
Neuilly-sur-Marne a battu Épinal « comme d’habitude », pour la troisième fois en trois confrontations après la Coupe de la ligue. Rane Carnegie a inscrit deux buts et une assist devant une affluence enfin potable (328 spectateurs). Chamonix a remporté sa première victoire dans le temps réglementaire en battant Strasbourg 6-3. La nouvelle recrue Kristian Kovac a formé un bon duo avec un Cesky réveillé puisque le Tchèque et le Slovaque ont mis deux buts ensemble.
Mais la résurrection la plus impressionnante est celle de Mont-Blanc. Revenu au jeu après sa blessure à l’épaule, Mikko Kainulainen a réussi 3 buts et 2 assists. Pour son premier match en France, Tuomas Mikkonen a inscrit quatre mentions d’assistance. L’effectif français de Morzine-Avoriaz a été « suomisé » dans ce derby (1-6). Les Pingouins voient Neuilly revenir sur eux et n’ont plus qu’un point d’avance sur leurs deux adversaires haut-savoyards dans un bas de tableau qui se resserre.
C’est tout le contraire en haut de tableau où Briançon a été débarrassé de ses principaux adversaires. Obligés de répondre aux attentes de leur coach Luciano Basile pour qui seul le championnat compte, les Diables Rouges ont pris leur revanche 4-1 à Dijon. Ils observaient aussi avec intérêt leur deux principaux rivaux s’affronter, et Grenoble chuter devant Rouen (3-5), avec une pénalité de match de Forsander à la sirène en prime.
Mais ce dont les favoris n’auraient pas oser rêver, c’est la déroute à domicile de l’outsider Angers. L’ouverture du score de Pierre-Luc Laprise après 21 secondes était une fausse bonne nouvelle, puisqu’elle a été suivie de sept palets dans les filets de Ville Koivula, sorti à 1-7, score final.
Amiens est maintenant en embuscade, de même que Tours qui a battu dans les cinq dernières minutes (4-1) une équipe de Villard-de-Lans privée pour deux matches de Quentin Pépy suspendu pour s’être lâché verbalement sur l’arbitre mardi en coupe.
On a donc une Ligue Magnus coupée en quatre : les quatre premiers, dont Angers qui vacille, les deux poursuivants, les quatre du ventre mou (Strasbourg, Épinal, Dijon et Villard) et les quatre derniers, parmi lesquels Morzine-Avoriaz devra à tout prix se rassurer samedi prochain contre Neuilly.






































