Les deux meilleures équipes du moment en DEL se rencontrent. Ingolstadt reçoit Cologne; ce qui constitue l’affiche de cette seizième journée. Les Bavarois ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et pas des moindres avec des succès contre Mannheim (5-2) et à Straubing (4-6). Leur attaquant Daniel Schmölz est impatient de jouer ce match : « Nous avons récemment battu les premiers et deuxième du classement. Maintenant, bien sûr, nous voulons battre le troisième et poursuivre notre série de victoires. Le fait de jouer contre Cologne pourrait nous donner un petit coup de pouce supplémentaire. »
Cologne arrive sur la glace avec un léger avantage et une grande forme. Troisième au classement général, les « Haie » ont de quoi faire peur pour cette revanche de la demi-finale de la saison dernière. Mais attention, lors de cette série, les joueurs du Rhin ne s’étaient jamais imposés sur cette glace. Cologne est la deuxième meilleure équipe du championnat sur les dix derniers matchs, derrière Straubing, avec 21 points accumulés sur 30 possibles. Les attaquants Gregor MacLeod et Patrick Russell sont respectivement premier et troisième pointeurs du championnat. Le groupe a subi en revancge la blessure du gardien Felix Brückmann. Les dirigeants ont été obligés de recruter, en catastrophe, le gardien finlandais Janne Juvonen qui a évolué quatre saisons à Ambrì-Piotta. Il n’est pas encore sélectionnable ce soir, donc les jeunes vont devoir faire le métier.
Mais l’annonce la plus retentissante est que l’entraîneur Kari Jalonen quittera Cologne pour la Finlande à la fin de la saison. Le directeur sportif Matthias Baldys, précise cette nouvelle : « Nous avons maintenu un contact étroit et une communication de confiance avec Kari Jalonen depuis le premier jour. Ses projets de vie ont été un sujet de discussion récurrent. Il nous a informés qu’après dix ans à l’étranger, il souhaitait rentrer en Finlande pour un emploi stable et renouer avec sa famille après la saison. Nous respectons son choix. Cette décision apporte également de la clarté. Nous avons délibérément choisi de la confirmer, car elle nous permet de nous concentrer pleinement sur la poursuite de notre saison prometteuse. »
Ingolstadt démarre fort et prend possession de la cage adverse. De leur côté, les requins, solides et sérieux défensivement sans le palet, captent nombre de mises au jeu pour évacuer leur zone. La pénalité d’Alex Breton provoque la première occasion avec une reprise à bout portant du Canadien Nate Schnarr (3’20). À égalité numérique, Brett Brochu, couché au sol, dévie le revers de Gregor Macleod (6’20). Ce jeune gardien de 23 ans est un ancien champion du monde U20 avec le team Canada. Cologne est bien disposé défensivement, s’appuie sur le deuxième taux de capture des mises au jeu dans le championnat (54%). Mais les locaux commencent à reprendre du poil de la bête avec un temps fort et un puissant lancer de Philipp Preto dans le trafic. Cette séquence provoque la faute. Alex Breton sonne la première alerte avec un vide défensif utilisé, va à son propre rebond et est alors accroché par Oliwer Kaski. Le power-play tourne rapidement, Riley Barber, contrôle le puck, ajuste et envoie un véritable coup de fusil (1-0).
La domination se poursuit et la pression sur la cage de Tobias Ancicka, qui opère ce soir, est intenable. Abbott Girduckis remet, du revers, le palet devant le gardien. Le palet est envoyé plusieurs fois sur le portier et Riley Barber trouve l’ouverture (2-0). Maxi Kammerer est pénalisé et la sanction tombe avec un puissant tir de Leon Hüttl, dans le trafic (3-0). Après quelques bonnes dispositions, les joueurs de Kari Jalonen ont subi la foudre des Bavarois.
En deuxième période, Nate Schnarr joue avec Valtteri Kemiläinen qui voit son tir percuter le poteau, mais par la suite Ingolstadt reprend sa domination. Sur les tentatives des Kölner Haie, la défense locale est solide et Leon Hüttl se sacrifie en se plaçant sur le tir. Le palet frappe sa cheville et le défenseur rentre difficilement sur le banc. Les choses ne s’arrangent pas pour les visiteurs car Ingolstadt domine aux mises en jeu en privant Cologne de nombreux palets. Par contre, le jeune Luca Hauf est trop virulent sur un cinclage car il explose la crosse de son adversaire. Pénalisé, il assiste au fabuleux tic-tac-toe de Cologne, conclu par Patrick Russell (3-1).
Pas le temps de rigoler longtemps pour les supporters qui ont fait le déplacement, car sur un coup de force en zone offensive, Girduckis envoie le palet dans les filets trente secondes plus tard après une très belle passe de Nate Schnarr, une passe « shootée » d’une main et sous pression serrée du défenseur adverse (4-1).
C’est la furia bavaroise car le manque de pression défensive permet à Philipp Krauß de faire la reprise en pleine course (5-1). Ensuite, Daniel Pietta conclut un shoot dans le trafic de Phillip Preto (6-1).
C’en est trop et Tobias Ancicka rentre au banc. C’est le jeune Aaron Kaiser, 18 ans, qui rentre sur la glace pour son premier match de DEL. Formé au club, il est également passé par l’académie de Salzbourg. Sur une pénalité de Peter Spornberger, Kemiläinen décoche un tir, suite à un gain de palet en zone offensive (32’37). Dans la foulée, Brady Austin redonne de l’espoir avec un tir, à pleine vitesse, lors d’un débordement côté gauche. Il ajuste et trouve parfaitement la lucarne opposée (6-2).
Mais pour conclure, Ryan MacInnis coupe la passe, lors d’une échappée bavaroise en deux contre un et sauve son équipe. Clairement Cologne a bu la tasse dans cette deuxième période.
En troisième période, les duels sont très souvent en faveur des joueurs de Mark French. L’intensité du jeu, la capacité à conduire le palet accentuent la différence. Riley Barber reprend dans le slot (7-2) et Alex Breton envoie un missile, de la bleue, qui transperce le jeune gardien (8-2).
De l’autre côté, seul Kemiläinen, encore lui, surnage avec un tir lointain qui provoque un rebond. La défense nettoie la zone (44’23). C’est sur une pénalité de Preto que Nate Schnarr, bien en vue ce soir, profite d’une cage ouverte dans un angle très fermé (8-3).
Mais la pression continue, à l’image de Riley Sheen, qui chipe le palet et part seul. D’un rapide mouvement de botte, Aaron Kaiser dévie le tir (48’17). Le match perd en intensité avec beaucoup d’arrêts de jeu. Et c’est sur un jeu de puissance qu’Edwin Tropmann fait mouche (9-3).
Pour le seul danger adverse, on peut souligner la tentative de Gregor MacLeod qui passe entre deux joueurs et place un tir (53’00). Pour le reste, Ingolstadt est bien dans son match et domine dans les duels, le skill et la conservation du palet. Les bleus parviennent toujours à trouver un coéquipier démarqué. Le dernier but est symptomatique de la situation avec Daniel Schmölz qui traverse la défense et bouscule Moritz Müller. Partant à la cage, il s’en va battre Kaiser (10-3).
La note est salée et Powell manque de marquer encore un but en toute fin de match avec un palet en rebond qui traverse le gardien (59’09).
Cologne a allumé la flamme qui s’est rapidement éteinte ! Si Ingolstadt a imposé sa puissance, sa vitesse et ses qualités offensives, les buts ont été enfilés comme des perles face à une intensité défensive qui s’est affaiblie, une équipe qui s’est effondrée au troisième tiers et enfin une faiblesse chez les gardiens.
Cologne va devoir réagir dimanche face à une équipe de Munich revenue en forme, qui vient de blanchir Mannheim (4-0). Ingolstadt terminera avant la trêve à Francfort, face à un groupe en difficulté qui vient de perdre chez le promu (4-3 a.p).
Réactions d’après match :
Kari Jalonen (entraîneur de Cologne) : « Pour un bon match de hockey, il faut une bonne attaque, une bonne défense, un gardien fiable et de la qualité en unités spéciales. Nous n’avions rien eu de tout cela aujourd’hui. C’est ce qui explique le résultat. On a parfois des matchs comme celui-ci, mais c’est rare. Il faut vite oublier ce match ; nous en avons un autre, important, dimanche. »
Veli-Matti Vittasmäki (défenseur de Cologne) : « On a vraiment fait un mauvais match. Je suis sans voix. Il faut analyser la rencontre. Prendre dix buts, c’est très décevant. On a perdu confiance en nous pendant le match. Le seul point positif, c’est qu’on a un autre match dans deux jours et qu’on peut tirer des leçons de celui-ci. »
Mark French (entraîneur d’Ingolstadt) : « La première période a été serrée et disputée à 5 contre 5. Nos deux buts en supériorité numérique ont été déterminants. Notre réaction rapide dès la présence suivante après le premier but de Cologne l’a été tout autant. Plusieurs joueurs ont réalisé une très bonne performance aujourd’hui. Nous sommes désormais pleinement concentrés sur le dernier match avant la trêve, dimanche. »
Ingolstadt – Cologne 10-3 (3-0, 3-2, 4-1)
Vendredi 31 octobre 2025 à 19h30 à la Saturn arena. 3678 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Tim Heffner assistés de Lukas Pfriem et Marcus Höfer
Pénalités : Ingolstadt 8’ (2’, 4’, 2’) ; Cologne 6’ (4’, 0’, 2’).
Tirs : Ingolstadt 42 (18, 9, 15) ; Cologne 27 (10, 7, 10).
Évolution du score :
1-0 à 13’35” : Barber assisté de Sheen et Breton (sup. num.)
2-0 à 15’56” : Agostino assisté de Ellis et Powell
3-0 à 19’35” : Hüttl assisté de Abbandonato et Girduckis (sup. num.)
3-1 à 27’11” : Russell assisté de MacLeod et Kemiläinen (sup. num.)
4-1 à 27’41” : Girduckis assisté de Agostino et Ellis
5-1 à 30’12” : P. Krauss assisté de Sheen et Breton
6-1 à 30’52” : Pietta assisté de Preto et J. Krauss
6-2 à 37’39” : Austin assisté de Tyrväinen
7-2 à 41’53” : Barber assisté de Abbandonato et Schmölz
8-2 à 41’53” : Breton assisté de Agostino et Powell
8-3 à 45’17” : Schnarr assisté de Kemiläinen et MacLeod (sup. num.)
9-3 à 52’16” : Tropmann assisté de Hüttl et Powell (sup. num.)
10-3 à 57’13” : Schmölz assisté de Ellis et Barber
ERC Ingolstadt
Attaquants :
Kenny Agostino (+3) – Myles Powell (+3) – Abbott Girduckis (+3)
Daniel Schmölz (+2) – Peter Abbandonato (+2) – Riley Barber (+2)
Riley Sheen – Austen Keating – Philipp Krauß
Luca Hauf (+1, 2’) – Daniel Pietta (+1) – Johannes Krauß (+1)
Défenseurs :
Alex Breton (+4, 2’) – Morgan Ellis (+4)
Sam Ruopp (-1) – Leon Hüttl (-1)
Peter Spornberger (+1, 2’) – Philipp Preto (+4, 2’)
Edwin Tropmann (+1)
Gardien :
Brett Brochu
Remplaçant : Devin Williams (G). Absents : Chris Jandric, Samir Kharboutli, Nicolas Schindler, Jakin Smallwood (surnuméraires).
Cologne
Attaquants :
Tanner Kero (-1) – Gregor MacLeod (-1) – Patrick Russell (–1)
Ryan MacInnis (-2) – Nate Schnarr (-2) – Dominik Bokk
Maximilan Kammerer (-2, 2’) – Louis Marc Aubry (-2) – Robin Van Calster
Dominik Uher (-2) – Juhani Tyrväinen (-3) – Parker Tuomie (-2)
Défenseurs :
Brady Austin (-2) – Oliwer Kaski (-2, 4’)
Veli-Matti Vittasmäki (-2) – Valtteri Kemiläinen (-1)
Moritz Müller (-4) – Maximilian Glötzl (-3)
Noah Münzenberger
Gardien
Tobias Ancicka puis à 30’52” Aaron Kaiser
Absents : Felix Brückmann (G, genou), Jan Luca Sennhenn (épaule), Sten Fischer, Luca Münzenberger, Kevin Niedenz (surnuméraires), Frederik Storm.














































