Erwan Plantrou et Peter Valier. Ce sont finalement les Yétis qui ont eu le mot de la fin au bout du suspense. Prochain match mercredi pour Lyon, qui ira à Cholet pour le match avancé de la 23e journée.
Pour Cholet justement, le déplacement a également été favorable : les hommes de Julien Pihant se sont imposés à Caen (1-3). Menés de deux buts à la fin du premier tiers-temps sur des actions signées Joseph Musa et Louis Belisle, les Drakkars ont répondu en tout début de tiers médian, grâce à Marc-Antoine Pépin qui a trouvé la faille face à Mark Grametbauer. Mais cela a été insuffisant pour pouvoir espérer égaliser : Belisle a inscrit le dernier but de la soirée (et par la même occasion un doublé), en supériorité numérique en début de troisième tiers. Des Dogs de Cholet, qui, grâce à cette seconde victoire consécutive, se trouvent en tête du classement à égalité de points avec Tours. Les Drakkars de Caen se déplaceront à Neuilly-sur-Marne samedi prochain.
Une affiche prometteuse face à Bisons de Neuilly-sur-Marne qui se sont également imposés en déplacement, sur la glace de l’HCMP (1-3). Seule équipe à avoir été blanchie la semaine dernière, les hommes de Radek Mika ont retrouvé le sourire, et il a fallu attendre le troisième tiers pour voir les filets trembler, des buts inscrits par Romans Nekludovs par deux fois et Pierre Chauvel pour Neuilly-sur-Marne, Éric Léger a sauvé l’honneur pour le HCMP. Les hommes de Martin Lacroix iront à Valenciennes samedi soir.
Valenciennes était en déplacement à Meudon, et a su renverser la vapeur après une entame difficile. En marquant les deux premiers buts, Sami Tamminen et Mattéo Mahieu ont sans le savoir inscrit les deux seuls buts pour Meudon. À cinq minutes du terme de la première partie, Frédéric Potvin a profité d’une supériorité numérique pour tromper Adrien Vazzaz. Dans le deuxième tiers, Potvin marque à nouveau, pour le but de l’égalisation. Et c’est finalement Robert McCollum qui a inscrit le troisième but valenciennois (2-3). De quoi permettre aux Diables Rouges d’effacer la pénalité et de remettre les compteurs à zéro au niveau des points. Meudon ira à Morzine-Avoriaz la semaine prochaine.
Une équipe de Morzine-Avoriaz qui s’est imposée avec la manière sur la glace de Villard-de-Lans (1-5). À la mi-match et après avoir concédé des buts de Candide Petit (son premier en D1), Feliks Morozov et Adam Maheut, les Ours ont enfin trouvé le chemin des filets par Björn Robinson. Mais cela n’a pas démotivé les Pingouins, qui ont inscrit deux buts supplémentaires dans le tiers médian, par Maxim Zyuzyakin et Tom Combaz, le tout en supériorité numérique. Malgré les multiples tentatives dans le troisième tiers, les hommes d’Éric Medeiros ne sont pas parvenus à changer le cours de la rencontre. Les Ours de Villard-de-Lans quitteront les Alpes pour les Vosges samedi prochain, en se rendant à Épinal.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Emmanuel Chiarelli).









































